Votre chien a le poil dur ? Adoptez la technique stripping !

3 avril 2019
Adopter un animal n'est jamais une décision facile. Comment le choisir ? Chien à poil court ou long ? Mais connaissez-vous le stripping ? Cette technique pourrait bien vous faciliter la tâche si vous optez pour un chien à poil long et dur !

Lorsque nous devons décider quel chien adopter, on se dit parfois : « s’il a le poil court il n’en laissera pas partout et sera plus facile à brosser, mais ceux à poil long sont si beaux… ». Quel dilemme ! Or, la beauté finit toujours par l’emporter et on adopte ceux qui ont le poil long même si on en a vu d’aussi beaux à poil court. Dans l’article suivant, nous avons donc décidé de vous proposer de découvrir comment le stripping peut vous aider. Vous voulez savoir de quoi il s’agit ?

En fait, l’idée de pouvoir passer nos mains dans ce pelage dense nous a poussé à choisir un chien à poil long. Tant qu’il est chiot, cela ne pose aucun problème. En revanche, à mesure qu’il grandit, on finit par réaliser qu’il a le poil long, mais aussi dur. Alors, comment le brosser ? Rien de plus facile avec la technique du stripping !

Les chiens à poil dur

stripping

Les chiens à poil dur sont ceux qui ne perdent pas leurs poils, comme le Schnauzer, le Caniche, et même le Teckel. Pour autant, il existe des races de chiens à poil dur plus faciles à brosser que d’autres. Malheureusement, ce poil dur sera toujours un obstacle à un poil doux et bien brossé.

C’est pourquoi on a imaginé la technique du stripping, dont nous allons vous parler dans cet article.

Qu’est-ce que le stripping ?

Le stripping favorisera non seulement la beauté du poil de votre chien, mais aussi favorisera aussi la santé de sa peau. En effet, le mot anglais « stripping » signifie en français « retirer des poils ».

L’inconvénient avec les chiens à poil dur, c’est qu’ils ne perdent pas de poils. Par conséquent, le poil mort peut obstruer les follicules pileux et provoquer des infections ou autres troubles nocifs pour votre animal. De plus, cela pourrait paralyser la pousse des nouveaux poils.

C’est pourquoi il est nécessaire d’éliminer le poil mort pour laisser la place au nouveau et que la peau puisse respirer. En ne procédant pas à l’élimination de ces poils, vous risquez :

  • Perte de texture
  • Infection cutanée
  • Couleur et poil ternes
  • Diminution du poil dit « de garde » qui le protège du froid et de la chaleur
  • Masse plus importante et mue plus fréquente

En quoi consiste le stripping ?

Il faut prendre en compte que, de la même façon qu’on nous invite à ne pas nous laver les cheveux avant d’aller chez le coiffeur, on exigera la même chose de notre chien. Par conséquent, mieux vaut ne pas lui donner de bain plusieurs jours avant le rendez-vous pour le stripping.

Par ailleurs, il ne faudra pas non plus lui donner de bain pendant quelques jours après le traitement pour laisser la peau respirer et purifier les pores. Les pores seront ouverts, et le savon pourrait y pénétrer, provoquant ainsi une infection.

On commence donc par retirer le poil mort en surface. Il existe pour cela des dés spéciaux recouverts de pinces qui les attraperont et les arracheront. Les professionnels sont des gens compétents qui procéderont sans faire de mal à votre chien, ne vous inquiétez pas.

Ensuite,on regardera s’il y a une couche de pelage intérieur qui dépasse du pelage extérieur. Si tel est le cas, on utilisera une sorte de peigne dit « coat-king ». Il ne pourra être utilisé que par un professionnel ; en effet, son usage excessif pourrait fragiliser le pelage.

Cette technique vous coûtera environ 50 euros, ce qui vous amènera peut-être à y réfléchir un peu. Cependant, vous pouvez aussi le faire à la maison.

Comment pratiquer le stripping à la maison

stripping

 

Souvenez-vous d’attendre que votre chien ait le pelage sale. Ensuite, froissez-le à la main pour qu’il reste en l’air et choisissez des mèches en faisant remonter vos doigts de bas en haut. Le poil mort devrait venir facilement.

Avec une lame spéciale stripping, on récupérera le poil en trop. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de tout faire en une seule journée. Prévoyez plutôt plusieurs jours, pour le faire progressivement.

La seule contre-indication au stripping à la maison c’est que, s’il y a trop de poils, sans les outils nécessaires et sans savoir comment s’y prendre, il sera très difficile de réussir à tout retirer. 

Si vous pensiez que le pelage de votre chien était un cas désespéré, pensez au stripping !