Emmener votre chien à la plage : passez la meilleure journée possible avec lui !

· 21 septembre 2018
L'été approche et c'est le moment de programmer les vacances bien méritées. Pour les amateurs d'animaux de compagnie, cette situation a souvent été un dilemme : que faire avec mon chien ?

 

Les destinations pet friendly sont toujours plus nombreuses. Par exemple, si vous voulez emmener votre chien à la plage, vous allez sûrement passer de supers vacances mais de toute manière il faudra prendre quelques précautions.

Que prendre en compte avant de décider d’emmener votre chien à la plage ?

chien à la plage

 

Excepté si vous faites partie de ces chanceux qui habitent dans un village côtier avec des plages calmes où promener votre chien, si votre idée est de programmer un voyage plus ou moins long avec votre animal, il y a quelques questions à prendre en compte.

Premièrement et c’est très important, vous devez vous assurer que le lieu choisi autorise la présence d’animaux de compagnie. De plus, à moins que vous ne louiez une propriété, vérifiez aussi si les logements acceptent des animaux de compagnie.

D’un autre côté, avant de décider si votre chien doit vous accompagner pendant les vacances, une visite chez le vétérinaire s’impose. L’idée est de vérifier que tout va bien pour la santé du chien et qu’il peut affronter sans problème cette aventure.

Au passage, demandez au médecin vétérinaire qu’il vous donne des conseils sur comment procéder pendant le voyage. Il faut être préparé face à de possibles imprévus dans le lieu choisi. Bien entendu, votre animal doit être déparasité et avec ses vaccins à jour.

En prenant en compte quelques précautions, emmener votre chien à la plage vous fera très certainement passer à vous et à votre animal de superbes vacances.

Quelques choses qui ne peuvent pas manquer pour que votre chien et vous profitiez sans problème du sable et de la mer

Une fois arrivés à destination, vous allez avoir envie d’aller vous promener dans le sable et de vous mettre à l’eau. Pensez bien qu’il est important de prendre avec vous les éléments suivants et de n’en oublier aucun :

  • Les papiers du chien
  • De l’eau fraîche et propre et une gamelle
  • Un peu de nourriture et la gamelle, surtout si vous pensez y rester toute la journée
  • De la crème solaire pour appliquer sur les zones peu pigmentées ou où le pelage est léger
  • Des protections pour ses coussinets s’ils sont sensibles. Prenez en compte le fait que le sable peut être très chaud, surtout à midi
  • Des récompenses à lui donner quand il se comporte bien ; en effet, le renforcement positif, lui, ne doit pas prendre de vacances
  • De plus, assurez-vous que votre animal soit bien identifié via une carte électronique ou un collier qui détaille ses données d’identité. Malheureusement, des problèmes peuvent surgir à tout moment et n’importe où

Responsabilité et amusement : deux thèmes qui ne doivent pas être antagoniques si vous partez en vacances avec votre chien

Il y a deux choses fondamentales que vous ne devez pas oublier en emmenant votre chien à la plage.

La première est un sac pour récupérer ses excréments. Si vous voulez profiter de vacances agréables avec votre chien dans un lieu très fréquenté l’été, vous devez prioriser plus que jamais les règles de cohabitation et de responsabilité.

L’autre chose qui ne doit pas manquer à l’appel c’est… les jouets du chien ! L’idée est de s’amuser et de passer du bon temps. Ainsi, ces éléments sont fondamentaux pour que votre meilleur ami à quatre pattes s’amuse à fond dans l’eau. Même chose dans le sable, qu’il soit en train de jouer seul, avec vous, avec d’autres personnes ou même avec d’autres chiens.

Si votre chien adore nager, assurez-vous avant tout que les eaux ne soient pas très profondes et que les courants marins y soient les plus faibles possibles.

Quelques derniers conseils pour que votre journée à la plage avec votre animal soit la meilleure possible

chien à la plage

 

Une autre chose que vous devez penser à apporter est un parasol. Même si votre programme est de prendre le soleil pendant tout l’été, pensez tout de même à votre animal de compagnie.

 Vous devez lui offrir un peu d’ombre pour qu’il se repose et qu’il se protège des chaleurs excessives. Rappelez-vous toujours que les chiens sont très propices à prendre des coups de chaleur. Ceux-ci peuvent sérieusement mettre en péril leur santé, voire même leur vie.

Ainsi, il vaut mieux prévenir que guérir, toujours. Assurez-vous que malgré l’enthousiasme qu’il ait à courir sur la plage, le chien prenne bien un temps de repos éloigné du soleil.
Au passage, profitez-en pour qu’il s’hydrate bien 
et qu’il boive suffisamment d’eau. Ce ne doit pas être de l’eau de mer car cela pourrait provoquer des problèmes gastro-intestinaux.

De toute manière, tant pour les humains que pour les animaux, il est important de suivre quelques conseils pour éviter de s’exposer au soleil aux heures où celui-ci crée le plus de dégâts. De plus, ce moment coïncide avec les températures les plus élevées, tout aussi dangereuses.

En prenant en compte ces quelques conseils, vous passerez très certainement des vacances à la plage absolument spectaculaires avec votre meilleur ami à quatre pattes.