Votre chien est le maître de la promenade ? Conseils pour éviter cette situation

· 24 novembre 2018
Apprenez à faire en sorte que lors de la promenade, votre chien se comporte convenablement.

Il n’est pas rare de voir un chien entraîner son propriétaire comme si c’était lui qui promenait son maître au lieu que ce soit le contraire. Ou peut-être que c’est vous-même qui vous faites entraîner. Malgré les nombreuses tentatives pour l’en empêcher, il est impossible de changer son attitude jusqu’à la fin de la promenade.

Aujourd’hui, nous allons vous donner la solution définitive à ce problème. Suivez nos conseils et vous verrez comment les choses vont se remettre à leur place : vous serez celui qui promènera votre chien et non l’inverse.

Sangle et harnais corrects pour une bonne conduite

promenade de chiens

C’est une condition essentielle si vous souhaitez que votre promenade avec votre chien soit agréable. Il doit être à l’aise avec un équipement approprié. Mais comment le choisir ?

Cela ne veut pas dire qu’un bon équipement enlèvera du charme à votre chien quand vous vous promènerez ensemble, mais cela l’empêchera de se blesser pendant qu’il apprendra, tout comme vous.

La meilleure chose à faire est de choisir un harnais plutôt qu’un collier qui entoure seulement le cou de l’animal. Le harnais passe à travers la poitrine et en cas de traction, c’est bien mieux, car aucune blessure ne peut être faite. Il existe une sorte de harnais anti-tirage qui vous empêche de ressentir la traction que votre chien exerce.

Pour éviter de vous blesser, choisissez une laisse rembourrée qui vous permettra d’avoir quelque chose de doux à chaque fois que votre chien tentera de la tirer.

Pourquoi le chien vous tire-t-il pendant votre promenade ?

Les chiens qui tirent leur laisse le font pour les raisons suivantes :

  • Excitation. Sortir dans la rue pour se promener est quelque chose que n’importe quel chien aime et qui lui procure un niveau élevé d’excitation. Une façon d’y remédier est de le sortir plus souvent ou, si vous ne le pouvez pas, de lui faire des promenades plus longues pour qu’il se rende compte peu à peu qu’il aura tout le temps de se détendre. Une telle excitation devrait être passée après 10 à 15 minutes dans la rue.
  • Stress ou anxiété. Les tirs de traction de votre chien pendant votre promenade sont parfois un autre signe de l’anxiété ou du stress que votre chien éprouve. Si après environ 15 minutes dans la rue, votre chien tire toujours la laisse, emmenez-le chez le vétérinaire, il peut avoir des problèmes de nervosité.
  • Énergie accumulée. Certains chiens ont plus de difficulté que d’autres à dépenser toute l’énergie qu’ils ont accumulée. Si vous pensez que cela peut arriver à votre chien, vérifiez la quantité de nourriture qu’il mange et évitez de lui en donner plus que nécessaire. De longues promenades où vous permettrez à votre chien de courir et de relâcher l’adrénaline seront essentielles.

À quoi devrait ressembler une promenade avec votre chien ?

Votre chien a deux besoins : un besoin physiologique, mais également un besoin de recevoir enseignement et d’être éduqué. Vous devez comprendre que vous ne pouvez pas unir les deux, sinon l’animal deviendra fou.

Pour cette raison, les premières minutes de la promenade de votre animal de compagnie lui serviront à faire ses besoins, donc vous ne devriez pas essayer de le calmer, de le faire marcher à côté de vous ou de suivre vos ordres. Ce serait une erreur.

Une fois que votre animal a été « déchargé », vous pouvez commencer à l’éduquer pour qu’il ne fasse pas l’imbécile, qu’il marche près de vous et qu’il comprenne que c’est vous qui le promenez et non l’inverse.

Apprenez-lui à marcher à côté de vous

promenade de chien

 

Pour que votre chien se tienne près de vous lors de vos promenades, suivez nos conseils suivants :

  • Vous devez choisir un son ou un mot que votre chien peut comprendre pour lui ordonner de marcher à vos côtés.
  • Utilisez des récompenses. Utilisez le mot choisi et donnez-lui une gâterie quand celui-ci arrive. Ne lui donnez pas le temps de repartir et recommencez de nouveau, dix ou quinze fois. Ceci familiarisera l’animal avec le mot ou le son que vous aurez choisi.
  • Marchez lentement pendant que vous dites le mot plusieurs fois pour que l’animal ne s’éloigne pas.
  • Utilisez une friandise comme appât en demandant à l’animal de vous suivre pendant que vous répétez encore et encore le mot ou le son que vous avez choisi.
  • Soyez patient. Ne vous attendez pas à ce que votre chien obéisse à chaque fois ou durant toute la promenade, vous devrez le faire pendant plusieurs jours d’affilés.