Comment éliminer les poils de chien chez vous

Tous ceux qui possèdent un chien ont un point commun : ils l'aiment comme un membre de la famille mais détestent les poils qu'ils perdent. 
Comment éliminer les poils de chien chez vous

Dernière mise à jour : 24 juillet, 2018

Et même si nous avons opté pour un chien à poils courts, lui aussi perd des poils que l’on retrouve un peu partout et imprègnent tous les recoins de la maison.

Il y a plusieurs solutions que vous pouvez adopter pour éviter qu’il y ait autant de poils de chien à la maison mais aussi, s’ils y sont déjà, pour les éliminer.

Comment éviter la chute des poils de votre chien

La chute des poils de votre chien est un processus normal, des poils meurent, tombent et de nouveaux poussent. D’ailleurs, c’est la même chose pour nous. Par conséquent, la première chose que vous devez apprendre c’est accepter la situation comme normale en prenant en compte que votre chien est un membre supplémentaire de la famille. Mais, peut-on améliorer les choses ? Oui, bien sûr.

Coupez les poils de votre chien

Surtout en saison chaude (quand elle se rapproche), les chiens ont tendance à muer. Si vous pouvez anticiper la chute et coupez ses poils avant l’arrivée de cette saison, votre chien en perdra une plus petite quantité et moins longs.

Brossez le pelage de votre chien

une femme brosse son chien

Brosser le pelage de votre chien tous les jours et autant de fois que possible favorisera mieux son maintien et croissance optimaux en évitant qu’ils ne tombent de façon excessive. Par ailleurs, le brossage retirera tous les poils morts de votre chien, évitant ainsi de les retrouver sur les meubles ou d’autres endroits de la maison.

Éduquez-le dès tout petit

Si très jeune vous lui apprenez à ne pas monter sur le canapé, les lits et les endroits où les poils s’accrochent très facilement, vous vous éviterez ce travail supplémentaire par la suite.

Allez chez le vétérinaire

Si vous pensez que la chute de poils de votre chien est excessive, qu’elle vous semble anormale et que vous n’en voyez pas la cause apparente qui la provoque, allez chez le vétérinaire. Peut-être que votre animal souffre d’un trouble alimentaire, stress, dépression ou toute autre anomalie qui entraîne une perte alarmante de poils.

Maintenant voilà, ces conseils ne vont pas empêcher votre chien de perdre ses poils, ils vont plutôt en réduire la quantité.

Comment éliminer les poils de chien de chez vous

Nous allons vous donner des conseils pour parvenir à vous débarrasser totalement des poils de chien chez vous.

Aspirateur

Cet appareil électroménager indispensable pour tous ceux qui ont un animal à la maison, et à plus forte raison si c’est un chien qui en plus perd ses poils. L’aspirateur absorbera la majorité des poils de votre compagnon qui sont tombés et se sont répandus partout, que ce soit dans les interstices, le sol, les lits ou les meubles. Servez-vous de ses différents accessoires pour atteindre le moindre recoin.

Aérer

Avant d’aspirer, aérez la maison. Si vous choisissez un jour de brise c’est ce qu’il y a de mieux. Les poils peuvent rester à voler dans l’air et même après avoir aspiré ils peuvent facilement retomber sur les meubles.

Torchon mouillé

L’aspirateur peut ne pas être aussi utile qu’on le voudrait. Ainsi, après avoir aspiré on pourrait remarquer qu’il reste des poils gênants. Contre eux il n’y a rien de mieux qu’une lingette humide pour dépoussiérer les meubles. On peut aussi utiliser un simple torchon mouillé avec de l’eau ou autre substance nettoyante. En effet, l’humidité casse l’électricité statique produite par les poils. Elle les attirera donc simplement en laissant la zone complètement nettoyée.

un labrador allongé dans la maison.

Rouleaux anti-peluches

Ces rouleaux que nous adorons pour retirer les peluches de nos manteaux d’hiver sont supers pour se faufiler partout. D’ailleurs, les poils de votre compagnon y resteront accrochés.

Housses retirables

L’idéal serait de mettre des alèses lavables et facilement déhoussables sur les coussins de votre canapé. Vous pourrez ainsi les secouer, les brosser et enfin les laver pour qu’elles redeviennent comme neuves. Cependant, si cette option n’est pas viable pour le type de canapé que vous possédez, vous pouvez toujours choisir de le recouvrir d’un drap. Ainsi, vous pourrez facilement le laver lorsqu’il est plein de poils.

Ces conseils vous seront utiles pour éviter ces poils gênants qui volent et se déposent dans toute la maison.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.