Les 6 meilleurs produits pour entretenir la dentition de votre chien

3 avril 2018

La santé buccale n’est pas seulement fondamentale pour les gens, mais aussi pour les animaux. Ne pas avoir une hygiène adaptée peut entraîner des problèmes sévères. Votre chien peut présenter une mauvaise haleine, des gencives qui saignent ou même des crocs qui tombent.

La santé buccale est un facteur important dans la préservation de vos compagnons et un élément esthétique à prendre clairement en compte. La gueule de notre chien peut d’ailleurs exprimer diverses choses, comme la joie ou la colère, mais aussi les maux qui l’assaillent.

Le soin buccal

Aussi bien chez l’homme que chez les animaux, la santé commence dans la bouche. Une bonne santé buccale est le principal signe d’un individu en bonne santé. 

C’est pareil pour nos animaux. C‘est aussi important que le soin apporté à son pelage. Rappelez-vous qu’on ne soigne pas seulement l’esthétique de l’animal, mais tout son corps.

De cette façon, vous anticipez une série de maladies qui peuvent s’avérer dangereuse pour votre chien, comme la gingivite et des maladies périodontales. Pour cela, il existe une série d’outils buccaux qui vous aideront à combattre quotidiennement ces maladies tout au long de sa vie.

Comment améliorer la santé buccale de votre chien

Dès qu’il est chiot nous pouvons lui apprendre ce qui est le mieux pour son bien-être. Et sa santé buccale ne fait pas exception. Vous devez brosser ses crocs avec un dentifrice pour chiens au moins deux fois par semaine et contrôler sa gueule après chaque repas.

une illustration d'un chien qui tient une pomme et une brosse à dents

Par ces actes nous cherchons à habituer l’animal au contrôle de sa dentition, et à prêter attention à la plaque bactérienne et à l’élimination des restes de nourriture. Tout ceci pour éviter que notre compagnon finisse plus tard avec une infection.

C’est essentiel chez les chiens âgés, car ils sont sensibles à la perte de crocs et aux infections buccales. Celles-ci peuvent s’avérer très gênantes aussi bien pour lui que pour vous. Si vous pensez que votre chien souffre d’une infection ou d’une maladie buccale, consultez un vétérinaire immédiatement.

Quelques maladies à prendre en considération

Comme nous l’avons dit précédemment, les maladies que votre compagnon peut présenter sont très gênantes pour vous deux. C’est pourquoi nous allons vous décrire certaines des plus communes :

  • Gingivite ou saignement des gencives. C’est une maladie caractérisée par un saignement des gencives, et c’est le résultat d’un mauvais nettoyage dentaire et de l’accumulation de bactéries et de tartre.
  • Périodontite. Semblable à la gingivite à la différence qu’elle attaque aussi bien la gencive que le croc de l’animal. Il se détache alors de la gencive et ronge l’os de la mandibule.
  • Halitose. Connue comme ‘mauvaise haleine’, elle est causée par un manque de soin de la gueule et par l’accumulation et la cristallisation de salive et de tartre entre les dents. En pourissant ça dégage cette odeur caractéristique.

Ces trois maladies sont liées au tartre dentaire, élément qui, vous le verrez, doit être pris en compte et avec le plus grand soin possible.

Produits pour la santé buccale de votre chien

Dans le commerce il existe une foule de jouets et d’articles qui vous aideront à combattre les maladies périodontales de votre compagnon. Ces produits peuvent aller des os conçus pour l’entretien buccal jusqu’à des sprays spéciaux.

une fille brosses les dents d'un chiot

La liste que nous vous présentons ci-après est basée sur notre expérience en tant que maîtres.

Si vous détecter un problème quelconque, arrêtez le traitement et consultez immédiatement votre vétérinaire.

Dentifrice pour chiens Dentican

C’est un produit commercialisé en spray triple action combattant la mauvaise haleine, l’apparition du tartre et la plaque bactérienne. Il vous donc suffit de l’appliquer deux fois sur les crocs de votre chien et le laisser agir.

Kong dentaire

C’est un jouet en caoutchouc élastique qui aide à nettoyer la gueule de votre chien pendant qu’il joue avec. Le caoutchouc retire le tartre accumulé entre ses crocs et exerce les maxillaires de votre compagnon.

Snack Purina Dentalife

De la célebre marque Purina, ces snacks combattent le tartre et les bactéries avec une efficacité impressionnante. Sa forme en étoile à cinq pointes nettoie en pronfondeur et en fait un excellent exercise pour sa mâchoire. De plus, il existe en plusieurs variétés pour différentes tailles de chiens.

Produits complémentaires

Os dentaire de Greenies

C’est un snack a adapté selon le poids de votre chien qui aide à combattre la mauvaise haleine et prévenir l’apparition du tartre entre ses crocs. Il y parvient grâce à sa forme d’os conçu avec les caractéristiques d’une brosse à dents qui combattent l’apparition de la plaque dentaire.

Vet Aquadent de Virbac

C’est une solution qui aide à combattre la mauvaise haleine et la formation de tartre entre les crocs en la mélangeant avec de l’eau. Vous devez l’appliquer avec une brosse à dents deux fois par semaine et vous remarquerez des changements notables dans la gueule de votre chien.

Kit de brosses Francodex

Ces brosses à dents sont adapté à la dentition canine, ce qui les rend indispensables au bon entretien de celle de votre chien. Enfin, chaque brosse est conçue spécifiquement pour chaque croc et il est recommandé de l’utiliser quotidiennement par une application douce.