Comment fonctionnent les lavages automatiques pour chiens ?

27 avril 2019
Saviez-vous que de telles installations existaient ?

Le terme « lavage automatique » nous fera inévitablement songer aux lavages automatiques de voitures. Ne paniquez pas, ces derniers sont en effet très différents de ceux qui servent à laver nos animaux de compagnie. Si vous ne les connaissez pas encore, nous vous présentons ici les lavages automatiques pour chiens.

Ces lavages automatiques pour animaux de compagnie sont de plus en plus répandus dans de nombreux pays. Tous les chiens ne peuvent néanmoins en bénéficier. Il existe en effet un certain nombre de points à prendre en compte avant de laisser notre chien pénétrer dans l’un d’eux. Poursuivez votre lecture, nous vous disons tout !

Comment sont les lavages automatiques pour chiens

Pour les définir de manière simple et facile à comprendre, nous pourrions dire que les lavages automatiques pour chiens sont comme une machine à laver qui ne tourne pas.

Ils consistent en un espace possédant une porte qui se ferme hermétiquement et dans laquelle il faut introduire l’animal. Il remplit plusieurs fonctions : lavage, hydromassage, rinçage, évacuation de l’eau et séchage. Il est possible que bon nombre des animaux qui y pénètrent deviennent nerveux et pleurent de manière inconsolable. Ne vous inquiétez pas. Cet appareil dispose d’un bouton d’urgence permettant d’arrêter le cycle à tout moment.

La meilleure chose à faire est de réaliser préalablement une longue promenade avec l’animal pour le libérer du stress et de la fatigue. Il pourra ainsi profiter davantage du bain, lequel constituera pour lui un véritable plaisir et non une épreuve.

De toute évidence, l’animal aura besoin d’un pré-lavage à l’eau à la maison ou bien d’une séance chez le toiletteur pour chien s’il est très boueux.

Les chiens qui ne sont pas adaptes à les utiliser sont ceux qui :

  • Sont malades
  • Sont âgés
  • Prennent des médicaments
  • Sont encore des chiots non vaccinés
  • Sont enceintes
  • Ont mangés moins de deux heures avant
  • Ont peur des espaces clos
  • Souffrent d’anxiété de séparation ou de stress

Nous vous laissons ci-après une vidéo afin que vous puissiez comprendre ce qu’ils sont et comment ils fonctionnent :

Différences entre les lavages automatiques pour chiens et les toiletteurs

Il existe de toute évidence de nombreuses différences entre les deux. Nous estimions néanmoins que les plus importantes sont :

  • Le prix. Un toiletteurs pour chien ne vous coûtera probablement pas moins de 20-25€. Un lavage automatique coûte quant à lui environ 3€.
  • Le contact humain. L’animal est toujours en contact avec un être humain chez un toiletteur. Ce dernier lui parle et lui chante pendant qu’il le baigne, ce qui le détend énormément.
  • Les produits. Vous pouvez choisir des produits appropriés en fonction du pelage et de la peau de votre animal chez un toiletteur. Les lavages automatiques pour chiens proposent quant à eux des produits standard pour tous.
  • Le résultat. Un toiletteur canin offre toujours un service plus professionnel qu’une machine. Le séchage à la main donne en effet de meilleurs résultats car vous pouvez peigner et modeler le pelage de l’animal.

Les lavages automatiques pour chiens sont toutefois bon marché, rapides et confortables. Que choisir ? Cela dépendra des goûts et des besoins de chacun.

Autres options

Il existe une autre option pour ceux qui n’ont pas les moyens de se payer un toiletteur et sont réticents à l’idée « d’enfermer » leur animal dans un espace clos. Vous pouvez évidemment toujours choisir de le laver à la maison.

De nombreuses stations-service disposent d’une sorte de baignoire ou une mini-cuve avec un tuyau dans laquelle placer l’animal. Vous pourrez ainsi le laver confortablement et plus proprement.

Les inconvénients ? Vous devrez apporter vos produits et il n’y a pas de système de séchage.

Les avantages ? Il s’agit d’un service gratuit !

Chacun pourra choisir en fonction de sa situation, de la santé de son chien ainsi que de son budget.

 

Source de l’image principale : Facebook de Lavakan Colombia