Utiliser des cosmétiques sur les chiens est risqué

7 janvier 2019
Il y a de plus en plus de produits d'hygiène et de soin pour nos chiens, mais quels sont les dangers à utiliser des cosmétiques sur les chiens ?

Lorsqu’on parle de l’utilisation de cosmétiques sur les chiens, il faut distinguer deux choses à ne pas confondre. D’un côté, il y a le thème assez complexe des expériences menées sur les chiens et autres animaux dans les laboratoires de cosmétique.

D’un autre côté, il y a la démocratisation des produits cosmétiques élaborés pour les animaux. Que faut-il prendre en compte ?

Les tests de cosmétiques sur les chiens

Les tests sur les animaux sont certainement l’une des plus grandes polémiques au sujet de l’industrie cosmétique. Même si nous avons progressé en matière de législation, la réalité montre que ces expériences se poursuivent à l’échelle mondiale.

Tout autour du globe, plus de 115 millions d’animaux servent chaque année dans ce type d’expérience. Si on ne considère que l’Union Européenne, on utilise près de 12 millions d’animaux dans l’industrie cosmétique chaque année.

La nouvelle loi

Nonobstant, depuis 2003 il existe une loi interdisant les tests sur les animaux dans l’UE. Sa mise en place comprenait deux étapes, qui sont bien entrées en vigueur.

La première étape a débuté en 2009. Son objectif était d’éradiquer ce type de tests dans l’industrie cosmétique européenne. Elle visait aussi à empêcher l’importation et l’exportation de produits testés sur les animaux à partir de cette date.

La seconde phase s’est tenue en 2013 et concerne notamment les produits qui doivent passer des tests de toxicité. Néanmoins, la législation offre à ces fabricants 10 ans de délai pour mettre totalement en place les exigences de cette partie.

Aussitôt votée, aussitôt contournée

Alors, vous vous demandez sûrement : Comment peut-il encore exister tant d’expériences sur les animaux s’il existe une loi les interdisant ?

En fait, si nous lisons attentivement ce texte de loi, il y a un ‘détail’ dont se sont emparés les fabricants pour contourner la loi. Ainsi, en affirmant qu’elles ne disposent d’aucune alternative assez fiable, les marques peuvent poursuivre leurs tests de cosmétiques sur les animaux.

cosmétiques sur les chiens

Les risques des tests cosmétiques sur les chiens

L’attitude permissive de nombreuses personnes concernant les tests sur les animaux se base généralement sur une forte méconnaissance. De fait, beaucoup croient que réaliser des tests sur les animaux signifie appliquer une crème sur leur peau pour voir s’ils font une réaction allergique.

Mais les expériences cosmétiques vont beaucoup plus loin. Pour cela, elles représentent un risque non négligeable pour la santé de ces animaux. Outre les symptômes, déjà très désagréables, d’une simple allergie, on expose ces animaux à des substances chimiques dangereuses pour mesurer leur degré de toxicité sur la santé humaine.

En d’autres termes, on les empoisonne dans un environnement contrôlé pour tester la réaction de leur corps aux composants de ces cosmétiques. D’autres tests peuvent même occasionner des dommages génétiques irréversibles. Parfois même, des tumeurs malignes de développent dans l’organisme de l’animal.

Si nous réalisions le même type de tests sur les êtres humains, tout le monde s’indignerait. Pourtant, on soumet quotidiennement des millions d’animaux à cette réalité partout dans le monde. Voilà la grande problématique éthique des tests cosmétiques sur les chiens et autres animaux.

Précautions pour l’usage de produits cosmétiques pour chiens

L’industrie pet friendly montre un intérêt croissant partout dans le monde. Vêtements, chaussures, cosmétiques, bijoux, déguisements, meubles, jouets, gastronomie… Aujourd’hui, il existe une infinité de produits et de services pensés spécialement pour nos meilleurs amis.

Mais lorsque nous parlons de l’usage de ce type de cosmétiques sur les chiens, quels sont les risques et les précautions à considérer ? En premier lieu, il nous faut être très attentifs lors du choix des produits de beauté et d’hygiène que nous utilisons pour les soins de nos compagnons.

Dans les animaleries et les supermarchés on trouve une foule de shampoings, crèmes lavantes, savons, parfums et même cires pour leur pelage. Par conséquent, nous vous conseillons de toujours lire attentivement la composition de chaque produit.

Dans l’idéal, optez pour des produits sans alcool. En effet, l’alcool peut irriter la peau et les muqueuses des chiens. Pour autant, il ne faut pas utiliser de produits pour notre propre hygiène que ce soit pour les laver ou les parfumer. Rappelez-vous que les ingrédients de ces produits peuvent provoquer des allergies chez les chiens et les intoxiquer.

cosmétiques sur les chiens

Attention à l’humanisation !

L’humanisation est un phénomène de plus en plus fréquent et inquiétant lorsqu’on élève des chiens. Même si cela peut sembler mignon de traiter un chien comme un bébé, il n’en est rien. En effet, en réalité, nous ne respectons pas sa vraie nature et nous lui faisons du tort.

Bien sûr, ils ont besoin de notre aide pour rester en bonne santé et soigner leur hygiène. C’est pourquoi, certains cosmétiques peuvent s’avérer très utiles pour prendre soin d’eux. Cependant, nous devons savoir reconnaître les limites et ne pas exagérer.

Les chiens restent des chiens, et ils devraient avoir la liberté d’agir et de vivre comme tels. Cela ne signifie pas qu’ils sont mieux ou moins bien que les humains; ils méritent simplement que l’on respecte leurs particularités, besoins et différences.