Chiens noirs, des animaux d’une extrême beauté

29 décembre 2018
Malgré leur beauté, les chiens noirs sont adoptés moins rapidement que les autres dans les refuges.

 

Le jais est l’une des pierres les plus appréciées et les plus valorisées dans le monde. Cette convoitise, c’est à sa couleur imposante et brillante : le noir. Bien que la beauté de cette pierre réside dans sa couleur, cependant, elle n’est pas fréquente chez  d’autres espèces et même chez les êtres vivants. Voyons voir le cas des chiens noirs.

Le Projet Black Dogs est un photo-reportage qui, à travers cette initiative novatrice, met en valeur la beauté des chiens noirs. Même si cela semble ridicule, les chiens tout comme les chats de cette couleur, ont plus de mal à trouver une maison.

La superstition selon laquelle la couleur noire est liée à la malchance ou aux mauvais présages a été déportée chez les animaux. Cependant, la nature nous a appris, comme dans le cas du jais ou de l’onyx, que la couleur noire est le symbole de la beauté absolue.

En raison de cette superstition héréditaire, on rejette de nombreux animaux de couleurs noires. Parfois même abandonnés sans aucune raison autre que celle concernant leur couleur noire.

Le projet Black Dogs, une beauté sombre

 

chiens noirs

Le noir, le noir est tout ce qu’on peut voir dans cette initiative  photographique menée par Fred Levy. Cette initiative naît de la situation discriminatoire que vivent les chiens noirs.

Et il a été prouvé que les chiens noirs prennent beaucoup plus de temps que d’autres chiens à trouver une maison. Du coup, ils passent plus de temps dans les centres d’adoption.

Le projet Black Dogs commença lorsqu’on réalisa que les chiens noirs prenaient plus de temps à trouver une famille d’accueil tout simplement à cause de leur couleur.

Ce projet a suscité un reportage selon lequel vous pouvez profiter de la beauté des chiens noirs avec leurs maîtres. Ces derniers sont fiers de la couleur de leurs animaux de compagnie.

Les photos réalisées avec un fond sombre, vous permettent de voir l’éclat ou la beauté de son pelage,  et des yeux de ces merveilleux chiens noirs qui mettent en contraste la couleur des vêtements de leurs propriétaires.

Chats noirs, chiens noirs 

Malheureusement, c’est ce que beaucoup de gens semblent penser : chien noir chat noir. Les protecteurs et les refuges ne donnent pas de chiffres exacts sur les animaux qui ne sont pas adoptés à cause de leur couleur. Cependant il est clair que les chiens noirs sont les plus désavantagés quand il s’agit de trouver une nouvelle maison.

Triste mais vrai. La couleur de la fourrure ne doit pas influencer les décisions que nous prenons en choisissant un animal de compagnie. Parce que la couleur n’est pas ce qui caractérise l’animal, mais son cœur.

D’ailleurs, ces animaux ne nous jugent pas sur notre apparence.  Par exemple si nous sommes gros, grands, petits ou laids, ils nous aiment de toute leur âme. Ils nous aiment dès que nos regards se croisent. Alors, pourquoi ne pas cesser d’avoir des préjugés sur leur fourrure, leurs poils ou encore leur beauté ? Mais plutôt essayer de déchiffrer ce qui se cache derrière leurs regards.

chiens noirs

 

 

Expérience sur l’impact de la couleur noire

Stanley Coren a fait une expérience sur l’impact de la couleur des animaux sur nous, même inconsciemment.

Il voulait démontrer par une expérience simple que les sentiments qu’un chien noir provoque et un chien d’une autre couleur ne sont pas les mêmes chez différentes personnes.

Pour cela, on sélectionna 60 personnes et on leur montra des photos de différentes races de chiens de couleurs différentes. Dans la plupart des cas, la tendresse qui s’éveillait en voyant une image d’un retriever jaune, par exemple, n’était pas le cas pour un retriever noir.

Même pour une même race, les sentiments n’étaient pas les mêmes. Incroyable mais vrai. Triste mais prouvé.

Nous savons que vous êtes des grands amoureux d’animaux et c’est la raison pour laquelle vous lisez notre site Web. Ainsi, si vous adoptez un chien, nous vous demandons de lui donner tout votre amour malgré sa couleur.