Le saviez-vous ? La couleur du collier peut renseigner sur le caractère de votre chien

24 décembre 2018
Apprenez-en davantage sur ce projet intéressant.

Au-delà de la mode ou du choix du collier par les propriétaires de chiens, une série d’accessoires qui utilisent la couleur pour mettre en garde sur le caractère du chien a été lancée. Ils sont très intéressants et efficaces ! N’hésitez pas à les utiliser pour votre animal de compagnie.

Couleur du collier et caractère du chien

collier jaune

Si vous allez à un endroit où on élève des chevaux, vous remarquerez peut-être que certains d’entre eux ont un ruban rouge autour de la queue. Cela signifie donc que c’est un animal qui a tendance à donner des « coups » à ceux qui l’approchent. Cet avertissement maintient la sécurité des personnes et la tranquillité de l’animal, qui n’est ainsi pas dérangé.

Ce code couleur a été transféré au monde des chiens. Ce système sert à renseigner sur la personnalité et les besoins du chien en question.

L’initiative a commencé avec un ruban jaune, grâce à une organisation à but non lucratif. Celui-ci est ainsi accroché à la laisse, au cou ou au collier du chien. « The Yellow Dog Project » (le projet du chien jaune) a débuté en septembre 2012. Son but était que les gens demandent aux propriétaires des animaux de compagnie avant de les caresser… Et surtout pour contrôler la prise de contact entre les enfants et les chiens.

En peu de temps, ce projet s’est répandu dans le monde entier et est aujourd’hui présent dans plus de 40 pays. Grâce à un harnais ou à une laisse jaune, les passants peuvent savoir si le chien est agressif avec les autres animaux, s’il aime ou non les enfants ou s’il n’accepte pas les personnes d’une certaine taille.

Des colliers pour sensibiliser

The Yellow Dog Project tente de sensibiliser les gens au besoin d’espace qu’un chien peut avoir. Cela peut être parce qu’il est en période de dressage, parce qu’il se remet d’un traitement médical, parce qu’il a souffert d’abus dans le passé, parce qu’il n’est pas très sociables avec des étrangers, ou parce qu’il est en chaleur.

Selon les directeurs de la fondation, les chiens ont besoin d’avoir leur espace. Il n’existe pas d’animal dont l’agressivité ne s’explique pas ; cela s’explique par la peur, la souffrance, ou le déracinement. Il peut par exemple s’agir d’animaux qui vivaient dans la rue, et qui ont par la suite été adoptés ou deviennent des animaux de service. Ces derniers ne dominent pas toujours le principe d’obéissance à leur propriétaire.

L’organisation précise que l’utilisation de l’identification jaune n’implique pas que le propriétaire du chien peut passer outre le dressage de celui-ci, ou bien qu’il n’a pas à expliquer aux autres comment interagir avec l’animal. De même, ce n’est pas une confession de culpabilité ni une raison de se sentir honteux de son animal de compagnie.

En Europe occidentale, ce projet est déjà un succès, tout comme en Amérique du Nord et en Australie. Il doit encore s’établir en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie du Sud et en Europe de l’Est.

Différentes couleurs de collier pour votre chien

collier orange

En plus du projet de la laisse jaune, la société Friendly dog ​​Collars a pour objectif d’ajouter plus de tons pour mettre en évidence certaines questions liées au comportement ou aux réactions de nos compagnons poilus. Elle commercialise donc des colliers, des harnais et les laisses de chaque couleur. De plus, l’attitude de l’animal est précisée par des mots inscrits sur les accessoires.

Jon Saville est le fondateur cette entreprise. Il possède un Staffordshire Bull Terrier (une race considérée comme étant dangereuse), et s’est lassé des préjugés que portaient les passants sur son animal de compagnie quand il sortait avec lui. C’est pourquoi il a décidé de développer cette gamme d’accessoires qui a rencontré un franc succès auprès des propriétaires d’animaux du monde entier. C’est un moyen de sensibiliser, de prévenir et d’enseigner aux amoureux des animaux.

Le code couleur est simple et donne aux chiens une voix pour montrer leur personnalité. Cela se traduit par des promenades plus calmes pour l’animal, le propriétaire et les personnes qui les croisent dans la rue ou au parc. Les significations des couleurs sont les suivantes :

  • Rouge : Attention, ne vous approchez pas
  • Orange : l’animal ne s’entend pas avec les autres chiens
  • Jaune : c’est un chien nerveux et imprévisible. Cela peut aussi signifier qu’il attend qu’on l’adopte
  • Vert : la voie est libre, possibilité de s’approcher seul ou avec d’autre animaux. C’est un animal symapthique
  • Bleu : en service ou en formation, il ne faut donc pas le déranger
  • Blanc : c’est un chien sourd, aveugle ou handicapé
  • Violet : interdiction de le nourrir (pour une raison quelconque)

Source des images : images.clarin.com