Comment obtenir le respect de votre chien dès son plus jeune âge ?

· 31 octobre 2018
En premier lieu, il faut vous montrer compatissant avec votre chien. En effet, il a peut-être subi un traumatisme à l'origine de certains comportements. Pour autant, il faut aussi vous montrer ferme, éviter les punitions et utiliser le renforcement positif.

Une bonne éducation dès le plus jeune âge est la base sur laquelle repose votre relation future avec votre chien. Pour que vous puissiez vous comprendre et cohabiter, il faut poser des limites claires très tôt. Ainsi, vous obtiendrez plus facilement le respect de votre chien à l’âge adulte.

Conseils à l’attention des maîtres de chiots

Un chiot met généralement 4 à 6 mois pour achever son entraînement. Par ‘entraînement’ nous entendons non seulement apprendre à faire ses besoins à l’extérieur, mais aussi comprendre les ordres de son maître et les accomplir.

Qu’on le croit ou non, la taille est un facteur déterminant dans le temps que mettra quelqu’un pour dresser son chien. En effet, un chien de plus petite taille, par exemple, aura une vessie plus petite. Par conséquent, il lui faudra sortir plus souvent qu’un chien de grande taille, au moins pour faire ses besoins.

Les conditions de vie préalables de l’animal auront également une grande influence. Ainsi, un chiot qui a connu dans un environnement violent ou vécu des expériences traumatisantes, aura tendance à être sur la défensive au début de votre relation. Et aura donc du mal à faire preuve de respect envers vous.

que faire si votre chiot ne vous respecte pas ?

Essayez de lui offrir son propre espace et de le laisser s’habituer à vous. En effet, la pire façon de traiter un chien souffrant de stress post-traumatique est de l’obliger à faire quelque chose contre son gré.

Vous vous heurterez peut-être à de vieilles habitudes qu’il aura gardées de son précédent foyer. Il se peut alors qu’elles ne s’accordent pas aux vôtres. Néanmoins, vous ne devez pas le forcer à changer dès le départ. À l’inverse, essayez de comprendre pourquoi il agit ainsi et apprenez-lui les bénéfices d’une attitude différente au moyen de caresses ou récompenses.

Que faire lorsque le chiot arrive au foyer ?

Les jeunes animaux sont de nature curieuse. Vous devrez donc, dans un premier temps, établir un espace délimité où il pourra avoir être tranquille. Vous pouvez, par exemple, fermer la cuisine ou fabriquer un espace qui lui sera réservé. Il faudra y installer de l’eau et de la nourriture dans une pièce spécifique de la maison.

Le plus important reste de miser sur les stimuli positifs pour éduquer votre chiot. Ainsi, au lieu d’insister sur les conséquences de ses actes, vous allez plutôt lui montrer ce qui lui sera le plus bénéfique grâce à des caresses ou des récompenses.

que faire si votre chiot ne vous respecte pas ?

Si votre chien se met à aboyer, se montre inquiet ou renifle la porte d’entrée, il a probablement besoin de sortir faire ses besoins. Donc, il vous faut être attentif à ces signes pour éviter de possibles déconvenues qui vous pousseraient à punir votre chien.

Ce que vous ne devez surtout pas faire si votre chien se comporte mal et vous manque de respect

L’attitude que nous manifestons lorsque notre chien commet une erreur est cruciale. En effet, c’est elle qui décidera de la peur ou du respect de votre chien envers vous. Et cette distinction est essentielle !

  • Si votre chien fait ses besoins chez vous, il ne faut pas le punir. En fait, il est encore en plein apprentissage. Il n’est donc pas nécessaire qu’il vous craigne alors que c’est un besoin naturel.
  • Si vous constatez des dégâts à la maison sans avoir vu votre chien y prendre part, ne le punissez pas. Le chiot sera bien incapable de faire le lien entre ses actes et ces dégâts. Vous risquez plutôt de le perturber car il ne comprendra pas ce qu’il a fait de mal.
  • Si un accident se produit à la maison en rapport avec ses besoins,nettoyez l’endroit du mieux possible pour que votre chien ne le réutilise pas de la même manière.

Pour terminer, un entraînement basé sur le renforcement positif renforcera aussi votre relation. De plus, votre chien associera vos ordres à des sentiments agréables.