5 conseils pour avoir un chien en bonne santé et heureux

6 mai 2019
Vous voulez rendre votre chien heureux ? Suivez nos conseils !

Vous voudrez certainement, si vous aimez les animaux et que vous possédez un animal de compagnie, le meilleur pour ce dernier. Nous vous rappellerons donc, ci-après, les choses que vous devez garder à l’esprit pour que votre chien soit en bonne santé et heureux. Poursuivez votre lecture.

Quelques conseils pour profiter d’un chien en bonne santé et heureux

Partager notre existence avec un animal de compagnie génère un certain nombre de responsabilités. Il est donc essentiel de trouver un équilibre pour que l’animal soit heureux et en bonne santé, tant physiquement qu’émotionnellement.

Gardez en effet à l’esprit que le fait de couvrir ses besoins matériels n’est pas suffisant. Mais lui donner uniquement de l‘affection ne l’est également pas.

Pour qu’un chien soit en bonne santé et heureux, vous devez prendre en compte une série de questions. Prenez donc note des conseils que nous vous présenterons ci-dessous.

Pour avoir un chien en bonne santé et heureux, nous devons considérer une série de facteurs. Être un maître responsable signifie que nous nous occupons de ses besoins physiques, mais aussi émotionnels.

1- Donnez-lui une alimentation de qualité et conforme à ses caractéristiques

chien en bonne santé et heureux

Indépendamment du type de nourriture – commerciale ou faite maison – que vous décidez de donner à votre chien, il est nécessaire de consulter un vétérinaire ou, mieux encore, un expert en nutrition animale.

Un professionnel saura quelle est la meilleure option pour nourrir votre chien à chaque étape de sa vie. Les questions à considérer sont, par exemple :

  • Race
  • Age
  • Taille
  • Poids
  • Niveau d’activité physique

Le spécialiste indiquera également la quantité de nourriture que vous devez lui donner au quotidien et comment gérer la question des récompenses. Rappelez-vous également que votre chien doit toujours avoir suffisamment d’eau potable à disposition. Vous devez en outre lui fournir un espace propre et ventilé pour qu’il se repose.

2- Faites en sorte qu’il ait une activité physique adaptée à ses besoins

Tous les chiens ont besoin de se promener régulièrement. Ces promenades exploratoires doivent leur permettre notamment de jouer et d’interagir avec d’autres chiens. Néanmoins, tous les chiens n’ont pas besoin du même niveau d’activité physique.

Certaines races ont été utilisées comme chiens de travail et doivent donc dépenser toute leur énergie. D’autres sont plus calmes. Mais la vérité est que les chiens ont également besoin d’exercice pour garder leur cœur, leurs os et leurs muscles en bonne condition.

Le vétérinaire peut vous dire quel niveau d’activité physique votre chien devrait développer en fonction de ses caractéristiques. Il est important de se rappeler que les promenades ne sont pas simplement destinées à permettre à votre animal de faire ses besoins à l’extérieur de la maison.

3- Emmenez-le souvent chez le vétérinaire

Un contrôle annuel, le déparasitage et les vaccins sont trois facteurs fondamentaux pour prendre soin de la santé de votre chien.

Mais vous devriez également bien l’observer et consulter un vétérinaire dès que vous remarquez un changement chez votre chien. Le professionnel déterminera alors s’il arrive quelque chose à votre animal et s’il nécessite un traitement.

4- Éduquez-le et traitez-le comme un chien

Si vous considérez votre chien comme un membre de la famille, vous devez lui indiquer quelles sont les règles de base du comportement et de la cohabitation. Il est pour ce faire toujours préférable d’utiliser le renforcement positif.

Vous devez par ailleurs vous mettre d’accord avec ceux qui vivent dans la maison pour ne pas confondre le chien avec des indications contradictoires.

Rappelez-vous également que votre chien n’est pas une personne. Traitez-le donc comme un chien et respectez les aspects inhérents à son espèce. Soyez conscient qu’un chien renifle, aboie, creuse, etc. Vous éviterez ainsi des problèmes de comportement et de santé, tant physiques qu’émotionnels.

5- Faites en sorte qu’il ne manque pas d’affection ni de distractions

chien en bonne santé et heureux

L’alimentation, l’éducation, l’exercice, prendre soin de sa santé sont incontestablement des facteurs fondamentaux pour avoir un chien en bonne santé et heureux. La formule ne sera toutefois pas complète si vous n’ajoutez pas une bonne dose d’attention et d’affection.

Prenez donc un bon moment chaque jour pour vous amuser avec votre animal de compagnie et stimuler par la même son intelligence avec un jeu. Et n’oubliez pas de lui fournir un jouet pour qu’il puisse se divertir lorsque vous ne pouvez ni le caresser ni jouer avec lui.