Pourquoi votre chat vous fixe-t-il ?

· 10 octobre 2018
Il convient tout d'abord de noter que les félins clignent très peu des yeux ; par ailleurs, leurs yeux peuvent indiquer de la curiosité, de la peur, de l'affection ou du besoin

Il se dit que les chats sont mystérieux et qu’il est difficile de déchiffrer leur comportement. L’une des raisons pour lesquelles il se dit cela résulte de leur regard pénétrant, regard qui semble impossible à définir. Beaucoup de personnes se demandent : « Pourquoi mon chat me fixe-t-il ? » Nous vous révélerons ici pourquoi ils le font.

Pourquoi votre chat vous fixe

Il se dit que le regard est le miroir de l’âme. Ceci peut même nous faire peur à certains moments dans le cas des chats. Vous devez comprendre que certains gestes et situations qui vous paraissent étranges font partie du comportement normal des chats.

Par exemple, pour commencer à comprendre pourquoi votre chat vous fixe, vous devez savoir comment ils sont constitués. Les chats ne clignent des yeux au quotidien ni la moitié du temps que nous pouvons le faire. Cela pourrait donner l’impression que leurs yeux sont constamment fixes, de sorte que nous pouvons nous sentir « menacés » lorsqu’ils nous regardent.

votre chat vous fixe

Nous savons par ailleurs que « la curiosité a tué le chat ». Nous voulons dire ici que, pour votre chat, vous regarder est sa seule façon de découvrir un être différent de lui. Il adore en outre observer votre comportement et tout ce que vous faites pour parvenir à mieux vous comprendre.

Ne pensez pas qu’ils vous regardent de manière agressive ou territoriale. Les félins ressentent de la curiosité, de l’admiration et de l’amour lorsqu’ils nous regardent. Le regard des chats constitue en fait une partie très importante de leur langage corporel. Ils peuvent, grâce à lui, transmettre beaucoup de choses. Le fait que votre chat vous fixe est signe qu’il se sent tranquille et en sécurité à vos côtés.

Le fait que votre chat vous fixe est aussi un moyen pour lui de vous faire comprendre que vous êtes important dans sa vie. Qu’il a besoin de vous. Au lieu de vous effrayer lorsque votre chat vous fixe, vous devriez plutôt vous sentir reconnaissant car il vous aime et veut vous le montrer.
votre chat vous fixe

Comprendre le regard du chat

Comme nous l’avons dit précédemment, le regard est une partie importante du langage corporel des chats. Il existe néanmoins différentes façons de l’interpréter. En voici quelques unes :

  • Il a besoin de quelque chose. Rappelez-vous que les animaux n’ont pas la capacité de parler. Vous regarder constitue donc un moyen de vous dire qu’il leur manque quelque chose. Vérifiez s’il a de l’eau, de la nourriture ou une litière propre. Vous avez peut-être laissé passé l’heure du repas ou le moment de lui donner son jouet préféré.
  • Il vous regarde pendant que vous bougez. Il ne fait certainement pas cela tous les jours ou tout le temps, mais il est possible que vous ayez un nouveau sac, une conversation dans laquelle votre humeur change, que vous chantiez en cuisinant ou tout autre geste inhabituel qui attire son attention. Vous pourriez dire alors que votre chat vous fixe par curiosité.
  • Il s’impose. Votre chat peut parfois souhaiter s’imposer à vous. Il fait généralement cela avec d’autres animaux de compagnie ou animaux, mais il est possible qu’il veuille vous punir si vous l’avez grondé, ou pour toute autre raison. Si vous constatez que votre chat vous fixe et qu’il renifle, que sa queue est relevée ou qu’il est en position d’attaque, détournez le regard.
  • Affection. Fixer peut être un signe de confort si les yeux sont à demi fermés. Votre chat vous montre simplement à quel point il est heureux à vos côtés et souhaite vous remercier des soins que vous lui prodiguez lorsqu’il vous fixe de la sorte.
  • Si vous constatez que votre chat vous fixe avec les pupilles dilatées, c’est qu’il a peur et qu’il sent qu’il existe une menace. Il se peut qu’il l’ait ressenti dans un recoin de la maison et vous demande de le protéger.

Voici donc les raisons pour lesquelles votre chat vous fixe. Des raisons pour lesquelles nous considérons que les chats sont mystérieux. Nous venons néanmoins d’expliquer qu’ils ne le sont pas autant que cela, qu’il nous suffit de savoir comment interpréter leur regard.