Dressage canin pour le cinéma et la télévision

Ils s'appellent Hachiko, Lassie ou Wishbone. Vous imaginez votre chien plongé dans le monde du cinéma et de la télévision ? Dans cet article, vous découvrirez quelques recommandations de dressage pour voir naitre une étoile.
Dressage canin pour le cinéma et la télévision

Dernière mise à jour : 13 juin, 2018

Le chemin de la gloire

Un chien ne pourra jamais être suffisamment entrainé pour l’industrie du cinéma, de la télévision ou même pour une séance photos. Les chiens qui deviennent des stars du grand écran commencent dès leur plus jeune âge, à partir de huit semaines, un entrainement rigoureux où les exercices d’obéissance sont une condition sine qua non pour les mener sur le chemin de la gloire.

Le Border Collie, le Jack Russell terrier et le bouledogue représentent quelques-unes des races de chien les plus populaires. En effet, de nombreux chiens de ces races sont devenus des personnages de films et de séries télévisées. Mais comment savoir si son chien a le potentiel de devenir une star?

chiens déguisés avec les oreilles de Minnie

En général, les réalisateurs de cinéma choisissent les animaux en fonction de leur aspect et de leur obéissance remarquable sans laisse. Si votre animal obéit à des ordres basiques tels que “assis”, “debout” ou “donne la patte”, peut-être qu’il pourrait percer dans le monde du spectacle.

Une fois que les chiens prennent part à un tournage, leurs propriétaires se demandent alors si leur adorable compagnon sera bien traité par l’équipe d’enregistrement. Aux États-Unis, par exemple, il existe des associations spécifiques qui veillent à la sécurité des animaux qui travaillent dans l’industrie du divertissement.

Ces types d’organisations contribuent à assurer la sécurité des chiens en veillant à ce que les producteurs, les gestionnaires et autres ne fassent pas pression sur les entraîneurs pour qu’ils mettent en danger la sécurité des animaux.

Dressage de chiens

Si vous avez l’intention de dresser votre chien, soyez indulgent, surtout si votre animal est nouveau dans la famille. La meilleure chose à faire dans ce cas, est de l’introduire dans un espace neutre en respectant, le cas échéant, l’espace du premier animal. Ainsi, ne mettez jamais le nouveau venu dans le panier de votre autre animal et assurez-vous de prêter autant d’attention à tous afin qu’ils n’aient pas l’impression qu’on le remplace.

L’âge idéal des chiens pour commencer le dressage est d’environ huit semaines. En effet, à cet âge, les chiots sont plus réceptifs aux indications et leurs propriétaires sont alors plus à même de créer et de renforcer leur bon comportement.

Si vous souhaitez utiliser un collier de dressage, débutez avec un collier en nylon ou en cuir. Cependant, gardez bien à l’esprit une chose très importante: lors du dressage, un dresseur qualifié se sert, en général, bien plus du ton de sa voix que du collier pour corriger le chien.

chien avec un collier dans la gueule

Il est évident que tout dresseur professionnel est capable de dresser un chien, mais son propriétaire, qui vit sous le même toit que l’animal, doit renforcer sa formation car, comme pour tout processus d’éducation, la pratique est indispensable pour réussir.

Rappelez-vous: la plupart des problèmes de comportement des animaux domestiques sont dus à un manque de cohérence et de discipline au sein du foyer. Tout comme les enfants, les chiens doivent connaitre les limites à ne pas franchir.

Le dressage, comme au cinéma !

De plus, pour que votre animal de compagnie soit engagé par l’industrie du cinéma et de la télévision, en plus de suivre une formation poussée, d’obéir aux ordres et d’avoir une personnalité amicale, il devra aussi être capable de rester attentif malgré les nombreuses distractions.

L’alimentation est également un point important que tout propriétaire doit prendre en compte. Un régime équilibré adapté à la race et à l’âge de votre chien assurera son bon développement et préservera sa santé en prévenant certaines maladies.

L’idéal est de programmer des repas réguliers une ou deux fois par jour. Ainsi, vous pouvez contrôler son ingestion de nourriture et éviter des conduites inappropriées comme lorsqu’il mendie de la nourriture à un membre de la famille qui est à table.

Enfin, un autre aspect qui mérite une grande attention est celui de l’exercice physique. En effet, Il est indispensable d’incorporer un peu d’exercice dans la vie de votre chien. Une promenade journalière représente une des nombreuses activités qui contribuent à améliorer le bien-être et la santé de votre chien.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.