9 conseils pour donner le bain à un chat

24 mars 2019
Vous avez besoin de laver votre chat et ne savez pas comment vous y prendre ? Nous avons des solutions à vous proposer !

Les chats sont connus pour plusieurs choses. Par exemple, pour être très propres. Et les propriétaires de chats savent bien tout le temps qu’ils passent à se laver. Mais ils sont également connus pour détester l’eau. Cela peut être un problème si l’on souhaite donner le bain à un chat. 

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour rendre cette expérience la moins traumatisante possible pour vous et votre animal.

Est-il nécessaire de donner le bain à un chat ?

donner le bain à un chat

Les spécialistes ne parviennent pas à se mettre d’accord sur la nécessité ou non de baigner les chats. Même s’il est certain que les chats semblent se suffire à eux-mêmes pour être impeccables, des situations peuvent se présenter dans lesquelles il est nécessaire de leur donner un bain. Par exemple : 

  • Quand ils reviennent très sales d’une escapade dans le quartier (boue ou divers types de déchets coincés dans les poils)
  • S’ils sont entrés en contact avec des substances toxiques qui les mettent en danger s’ils les lèchent
  • Lorsqu’ils ont besoin d’un traitement particulier en raison de problèmes dermatologiques

Evidemment, l’idéal serait d’habituer nos minous au bain dès qu’ils sont tous petits. Mais il n’est jamais trop tard quand l’intention est bonne. Par conséquent, armez-vous de patience et mettez-vous au travail !

Donner le bain à un chat peut être une mission difficile, certes, mais pas impossible. Nous vous proposons quelques conseils pour tenter d’y arriver. Il se peut que vous ne réussissiez pas dès la première fois. Néanmoins, avec patience et tendresse, vous parviendrez à ce que votre chat s’habitue à l’eau et au shampooing.

Étapes à suivre pour (essayer) de laver votre chat

Donner le bain à un chat n’est donc pas impossible. L’idée consiste à générer le moins de stress possible chez l’animal. Ce qui vous permettra aussi, bien sûr, de ne pas finir avec trop de griffures ou de morsures à la suite de cette expérience. Pour cela :

  1. Avant de mettre votre chat dans l’eau, assurez-vous que vous avez tous les éléments nécessaires pour sa toilette (shampooing spécifique pour les chats, serviettes, etc). En effet, une fois que vous commencerez la tâche délicate du bain de votre chat, il vous sera presque impossible de chercher autre chose.
  2. Choisissez un moment où l’animal est tranquille. Ou jouez un bon moment avec lui afin qu’il se fatigue et ne manifeste pas une grande résistance.
  3. N’oubliez pas de bien le brosser avant de le mouiller. Vous enlèverez ainsi plus facilement tous les poils morts ou les éventuels nœuds qui pourraient exister.
  4. Si vous pouvez compter sur l’aide d’une personne en plus, en qui votre chat a confiance, ce sera parfait. Pendant qu’une personne le tient, l’autre pourra le laver.

Quelques conseils supplémentaires pour donner le bain à un chat

Jusqu’ici tout va bien ? Le moment clé pour convaincre votre chat d’entrer dans l’eau approche. Ne désespérez pas. Si l’animal remarque votre nervosité, rien de bon ne pourra se produire. 

pour donner le bain à un chat, il faut générer le moins de stress possible

Passons à autre chose :

  • Peu importe le lieu que vous choisissez pour le bain de votre chat (baignoire, évier, bassine, etc) installez un élément anti-dérapant dans le fond afin qu’il ne glisse pas et remplissez-le de quelques centimètres d’eau tiède.
  • Fermez bien les portes et les fenêtres de la pièce pour éviter que le chat, s’il prend trop peur, ne tente de s’échapper. De plus, ne laissez pas rentrer dans la pièce d’autres animaux de compagnie pendant que vous donnez le bain à un chat.
  • Habituez progressivement votre chat à la situation. Vous pouvez ajouter quelques jouets dans l’eau pour attirer son attentionpar exemple. Si vous voyez que les choses deviennent ingérables, ne le forcez pas. Essayez plutôt à un autre moment. Au cas où il serait nécessaire de le laver d’urgence car il court un risque pour sa santé, essayez de le nettoyer avec un chiffon humide. Ou allez chez le vétérinaire.
  • Si vous parvenez à le mettre dans la baignoire ou le récipient que vous avez choisi, mouillez-le du cou vers le bas et savonnez-le doucement. Rincez ensuite comme il faut. Si sa tête et son visage ne sont pas trop sales, vous pouvez les laver avec un chiffon humide. Pendant l’opération, parlez-lui doucement et tranquillement.
  • Séchez-le avec des serviettes chaudes et mettez-le près d’une source de chaleur. Par ailleurs, s’il accepte le sèche-cheveux, vous pouvez l’utiliser. Mais n’ajoutez pas une raison supplémentaire de stress. S’il a peur du bruit, éteignez-le immédiatement.