Les différences entre les chiens et les chats

· 21 novembre 2018
Certaines des différences les plus frappantes sont l'indépendance du félin ou la fidélité absolue du chien, mais ce qui est certain c'est que ces espèces divergent sur d'autres aspects tels que la nourriture, l'hygiène ou la domestication.

À première vue, il existe des différences entre le chien et le chat en ce qui concerne le physique, mais également au niveau des émotions, des comportements, des habitudes et de la nourriture. Dans cet article, nous allons vous parler de certaines de ces différences.

Quelles sont les différences entre le chien et le chat ?

Peut-être voulez-vous adopter un animal de compagnie et vous ne savez pas lequel choisir. Les chiens et les chats sont beaux, mais ils diffèrent sur certains critères essentiels. Toutes les personnes ne sont pas «aptes» à avoir l’un ou l’autre à la maison. Parmi les différences entre les chiens et les chats, nous pouvons distinguer :

1. Le comportement

Parmi l’un des grandes différences entre le chat et le chien, nous devons savoir que la première espèce est un chasseur solitaire – comme le reste des félins – et que la seconde préfère vivre en meute, car le chien descend du loup.

Les chats n’ont pas de problème à passer des heures seuls à la maison. En revanche, les chiens doivent être accompagnés, sinon ils dépriment ou tombent malades. De plus, les chiens feront tout ce qui est en leur pouvoir pour faire plaisir à leur maître – qui pour eux est le chef de meute – et les chats joueront seulement quand ils en auront envie.

2. La nourriture

Alors que les chiens et les chats mangent de la même manière lorsqu’ils vivent dans une maison, nous constatons également des différences dans leur régime alimentaire et leur mode d’alimentation. Les félins traquent leurs proies, sont furtifs et chassent efficacement les oiseaux, les rongeurs ou les insectes. Ils «acceptent» seulement un certain type de nourriture, c’est-à-dire le poisson et la pâté pour chat.

Les chiens quant à eux, parce qu’ils sont omnivores, ont un menu légèrement plus élargi. Ils peuvent consommer des fruits et des légumes, des viandes rouges ou blanches et même des légumes. Il arrive même qu’en situation de survie, ils suivent un régime «végétarien».

Autre fait curieux : un chien peut passer plus de temps sans manger qu’un chat. Les chiens utilisent leur propre réserve de graisse pour produire de l’énergie. Par conséquent, il est plus courant que les chiens dévorent la nourriture dans leur assiette en quelques minutes – en particulier certaines races gloutonnes telles que le labrador – et que les chats « dosent » ce qu’ils ont à disposition tout au long de la journée.

différences entre le chien et le chat

3. L’hygiène

Une autre des principales différences entre les chiens et les chats est leur toilette. Les premiers ne le font pas seuls et, si on les baigne pas régulièrement, ils dégagent une forte odeur. En revanche, les chats peuvent passer toute la journée à se toiletter. Il est peu probable qu’ils « sentent mauvais » . Si cela se produit, cela indique que quelque chose ne va pas avec l’animal et que vous devez l’amener consulter un vétérinaire.

différences entre le chien et le chat

4. La domestication

Le chat est plus sauvage et, par conséquent, il est généralement plus difficile de lui enseigner des choses et lui inculquer certaines habitudes. On pourrait dire qu’il « fera ce qu’il veut » selon l’occasion. Dans le cas du chien, c’est tout le contraire : dressé depuis qu’il est tout bébé, il peut être plus qu’obéissant dans n’importe quelle situation, à la maison, dans le parc ou sur la plage.

5. Le territoire et la protection

L’une des premières choses qu’un chat fera lorsqu’il arrivera dans son nouveau domicile est de laisser ses marques partout. Comment ? En se frottant contre des objets, des meubles, des murs et même des personnes. Dans le cas des chiens, à moins qu’il n’y en ait plus d’un à la maison, ils ne marquent pas leur territoire comme s’il était à eux.

En ce qui concerne la protection, le chien n’hésitera pas un instant à protéger son maître, où qu’il se trouve et quel que soit le danger qui l’attend. Le chat ne peut attaquer que s’il considère que son territoire est envahi. Cela lui importe peu que quelqu’un s’approche de la maison ou soit étranger à la maison.

Les chiens et les chats sont complètement différents. Cela personne ne peut le nier. Cependant, ce sont les meilleurs animaux de compagnie que nous pourrions avoir à la maison. Prenez en compte leurs besoins spécifiques et offrez-leur votre amour. En retour, ils vous donneront leur compagnie. N’hésitez pas à avoir un chat et un chien ! Ils vont devenir les meilleurs amis du monde.