Les parfums pour chiens : pour ou contre ?

11 février 2019
Il existe différentes opinions à propos des parfums pour chiens. Pour certains il n'y a aucun risque pour l'animal, pour d’autres, c’est une mauvaise idée.

Il existe différentes opinions à propos des parfums pour chiens, eaux de cologne ou autres types de formulations. Pour certaines spécialistes, il n’y a aucun risque pour l’animal. Pour d’autres, c’est une mauvaise idée.

Les eaux de cologne canines sont entrées sur le marché il y a environ 20 ans. Ces produits font partie du « processus d’humanisation » de nombreux chiens qui cohabitent avec des personnes en milieu urbain.

Leurs prix peuvent varier, en fonction du fabricant et de la marque. Le flacon le plus répandu parmi les propriétaires de chiens a une capacité de 150 millilitres. Et un coût de 10 à 18 euros.

Parfums sans alcool pour chiens

parfums pour chien après le bain : qu'en penser ?

Les eaux de Cologne et les parfums pour chiens ne contiennent habituellement pas d’alcool et ne dessèchent donc pas la peau du chien. Il ne faudrait pas non plus qu’ils déclenchent d’allergie chez les chiens en bonne santé.

Les parfums canins sont constitués d’arômes similaires aux parfums humains et ont des propriétés déodorantes. En cas d’utilisation modérée, il n’y a pas de risque. Mais en cas d’une utilisation abusive, cela peut masquer l’odeur de certaines maladies. N’oubliez pas que le parfum n’est aucunement utile au chien, mais plutôt à ses propriétaires, afin que l’animal sente bon.

La bonne application

Les parfums et eaux de cologne pour chiens s’appliquent simplement. Il faut éviter à tout moment le contact avec le nez, les yeux et les organes génitaux du chien, ainsi qu’avec les zones dépourvues de poils. Il est préférable de les utiliser après le bain, de sorte que le pelage soit propre et que les effets du parfum soient plus durables. L’utilisation quotidienne n’est pas une bonne chose.

Principes généraux pour éviter les mauvaises odeurs chez notre animal de compagnie

  • Le bain : il doit être donné une fois par semaine à une fois par mois, en fonction de l’âge, de la race et de la taille de l’animal. Un shampooing spécifique donne également de bons résultats : une autre option consiste à utiliser un shampooing aromatique, qui laisse à notre chien une odeur agréable ne rendant pas nécessaire le recours à un parfum.
  • Si nous faisons promener notre chien sous la pluie, en rentrant à la maison, l’eau aura accentué son odeur canine et de fait, il semblera sentir très mauvais : par conséquent, une fois rentré chez vous, vous devez bien le sécher afin que son odeur déplaisante disparaisse.
  • Les oreilles et la bouche sont deux parties qui peuvent sentir mauvais si elles ne sont pas propres : si elles sont propres et qu’elles sentent toujours mauvais, il faudra vérifier entre les poils s’il n’y a pas une infection. Un champignon. Ou une altération de la peau.

Parfums et eaux de Cologne pour chiens faits maison

Il existe de nombreuses recettes de parfums pour chiens qui peuvent être préparées chez soi de manière naturelle. Et qui assurent une plus grande sécurité pour l’animal. Parmi les ingrédients et ustensiles à utiliser on peut citer l’eau chaude, un vaporisateur, de l’extrait de vanille, de l’essence de lavande, de l’huile de noix de coco, etc.

Après le bain, l’utilisation d’eau de Cologne sans alcool aux arômes naturels de fruits, spécialement créés pour les chiens, procurera à ces derniers une odeur fraîche. Mais un effet déodorant intense très agréable, respectant la peau et les propriétés olfactives du chien.

Quelques inconvénients

Les détracteurs de l’utilisation de parfums chez le chien ont des points de vue différents pour dissuader d’utiliser ces produits :

  • La forte odeur de parfum peut changer l’humeur du chien : ce n’est pas agréable pour eux de sentir une odeur aussi forte
  • L’odorat de nos amis à fourrure est très développé et une odeur trop prononcée peut l’endommager
  • Le ressenti de notre ami à cause d’une odeur agaçante pour lui peut le conduire à certains comportements non hygiéniques. Il peut ainsi se rouler dans l’herbe, la terre, etc
  • Un parfum agressif peut lui provoquer une irritation de la peau, voire même une dermatite
parfums pour chien

  • Une forte odeur peut également influencer la relation de notre chien avec les autres, qui la remarqueront de façon étrange en l’approchant, en plus de la confusion qu’elle crée sur son l’identification : s’agit-il d’un mâle ou d’une femelle, etc.