Coupes et coiffures spéciales pour chiens

3 janvier 2019
Il convient d’appliquer un type de coupe et de coiffure particuliers en fonction de la race de votre chien, toujours en vue de son confort et sa santé.

La coiffure canine est aujourd’hui un véritable art. La multitude de coupes et de coiffures pour les chiens disponibles actuellement révèle la créativité et le talent immense de ces professionnels.

Nous trouvons en effet une grande variétés de coupes spéciales, depuis celles remplissant une fonction hygiénique, aux coupes classiques voire totalement aristocratiques. L’éventail des possibilités pour prendre soin de l’esthétique ou de la santé de votre chien est toujours plus important. Nous verrons donc ci-après certaines des coupes et coiffures les plus recherchées et les plus fabuleuses pour mettre en valeur la beauté de votre meilleur ami.

Chaque chien est un monde : il est essentiel de le connaître et de le respecter

Nous devons tout d’abord nous rappeler que même si le salon de coiffure canin est attrayant, notre priorité doit toujours être le bien-être de notre chien. Nous devons donc savoir quelle est la coupe la plus appropriée pour lui. Il conviendra également de respecter la fréquence appropriée, toujours en fonction de la vitesse de croissance des poils de notre chien.

Chaque chien est un monde. Notre mission en tant que maître est de les connaître et de les respecter dans leur originalité. Avant de choisir des coupes ou coiffures qui semblent incroyables sur une photo, réfléchissons à la question de savoir si elle sera confortable et sûre pour lui.

N’oubliez pas que le pelage des chiens est une protection très importante pour leur peau et de leur corps. En hiver, leurs poils les protègent du froid et des conditions défavorables telles que le vent, la neige, l’humidité excessive, etc.

Lorsque les températures élevées arrivent, le pelage protège leur peau des radiations solaires intenses. Il prévient également des brûlures et diminue les risques de cancer de la peau.

Le pelage de notre animal dépasse donc la simple fonction esthétique. Le chien en a réellement besoin. Si nous rasons excessivement un chien, nous lui retirons un élément très important pour son bien-être. Des coupes radicales ne sont donc pas recommandées.

Un autre problème à prendre en compte est que certains poils peuvent ne pas s’adapter aux coiffures extravagantes ou aux accessoires tels que les cravates, colliers, foulards, etc.

3 coupes et coiffures fabuleuses pour les chiens

1. Coupe et coiffure continentales

coupes pour chiens

Il s’agit incontestablement de la coupe la plus populaire de la coiffure canine. Un exemple de la façon dont le classique ne perd jamais le glamourLa coupe continentale est présente depuis des générations et de plus en plus de générations de poodle (caniche) la porte. Elle ne cesse en outre d’impressionner dans les concours de beauté canine.

En plus d’être une coupe vraiment fabuleuse et d’une grande beauté esthétique, la Continentale inclut un brossage soigneux destiné à obtenir une finition parfaite.

Le dos, l’abdomen et les pattes du chien sont presque complètement rasés dans la coupe continentale. La tête et la poitrine présentent le manteau laineux et volumineux du caniche dans toute sa splendeur.

Le trait le plus caractéristique de ce style sont néanmoins les pompons qui se forment aux chevilles, à l’extrémité du dos et au bout de la queue du chien. Il s’agit d’un détail très saisissant et aristocratique combiné à l’élégance remarquable des grands caniches.

2. Coupe Westy

La Westy est une coupe conçue pour les chiens de race West Highlander White Terrier, quelque peu similaire au Yorkshire. Il ne s’agit pas d’une coupe fabuleuse comme la coupe continentale, mais il s’agit de l’une des plus demandées dans le salon de coiffure canin.

Les poils du corps du chien sont bien coupés ras, mais ils ne sont pas rasés et ne laissent pas voir la peau. La «barbe» et les sourcils du chien sont traités avec une grande subtilité. Le but est d’allonger le museau et les oreilles des chiens.

Malgré la popularité croissante de ce type de coupes, il est important de veiller à ne pas exposer le chien à des conditions défavorables, notamment en hiver.coupes westy pour chiens

3. La classique coupe lion

La coupe lion fait également partie des plus grands classiques de la coiffure canine. C’est une coupe très polyvalente qui peut paraître spectaculaire sur des chiens de différentes tailles et types de poils. Même les propriétaires de chats ont adopté cette coiffure exubérante pour ces derniers.

Dans les coupes lion, nous voyons que la partie arrière et les pattes du chien sont rasées, montrant leur peau. Les extrémités laissent apparaître quelques poils. L’abondance du pelage sur la tête et la poitrine est quant à elle préservée.

Le nom de la coupe fait allusion au style de la fourrure des lions et de leurs mannes exubérantes. Ce style rehaussera la grande beauté de certaines races de chiens.