Les races de chiens courts sur pattes

· 24 septembre 2018
La mutation d'un gène a provoqué un déficit en protéines, censé favoriser le développement des extrémités.

Saviez-vous que les races de chiens courts sur pattes ont cette particularité en raison d’une mutation génétique ? Ce changement s’est produit il y a des centaines d’années ! Par conséquent, il existe aujourd’hui des races dont la particularité est d’avoir de petits membres. Dans cet article, nous vous présentons quelques-unes de ces races.

Quelles sont les races de chiens courts sur pattes ?

La mutation génétique responsable des races de chiens courts sur pattes est encore étudiée par des scientifiques et des experts vétérinaires. Ce que l’on sait, c’est que ce gène a muté, à l’époque où les chiens ont été « séparés » des loups par l’évolution.

Les chiens courts sur pattes ont une anomalie sur une protéine qui permet la croissance de leurs membres. Cela n’affecte pas leur corps, leur queue ou leur tête. Chez certaines races, ce déficit est doublé d’une calcification des étapes de croissance aussi plus connue sous le nom de « nanisme disproportionné ».

1. Le Welsh Corgi de Pemproke

Le Corgi, représenté sur la photo qui débute cet article, est originaire du Royaume-Uni où il a été créé pour remplir un rôle de berger. Il descend des animaux domestiques que les Vikings ont introduit au Pays de Galles au IXème siècle. Le mot « Corgi » signifie « chien nain » en langue celtique.

C’est un chien au corps robuste et allongé, aux grandes oreilles et à l’apparence proche du renard. Quant à sa fourrure, elle peut être rouge, beige, noire ou encore brune avec des taches blanches. Malheureusement, dans de nombreux cas encore aujourd’hui, la queue est raccourcie à la naissance.

2. Le Teckel

Le Teckel ou plus affectueusement, le « chien-saucisse », est un des chiens courts sur pattes les plus célèbres. Son corps allongé, ses petites extrémités ainsi que sa couleur brune lui ont valu le célèbre surnom de « saucisse ».

le teckel fait partie des races de chiens courts sur pattes

Ce chien est originaire d’Allemagne, où la race est devenue officielle en 1888. Il a une très longue queue, un museau étiré, de grandes oreilles qui lui tombent sur la tête et des griffes noires qui ne passent pas inaperçues. Il peut avoir le poil long ou court. Malheureusement, cette race de chien a souvent des problèmes de dos en raison de sa morphologie particulière.

3. Le Basset Hound

Voici encore une race de chiens courts sur pattes rendue célèbre grâce à la télévision. Ils ont des extrémités très courtes. C’est un chien d’origine française dont l’ancêtre était pourtant originaire du Royaume-Uni.

 

Une autre des particularités de cette race est ses longues oreilles qui traînent abondamment sur le sol et qu’il salit vite. Son corps est robuste et même si cela ne saute pas aux yeux, il est assez long. Il peut même atteindre des endroits que ses petites pattes ne devraient pas lui permettre d’atteindre comme… les comptoirs de cuisine par exemple !

4. Le Terrier Ecossais

Le Terrier Ecossais est une autre race connue pour ses petites pattes. Originaire des hauts plateaux d’Ecosse, c’est un excellent chasseur qui creuse, il a été créé dans le but de débusquer les blaireaux dans la montagne. Sa queue est longue et robuste pour que son propriétaire puisse « l’extraire » des trous qu’il a lui-même creusé.

 

Le Terrier Ecossais possède un long museau et des oreilles pointues toujours droites. Le pelage peut être noir, brun ou doré avec un aspect « laineux ». Il possède une barbiche et une moustache assez voyante.

En ce qui concerne son caractère, ce chien est territorial, agile, rapide, déterminé et très indépendant. De plus, il est très sûr de lui, intelligent et joueur. Ces chiens sont connus pour être obstinés et très affectueux avec les enfants.

5. Le Cairn Terrier

La dernière des races de chiens courts sur pattes de cette liste est également née dans les hauts plateaux d’Ecosse pour chasser et capturer les proies dans les terriers. Ce sont de petits chiens, aux museaux poilus, aux petites oreilles et à la queue courte toujours dressée. Son pelage très abondant est imperméable à l’eau. Il est généralement noir, gris, doré, brun ou encore couleur crème.

le cairn terrier fait partie des races de chiens courts sur pattes

En ce qui concerne son caractère, le Cairn Terrier est très joyeux. Il est parfait comme animal de compagnie car il est facile à dresser et n’aboie que très peu. 

Parmi le groupe des races de chiens courts sur pattes, on retrouve : Le Bull Terrier miniature anglais, le West Highland White Terrier, le Beagle, le Terrier Norfolk, le Bichon Maltais et l’American Bully.