10 astuces pour que le pelage de votre animal soit magnifique

11 janvier 2019
Lorsque vous regardez un animal, la première chose que vous remarquez est, sans doute, son pelage. Comment faire pour en prendre soin et le rendre brillant et soyeux ? Nous vous donnons aujourd'hui quelques conseils pour que votre animal soit le plus beau.

Le pelage est l’une des caractéristiques physiques les plus importantes chez un chien. Il n’est donc pas surprenant qu’autant de propriétaires de ces animaux s’inquiètent de la beauté des poils de leurs amis. Êtes-vous l’un d’entre eux ? Dans la suite de cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour que le pelage de votre animal soit magnifique.

Personne n’aime voir que les poils de son animal tombent. Pourtant, c’est quelque chose de tout à fait normal. Cependant, selon des enquêtes récentes, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous emmenons nos chiens chez le vétérinaire. Perdre des poils de manière excessive, hors des périodes de mue, cela pourrait-elle annoncer un problème de santé ?

Les conseils pour que le pelage de votre animal soit magnifique

faire en sorte que le pelage de votre animal soit magnifique

Pour éviter une chute trop importante des poils de votre animal et que cela évolue vers d’autres problèmes, suivez ces conseils :

  • Éliminez les parasites. N’attendez pas de voir que votre chien se gratte ou qu’il souffre d’une anomalie à cause d’un parasite. Prenez l’habitude de le vermifuger souvent pour que cela ne se produise pas. Parlez-en à votre vétérinaire pour connaître la fréquence et le type de vermifuge que vous pouvez administrer à votre animal.
  • Le toilettage professionnel. C’est très bien que vous souhaitiez donner un bain à votre animal domestique par vous-même et à la maison (soit pour passer du temps avec lui, soit pour économiser de l’argent). Cependant, l’un des principaux conseils pour que le pelage de votre animal soit magnifique est de mettre la main à la poche de temps en temps et de laisser votre chien profiter des bienfaits d’un toilettage réalisé par un professionnel. Ils connaissent des techniques qui aideront à freiner la perte de poils de votre animal. À la maison, utilisez un gant en caoutchouc.
  • La nourriture. Elle devrait toujours être de bonne qualité. Une bonne alimentation ne repose pas sur la quantité mais sur la qualité. Achetez un aliment contenant les nutriments et les vitamines nécessaires pour que le pelage de votre animal soit magnifique.
  • Un maximum de deux bains par mois. Ne baignez pas votre animal plus de deux fois par mois. Si possible, ne le faites qu’une seule fois. Les chiens ne sont pas comme nous et si vous leur donnez un bain plus souvent que recommandé, vous endommagerez leur fourrure et leur peau. En effet, cela peut, par exemple, favoriser des irritations ou des champignons qui pourraient causer des infections.
  • Le bon brossage. Vous devriez le faire tous les jours  avec une brosse spéciale pour le pelage de votre chien. En effet, cela aidera à aérer la peau, à éliminer les poils morts, à faire glisser la saleté accumulée et à donner de la brillance aux poils de votre animal.
  • Lui couper les poils. Cela devrait être fait régulièrement, en particulier chez les chiens à poil long. Les vétérinaires recommandent que vous fassiez au moins une coupe à votre animal deux fois par an. En effet, cela améliorerait l’état de santé de sa peau et favoriserait la beauté du poil.
  • Vitamines et minéraux. En ce qui concerne les poils, dans la fourrure du chien, les vitamines et les minéraux sont essentiels. Vous n’avez pas besoin de pilules, parlez-en simplement avec votre vétérinaire et demandez-lui de vous aider à choisir un régime alimentaire riche en nutriments essentiels. Ces derniers vont favoriser la santé et la brillance du pelage.
comment faire pour que le pelage de votre animal soit magnifique ?

  • Gardez son panier propre. Lavez-le souvent pour éviter la présence de parasites ou d’acariens. Veillez à ne pas avoir de couvertures ni de tissus contenant des composants synthétiques, car ceux-ci peuvent parfois provoquer des allergies chez votre animal.
  • Emmenez-le régulièrement chez le vétérinaire. Celles-ci sont essentielles pour un bon entretien de la fourrure de votre chien. Le vétérinaire a la capacité de savoir s’il existe un type de maladie ou une anomalie. De plus, il vous indiquera ce qu’il faut faire pour l’améliorer.
  • Ne le laissez pas se promener seul. Sortez-le toujours en laisse, car s’il se promène seul, il pourrait aller se rouler dans des zones de flaques d’eau ou de marécages. En effet, on y retrouve une quantité impressionnante de bactéries et d’autres créatures minuscules pouvant causer des infections sur la peau et favoriser la détérioration de son pelage.

Quelques soins réguliers et les bons réflexes seront d’un grand secours pour que le pelage de votre animal soit magnifique.