3 étapes pour choisir un shampooing pour votre chien

15 février 2019
Le marché des produits de soin pour animaux est en plein essor. Il est donc parfois difficile de faire le tri parmi tout ce choix.

Au moment de préparer le bain de votre compagnon, vous allez certainement vous retrouver avec une multitude de produits vous promettant monts et merveilles. Le marché dédié aux animaux de compagnie ne cesse de s’élargir, vous l’avez sans doute remarqué. Par conséquent, nous allons vous présenter les étapes à suivre pour choisir un shampooing pour votre chien.

1. Choisir un shampooing pour votre chien selon sa peau et son pelage

Avec l’aide du vétérinaire, vous pourrez sûrement choisir un shampooing parfaitement adapté à votre chien. Vous prendrez notamment en compte son type de peau et de pelage. Par exemple :

choisir un shampoing pour laver votre chien

  • Shampooing démêlant pour chiens à poil long : ce produit vous permettra de brosser votre chien sans difficulté après le bain
  • Shampooing nourrissant pour les chiens à poil court
  • Shampooing activateur de brillance pour les chiens à poil foncé
  • Shampooing anti-chute pour les chiens qui ont tendance à perdre leurs poils
  • Shampooing pour chiens à poil blanc (pour éviter le jaunissement du pelage)

Pour la toilette de votre compagnon, vous devez choisir des produits adaptés aux chiens. De plus, ils doivent être adaptés à son type de peau et de pelage, suivant les instructions du vétérinaire. Découvrez les étapes à suivre pour trouver le meilleur shampooing pour votre chien.

2. Vérifier si votre chien est allergique au shampooing

La deuxième chose à faire, c’est de vous assurer que votre chien n’est allergique à aucun composant du shampooing que vous avez choisi pour lui. Ainsi, s’il présente une réaction cutanée après son bain, il faudra arrêter d’utiliser ce shampooing et en choisir un hypoallergénique. Dans ce cas, on conseille souvent des produits à base d’avoine et sans parfum. Mieux vaut alors consulter votre vétérinaire pour choisir la meilleure option.

3. Tenir compte de la réaction de votre chien face au shampooing

Il est important pour vous d’observer la façon dont votre chien appréhende le shampooing choisi. Sachez que certains produits, même s’ils sentent bon pour vous, peuvent s’avérer désagréables pour lui. Rappelez-vous qu’il s’agit d’un chien et que vous êtes un humain. Par conséquent, vous n’êtes pas tenus d’avoir le même avis sur la question. Évitez d’humaniser votre chien sur ce genre de choses.

Qui plus est, les chiens ont un odorat plus développé que le nôtre. Pour cette raison, ce qui vous apparaît comme une douce et délicate fragrance peut pour lui paraître invasive et malodorante. Dans ce cas, mieux vaut opter pour un shampooing sans parfum.

Quelques conseils au moment de choisir un shampooing pour votre chien

Prenez ces éléments en compte pour la toilette de votre chien :

choisir un shampooing pour votre chien

  • N’oubliez pas que tout ce qui est bon marché finit par coûter cher. Par conséquent, choisissez des produits de bonne qualité pour éviter les dommages sur la peau de votre chien ou leur inefficacité.
  • Il est fort probable que vous ne trouviez pas le shampooing idéal du premier coup. Patience. Vous pouvez commencer par utiliser des produits génériques et faire des ajustements par la suite.
  • Pensez aussi à faire des shampooings antiparasitaires à intervalles réguliers. Cela vous sera très utile pour éviter les tiques et les puces.
  • Ne cédez pas à la tentation de vouloir utiliser votre shampooing pour laver votre chien. Vos cheveux ont beau être brillants, gardez en tête que les chiens et les humains ont un pH différent. Vous ne réussirez ainsi qu’à provoquer une irritation de la peau de votre chien.
  • Si vous avez recours au toiletteur, assurez-vous qu’il utilise le bon shampooing.

Rappelez-vous que demander conseil à votre vétérinaire ne sera jamais de trop. Ce dernier pourra en effet vous montrer la meilleure façon d’appliquer le shampooing et vous donner d’autres conseils généraux pour un lavage efficace. De plus, vous pourrez lui demander s’il convient d’appliquer un produit supplémentaire en fonction de votre chien (démêlant, après-shampooing, crème sans rinçage, etc.).

Pensez également à brosser souvent le pelage de votre chien pour préserver son aspect.