Pourriez-vous avoir un hérisson comme animal de compagnie ?

· 1 octobre 2018
Son caractère calme, sa petite taille et son indépendance sont de grands atouts qui jouent en sa faveur. Cependant, il est vrai que face à des problèmes de santé, il n'y a pas beaucoup de vétérinaires spécialisés dans ces animaux exotiques.

Des animaux très différents deviennent plus à la mode en tant qu’animaux de compagnie chaque année. Fini la mode d’avoir un chat ou un chien! C’est bien trop commun!. Aujourd’hui nous voyons beaucoup de gens qui ont des animaux de compagnie tels que des furets, des serpents ou autres. Nombreux sont ceux qui se demandent, par exemple, s’ils peuvent avoir un hérisson comme animal de compagnie. Avez-vous déjà pensé à en adopter un?

Est-il possible d’avoir un hérisson comme animal de compagnie ?

Vous avez certainement vu plus d’une fois un petit hérisson rouler en boule et vous l’avez trouvé adorable. Pas étonnant, car ces petites créatures sont vraiment adorables. Sa personnalité attachante donne très envie de l’avoir comme animal de compagnie.

Bien sûr, comme tous les animaux de compagnie, cela a aussi ses avantages et ses inconvénients. Dans la suite de cet article, nous vous informons afin que vous puissiez décider si un hérisson serait l’animal de compagnie idéal pour vous.

 hérisson

Les avantages à avoir un hérisson comme animal de compagnie

  • Son caractère calme et sa douceur sont quelques uns des grands avantages à l’avoir comme animal de compagnie. Ils ne sont pas bruyants et n’aiment pas courir, sauter ou toute autre action qui implique des mouvements fous, comme cela pourrait être le cas avec les hamsters. Ils émettent parfois un léger ronronnement, comme celui d’un chat, pour dire qu’ils vont bien.
  • Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’interaction avec l’homme. Bien qu’ils aient plaisir à être avec vous et votre famille, ils ne demanderont pas une grande attention de votre part. En effet, ils préfèrent la solitude. Cela en fait un animal idéal si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur et qu’il doit rester seul de longues heures.
  • Ils n’ont pas à sortir faire une promenade. Une cage aux dimensions petites suffira à répondre à ses besoins. Vous n’aurez pas de le sortir pour faire de l’exercice, car de par sa petite taille, l’espace de votre salon lui suffit.
  • Ils ne sentent pas mauvais. Lorsque l’on a commencé à adopter des furets comme animaux de compagnie, les propriétaires ont vite compris quelque chose de désagréable: leur odeur. Ce n’est pas quelque chose qui se produit dans le cas des hérissons qui, avec une bonne hygiène, de lui-même comme de sa cage, ne dégageront aucune odeur.

Bien que beaucoup craignent les piquants de hérisson, ce sont vraiment rien de plus qu’un trou entouré de kératine. S’il est vrai qu’il pourra hérisser ses piquants contre une éventuelle attaque, votre hérisson ne sera pas susceptible de l’utiliser contre vous si vous le traitez avec douceur.

hérisson

Les inconvénients à avoir un hérisson comme animal de compagnie

En plus des avantages, nous présentons également les inconvénients:

  • Ils ne peuvent pas vivre à plusieurs. Il est possible que si vous décidiez d’avoir deux hérissons  pour qu’ils puissent se tenir la compagnie. Et bien, ce n’est pas le cas chez cet animal. Il est impossible que deux hérissons vivent ensemble et que les deux survivent. On ne sait pas exactement d’où vient cet esprit de compétition, mais s’ils vivent ensemble, ils vont se battre jusqu’à ce que l’un des deux meurt.
  • Ils ne peuvent pas toujours être dans la cage. Bien que ce soit leur habitat principale, ils auront besoin de sortir de temps en temps pour faire un tour dans votre maison. Cela signifie qu’ils feront certainement leurs besoins dans un coin de votre maison. Mais étant donné leur petite taille cela ne devrait pas être trop embêtant ni grave.
  • Ils ne conviennent pas aux enfants. Comme nous l’avons déjà dit, il a un caractère plutôt calme, mais ils ne supportent pas non plus le stress. Les enfants adoreront le prendre et jouer avec, mais le hérisson peut se sentir agressé et sortir ses piquants pour se défendre. Ils risqueraient de blesser votre enfant sans le vouloir.
  • Vous aurez besoin d’un vétérinaire spécialisé. Tous les vétérinaires ne connaissent pas tous les animaux. Le cas du hérisson, considéré comme un animal exotique, nécessitera qu’un vétérinaire spécialisé dans ce type d’animal pour prendre soin de lui, ce qui peut s’avérer délicat selon l’endroit où vous vivez.

Sur la base des informations que nous vous avons fournies, vous seul pouvez décider si vous voulez et vous pouvez avoir un hérisson comme animal de compagnie. Si vous décidez de le faire, pouvons vous dire que vous pourrez profiter de tendres moments à ses côtés. Profitez-en !