Aménagez votre maison et créez un espace pour votre chat

3 avril 2019
Il est essentiel d'installer un espace pour votre chat afin qu'il se sente chez lui dès son arrivée chez vous.

Pour que votre félin soit très heureux chez vous, il faut penser à aménager votre maison ou votre appartement. Créez un espace pour que votre chat s’y sente à l’aise !

créez un espace pour votre chat

Les chats, et surtout les chatons, sont curieux par nature et observent avec attention les objets qui les entourent. Ils le font en les touchant, en les reniflant et en les essayant.

Si vous vous apprêtez à adopter un chat chez vous, vous devez garder en tête qu’il sera curieux de tout. Et, à la différences des humains, il ne sera pas capable de faire la différence entre ce qui est dangereux et ce qui ne l’est pas.

Si vous n’êtes pas sûrs de comment préparer votre maison pour qu’elle soit adaptée à votre chat, nous pouvons faire une liste des choses à vérifier. Comme ça, votre chat sera à tout moment hors de danger. Et il sera à l’aise dans l’espace préparé pour lui.

À première vue, il peut sembler qu’avoir un chat soit plus simple que d’avoir un chien. En effet, ces félins sont indépendants, très propres et peuvent tout à fait vivre dans de petits espaces. En plus, ils sont adorables et représentent sûrement l’une des meilleures compagnies que l’on puisse avoir chez soi. Or ils sont aussi très curieux et peuvent facilement se mettre en danger.

Quelques précautions de bases

Les câbles sont des éléments très dangereux et il faut prendre des précautions. Ils doivent être collés aux murs ou couverts par un tube. De cette manière, on évite que le chat ne les gratte ou ne les morde et prenne le risque de souffrir d’une électrocution.

Les rideaux sont aussi un élément attrayant pour nos amis les chats. L’envie de grimper peut être très forte.

Le bac à la litière a une fonction très importante : c’est là que votre chat pourra faire ses besoins. Mais elle peut aussi être à l’origine d’une saleté importante.

Le plus logique est de poser cette caisse à l’intérieur d’un plus grand sac, évitant ainsi que des gravillons de litière ne soient éparpillés sur le sol.

Les conflits qui peuvent surgir entre chiens et chats pour la gamelle remplie de nourriture ou pour l’espace préparé pour l’un d’eux peuvent s’éviter en plaçant les aliments pour félins en hauteur. De cette manière, le chien ne sera pas capable d’y accéder.

Un espace pour votre chat adapté

Si l’heure du bain arrive pour votre chaton, le mieux de le laver dans le lavabo. Ainsi, vous éviterez qu’il bouge trop ou qu’il vous griffe pendant que vous le mouillez.

En général, le chat est un animal sauvage qui a besoin de chasser. S’il ne peut pas le faire, il simulera des situations de chasse à la maison comme un jeu. Mais il a besoin de marquer et d’affiler ses griffes comme il le fait sur les arbres.

L’activité de notre ami est généralement plus nocturne que diurne. En plus, il est intolérant et territorial avec les autres chats et sa relation avec les humains peut être inexistante, basée uniquement sur une acceptation mutuelle.

Pour une adaptation idéale du chat dans notre lieu de vie, nous devons bien connaître ses besoins primaires. Par exemple, nous ne pouvons pas partir du principe que parce que ce félin est un animal silencieux, il se porte bien et n’a besoin de rien.

L’arrivée du chat

Si vous venez tout juste d’accueillir un chat chez vous, quel que soit son âge, vous devez le laisser dans une pièce fermée pendant un moment. Pour le félin, il sera ainsi plus facile de s’adapter. Cela sera aussi moins stressant pour lui que si on le laisse se balader librement dans la maison dès le début.

Si notre petit chat se retrouve seul, le plus probable est qui se cache dans le premier endroit qu’il trouvera, ce qui pourra durer plusieurs jours.

Un territoire à lui

créez un espace pour votre chat chez vous

Parmi les raisons qui justifient ce désir territorial chez le chat, on trouve le besoin de développer ses phéromones, qui assurent sécurité et sensation de contrôle au chat.

Au bout de quelques jours, le chat se sera adapté à cette nouvelle maison, et la prendra comme une référence sûre. Si nous voyons qu’il est tranquille et a envie d’explorer, nous pouvons lui ouvrir la porte et le laisser sortir pour qu’il puisse se promener dans la maison.

Un espace ou lieu sûr est très important pour le chat, car lorsqu’il se sentira menacé, il saura où aller pour se sentir en sécurité. Cela sera un point de départ et de retour.

Si cet espace n’existe pas pour votre chat et qu’il prend peur, il courra sans but jusqu’à trouver un endroit où se cacher. Et ce lieu pourrait être inaccessible pour vous.