7 façons de découvrir si votre chat est sourd

9 mars 2019
Vous vous demandez si votre chat est sourd ? Apprenez à le découvrir en appliquant tous nos conseils.

En raison du caractère indépendant du chat, il est difficile de découvrir la surdité chez ces félins qui nous ignorent très souvent lorsque nous les appelons. Cela peut nous amener à confondre et à ne pas savoir si cette ignorance est due à la surdité ou non. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de consacrer un de nos articles à ce sujet.

Comment expliquer la surdité chez le chat ?

La surdité chez le chat est plus fréquente qu’on ne l’imagine et n’est pas toujours due à un problème génétique. Cependant, elle peut être causée parfois par une pathologie, ou tout simplement par l’âge.

Les chats qui souffrent le plus de surdité congénitale sont les chats blancs. Cette condition est liée au gène W qui rend le chat blanc. On entend également souvent dire que les chats aux yeux bleus souffrent eux aussi de surdité congénitale. Or, ce n’est pas vrai, puisque ce défaut n’est pas lié à un gène qui donne la couleur aux yeux, mais aux poils.

comment savoir si un chat est sourd ?

Toutefois, la surdité peut survenir après la naissance, que ce soit en raison d’un traitement médical, d’une otite chronique, d’un traumatisme ou de toute autre cause.

Avec un chat sourd, il faut être très patient. Surtout quand la surdité survient après la naissance. En effet, pour un chat qui naît sourd, l’absence de l’ouïe n’est pas trop gênante puisqu’il n’a jamais su ce que c’était et que tous ses autres sens sont surdéveloppés afin de combler ce manque.

Cependant, un chat qui devient sourd au cours de sa vie tente alors de s’adapter à son nouvel état désagréable. Par conséquent, nous ne devrions pas être surpris si l’animal est irritable ou irascible. Nous devrions, par ailleurs, apprendre à communiquer avec lui par le biais d’un autre moyen.

Que pouvons-nous alors faire pour savoir si notre chat est sourd ? Prenez note de nos conseils !

Comment savoir si votre chat est sourd ?

Il y a plusieurs choses que nous pouvons faire pour diagnostiquer la surdité chez un chat.

Faire beaucoup bruit

Faites beaucoup de bruit près de votre félin. Vous pouvez lancer un objet près de lui ou frapper quelque chose. Si votre chat est sourd, il ne bougera même pas. Mais sinon, il s’enfuira en détalant, parce que le bruit lui fera peur.

Prêter attention aux miaulements de votre chat

Si votre chat miaule trop fort, il se peut qu’il ne soit pas capable de contrôler ses miaulements du fait de la surdité. En effet, s’il ne s’entend pas, il ne pourra guère avoir une idée de l’intensité de ses miaulements.

L’appeler

Si votre chat ne vient pas vers vous alors que vous l’avez déjà appelé à maintes reprises, il est probablement sourd. Quand on a déjà vécu plusieurs mois ou plusieurs années avec un chat, il est possible que, du fait de son caractère, il ignore certains de nos appels. Mais qu’il le fasse à tous les appels est pratiquement impossible. Surtout si vous savez comment le faire réagir pour qu’il vous obéisse.

Ne pas le trouver à la porte lorsque vous rentrez chez vous

C’est vrai qu’un chat n’est pas un chien, mais il vient certainement à la porte quand il vous entend arriver. Si votre chat ne le fait pas ou plus, il est très probablement sourd.

Veiller à sa manière de se déplacer

Si votre chat est sourd, il peut qu’il titube lorsqu’il marche. La surdité le désoriente et le pousse à errer. Surveillez-le. Il s’agit là d’un des signes que quelque chose ne va pas.

chat sourd

Taper dans vos mains

Quand il dort, mettez vous tout près de lui et taper des mains près de sa tête. S’il ne bouge pas ou ne fait aucun mouvement, il ne fait aucun doute que votre chat est sourd.

Aller chez le vétérinaire

Si, après avoir appliqué ces conseils, vous ne savez pas bien si votre chat est sourd ou non, il est préférable d’aller chez le vétérinaire pour un examen approfondi. Ainsi vous pourrez déterminer si votre chat a perdu ou non son ouïe.