A quoi sert l’herbe à chats ?

23 mai 2018
L'herbe à chat exerce un effet narcotique sur les chats, ce qui fait qu'ils s'activent beaucoup plus que d'habitude pour un félin.

Nos chats sont indépendants et tranquilles, s’éduquent facilement et demandent peu de soins. De plus, ils s’adaptent aux petits espaces, apportent bien-être à leurs maîtres et sont très amusants. Pour tout ceci et bien plus, des centaines de personnes choisissent les chats comme animaux de compagnie. Ils les couvrent de tendresse et leurs maîtres les récompensent en leur ‘fournissant’ un peu d’herbe à chat. Le délire des félins.

Cette plante, semblable à la menthe et à la mélisse, exerce un effet narcotique sur les chats. En la sentant ils commencent à se frotter contre elle et lui tourner autour avec euphorie. Il est même possible qu’ils la lèchent et tentent de la dévorer. Puis, en quelques secondes, ils commencent à courir et sauter partout.

Considérée comme un stimulant naturel, ce végétal entraîne des comportements étranges chez ces animaux, mais sans aucune répercussion négative. Certains se roulent au sol, se grattent, tapent des pattes et jouent en miaulant. D’autres, se détendent et fixent leur regard dans le vague, comme s’ils étaient hypnotisés. C’est normal et ils adorent ça.

un chat au dessus de brin d'herbes à chat

Qu’est-ce que l’herbe à chat ?

Sa dénomination scientifique est nepeta cataria. Elle appartient à la famille des lamiacées, composée de 250 espèces et 7000 variétés, parmi lesquelles la sauge, la menthe et la valériane. Originaire d’Afrique du nord et de Méditerranée, elle s’est étendue dans diverses régions du monde, dont les zones tempérées.

Bien que son nom le plus commun soit l’herbe à chat, on la connaît aussi comme menthe à chat, cataria, herbe des chats, cataire, nepeta, basilic des chats et catnip.

On lui prête une action expectorante et calmante pour les maux de ventre et d’accélération des menstruations. c’est pourquoi, elle a été si populaire dans l’Antiquité. Tant et si bien que l’on trouve encore des plantations sauvages en Europe et Amérique du nord.

Comment identifier l’herbe à chat ?

L’une de ses spécificités est qu’elle vit plusieurs saisons car son système racinaire absorbe l’eau et les nutriments du sol. Sous les climats chauds elle pousse en continu et mesure généralement 40 centimètres. Ses feuilles forment des pétioles, opposées, avec de doux bords dentelés et poilues sur l’arrière. Sa tige est grisâtre et légèrement velue.

Il en émane de petites fleurs blanches ou lilas, sur une tige pédonculée où elles forent des bouquets qui éclosent entre juin et août. Son trait caractéristique c’est cet arôme mentholé si spécial qui séduit les chats. 

Qu’est-ce qui attire les chats dans cette plante ?

L’herbe à chat possède un composant actif appelé nepetalactone et qui semble stimuler les phéromones des chats. C’est pourquoi elle éveille des comportements similaires à ceux de la phase d’accouplement.

Les particules de cette molécule se libèrent dans l’air et pénètrent rapidement par les fosses nasales de ces animaux. De là, des réactions en chaîne s’opèrent jusque pendant 5 à 15 minutes, et peuvent même se répéter deux heures après.

Les félins ne répondent pas tous aux effets du nepetalactone, mais la majorité oui. Les scientifiques affirment que les deux tiers, sans distinction  de race ni de sexe, succombent aux ‘charmes’ de cette plante.

un chat mange de l'herbe à chat

L’absence de réponse au stimulus de la cataria peut obéir à des facteurs héréditaires. Autrement dit, c’est possible en l’absence de récepteurs sensibles à l’influence de son odeur. De ce fait, on devra attendre que le chaton ait six mois pour déterminer l’impact de l’herbe sur lui. On dit aussi que les émotions suscitées peuvent diminuer avec l’âge.

Y a-t-il des contre-indications à son ingestion ?

Sa consommation en soi n’est pas dangereuse. Certains ont montré des inconforts intestinaux après une forte ingestion, mais ce n’est pas courant. D’autres, principalement des mâles, se montrent agressifs en raison de son lien avec le coït, mais il suffit de les en éloigner pour que cela cesse.

Dans tous les cas, la modération est la clé pour prévenir tout risque. Même si la santé de l’animal n’est pas en danger, il faut le surveiller, évitant ainsi les crises excessives. Il convient de fermer les portes et fenêtres, et d’éviter le contact avec des enfants jusqu’à ce qu’il retrouve son état normal.

5 bienfaits de l’herbe à chat sur les félins

Les apports de l’herbe à chat ont été analysés par les experts, et approuvés dans la fabrication de jouets et produits comestibles. L’offre va de simples peluches jusqu’aux friandises et goûters. On trouve aussi des poudres, bulbes, feuilles séchées et huiles à mettre sur leurs jouets, paniers etc. Une dose quotidienne sera suffisante pour activer ses bienfaits :

  1. Facilite le dressage, notamment lorsqu’il s’agit de l’inciter à utiliser son lait et/ou son arbre à chat.
  2. Facilite la relaxation ou l’exercice.
  3. Contrôle l’obésité.
  4. Incite à jouer.
  5. Renforce sa santé mentale.

En définitive, rendre ses animaux de compagnie est un devoir, et celui des félins, comme nous venons de le voir, passe par l’herbe à chat. Elle les fait littéralement sauter de joie.