Est-il dangereux de couper les moustaches des chiens ?

1 mai 2019
Quelle est la fonction des moustaches chez le chien ?

Est-il dangereux de couper les moustaches des chiens ? En effet, il y a beaucoup de personnes qui coupent les moustaches de leur chien sans se demander si cela est bénéfique ou nuisible pour l’animal. Voyons d’abord à quoi leur servent leur moustaches.

À quoi servent les moustaches ?

ne pas couper les moustaches des chiens

Dans le cas des chiens, de la même manière que pour les chats, les moustaches servent d’outil d’orientation pour compléter l’odorat et le toucher.

Elle ont une grande sensibilité et poussent dès le plus jeune âge des chiens pour les aider dans leurs explorations.

On pourrait les comparer à la pulpe de nos doigts, sensible par nature. Les moustaches du chien peuvent sentir les courants d’air très légers. Ceux-ci provoquent de petites vibrations qui leur permettent de détecter et de savoir qu’il y a un objet à proximité, ainsi que sa taille et sa forme. Cela les aide à réagir aux dangers.

Elles les aide aussi à mesurer les espaces, et à protéger leurs yeux. Dans ce dernier cas, lorsqu’ils ont un contact avec quelque chose dans les moustaches, leur première réaction est de fermer les yeux.

Sur le plan médical, ces moustaches sont utilisées pour faire des diagnostics au moyen de tests dermatologiques. Car elles peuvent parfois présenter des gales, des brûlures, des pyodermites ou dysplasie du follicule.

Comme vous pouvez le voir, les moustaches du chien sont très importantes, alors à quels dangers expose-t-on le chien en les lui coupant ?

Il ne faut pas couper les moustaches des chiens

Comme vous pouvez le voir, couper ces poils à un chien n’a aucun avantage. Cependant, si vous l’avez déjà fait, n’ayez pas peur, les moustaches repousseront.

Néanmoins, couper les moustaches d’un chien peut causer de graves dommages à l’animal. Compte tenu de ce qui précède, elles sont d’une importance capitale en ce qui concerne leur orientation. Ce n’est pas seulement quelque chose d’esthétique, mais c’est essentiel à leur mode de vie.

Nous comprenons que vous pouvez penser que votre animal est plus beau sans moustaches ou avec des moustaches plus courtes. Mais si vous aimez votre chien, son bien-être doit vous importer plus que sa beauté.

Les inconvénients de couper les moustaches des chiens

ne pas couper les moustaches des chiens

Il sera mal à l’aise

Pensez à ce que vous ressentez lorsque vous vous faites couper les cheveux et que vous n’aimez pas votre coiffure. Vous vous réveillez même le matin avec un mauvais sentiment et des regrets pour ce que vous avez fait.

Un chien qui n’a pas de moustache a l’impression qu’il lui manque quelque chose. C’est une partie de son corps, il ne peut pas s’en passer.

Il n’arrivera plus à s’orienter

Imaginez qu’on vous mette des gants aux mains et qu’on vous demande de reconnaître différentes textures. Y arriveriez-vous ? Les animaux ont besoin de leurs moustaches pour détecter les objets autour d’eux, leur forme et leur taille. De cette façon, ils savent où ils sont, ce qui les entoure et où ils peuvent aller.

Vous perdrez le lien qui vous unit à lui

En coupant les moustaches de votre chien, vous le privez de quelque chose dont il a besoin. Il se fâchera probablement contre vous, sera déprimé, s’isolera et ne manifestera aucun intérêt au moment de sortir promener. Cela pourrait le plonger dans une dépression qui pourrait mener à des choses pires.

Par conséquent, les moustaches de votre chien font partie intégrante de lui, de sa physionomie. Ne les enlevez pas ! C’est un outil extrêmement important pour eux dans un monde d’humains inconnus et dans lequel même les gens ont du mal à vivre.

Laissez donc votre chien garder ses moustaches, et plus elles sont longues, mieux c’est. Chacun grandit comme il en a besoin, ne doutez pas de la puissance de la nature.