Comment choisir le nom idéal pour son chien

· 14 mars 2018

Quand nous adoptons un animal de compagnie l’une des taches les plus difficiles est peut-être de lui choisir un nom. Et nombreux sont les noms typiques que semblent avoir des centaines et des centaines de chiens, et bien sûr, notre chien est unique et spécial à nos yeux et par conséquent il mérite un prénom spécial et unique. Mais, comment choisir le nom idéal pour son chien?

Les chiens apprendront leur prénom plus vite que prévu si vous savez bien le choisir. Pensez qu’il y a de nombreux facteurs à prendre en compte car si vous adoptez par exemple un chien de race et que, petit, vous lui choisissez un prénom de bébé, lorsqu’il sera grand il ne lui ira plus aussi bien. Si bien que pour éviter ces erreurs vous devriez suivre ces conseils.

Choisir le nom idéal pour votre idéal

Un prénom court

Un chiot aux yeux bleus dans les bras d'un petit garçon

Choisissez un nom d’un maximum de deux syllabes et si possible qui comporte les voyelles ‘a’ et ‘o’. Nous ignorons pourquoi, mais les chiens reconnaissent plus facilement ces voyelles. Si le nom est trop long il se peut que le chien ne réussisse jamais à l’apprendre.

Un nom facile à prononcer

Etre original c’est génial mais lorsqu’il s’agit du nom d’un animal le défi est d’autant plus grand. Soyez original tout en évitant les noms trop difficiles à prononcer. Si vous en choisissez un trop compliqué, cela vous causera des problèmes  ainsi qu’à ceux qui rencontreront votre chien pour la première fois. Mais également à votre chien car il est possible qu’il ne s’adapte jamais à un nom exotique.

Un nom qui fonctionne à long terme

Comme nous l’avons dit précédemment, vous devez choisir un nom pour toute la vie de votre chien. Imaginez que vous le nommiez « Puppy » alors que c’est un Grand Danois. Pourtant, n’est-il pas vrai que ce même nom irait très bien à un Yorkshire ?

Un nom d’humain ou d’animal ?

Chacun ses goûts. C’est bien vrai dans ce cas car même si beaucoup sont favorables au choix d’un nom de personne pour leur compagnon, d’autres ne le feraient jamais et critiquent même ceux qui le font. En ce qui nous concerne, nous vous conseillons de suivre vos goûts et de prendre en compte que ce doit être un nom facile à prononcer et court, qu’il soit de personne ou d’animal, c’est à vous de voir.

Un nom qui correspond à votre chien

Même si nous voulons toujours que notre chien ait un nom dès le premier jour, il vaut mieux attendre un peu pour apprendre à le connaître. Observer ses gestes et son attitude peut nous aider à trouver son nom idéal. La couleur de son pelage ou de ses yeux, certaines taches sur son pelage ou l’une de ses manies peuvent nous aider.

Gardez son nom original ?

Un Husky installé dans l'herbe avec son maître

Il se peut que votre chien soit adopté, qu’il ait déjà un nom et qu’il vous plaise beaucoup. Mais si l’animal y répond et s’identifie à ce nom, ne le changez pas, vous ne ferez que le troubler et il ne saura pas quand il doit répondre ou non.

Choisissez-le bien

Pensez qu’une fois le nom choisi, votre chien ne tardera pas longtemps à l’identifier. C’est pourquoi il est indispensable de bien décider et de ne pas en changer au bout de quelque temps. Ce ne serait pas une bonne idée car le chien pourrait se sentir totalement perdu.

Choisir le nom idéal pour votre chien ne semble pas tache facile mais comme vous le voyez il existe de nombreux conseils qui peuvent vous aider à vous assurer de prendre la bonne décision. Rappelez-vous que c’est une une décision pour toute la vie de votre chien et qu’il ne faut pas la prendre à la légère.

Nous sommes certains que si vous suivez nos conseils, vous choisirez un nom original, court, facile à prononcer et en accord avec la personnalité de votre compagnon.