5 choses que votre chien n'aime pas que vous fassiez

Les chiens n'utilisent pas la même façon de communiquer que les humains, pour peu qu'ils soient domestiqués, c'est pourquoi il faut éviter certains comportements qu'ils peuvent interpréter comme un geste d'approbation, de domination ou d'avertissement. De plus, ils ont besoin d'une attitude de meneur de la part de leur maître.
5 choses que votre chien n'aime pas que vous fassiez

Dernière mise à jour : 16 juin, 2018

Les animaux de compagnie ont tendance à prouver fréquemment leur affection envers leur maître. Néanmoins, il y a des gestes ou habitudes que votre chien n’aime pas. Celles-ci sont propres à notre espèce, et peuvent entraîner de la confusion voire irriter notre animal.

Nous utilisons peu le langage corporel

Comme humains nous sommes une espèce expressive qui tend à montrer ses sentiments par les mots. Sans même nous en rendre compte, nous sommes probablement en train de parler sans arrêt à notre chien de choses qui nous sont arrivées dans la journée ou de nos sentiments, tout comme nous le ferions avec un ami proche.

Les chiens peuvent associer certains de nos mots à des actions répétitives. Par exemple, il reconnaît facilement des mots clés comme ‘se promener’, ‘manger’, ‘non’ ou ‘très bien’. Mais cela ne signifie pas qu’il puisse vous comprendre car les animaux ne sont pas capables de parler ni de comprendre notre langue, pour autant que vous vous efforciez de leur parler.

Le seul recours qu’il reste à votre chien pour vous comprendre c’est le langage corporel. Soyez très attentif au moment d’enseigner de nouveaux signes à votre chien. Bien souvent un malentendu entre chien et maître peut embrouiller notre compagnon.

Il y a des moments où nous voulons que notre chien cesse de répéter un certain comportement et en le lui interdisant nous nous penchons vers l’avant. En réalité, ce geste invite l’animal à se rapprocher et lui indique de l’approbation.

En réalité votre chien n’aime pas que vous l’enlaciez

On nous bombarde tous les jours de photos de golden retriever étouffés d’amour par des enfants dans une série de paysages merveilleux. Les chiens, comme nous le savons, sont des animaux expressifs et même dépendants qui ne dédaignent presque jamais une caresse de leur maître.

une petite fille câline un Golden Retriever

Cependant, nous avons tendance à oublier que les animaux ne communiquent pas comme nous. Un contact trop proche ou prolongé avec un humain peut s’avérer désagréable pour un animal. En ce qui concerne les chiens, les ‘accolades’ entre membres d’une même espèce servent à montrer sa domination et marquer son territoire. 

Si un humain fait de même, il est probable qu’ils prennent ce geste comme une agression ou une menace, même lorsqu’ils le tolèrent. Pour cela, veillez à ce que les enfants plus petits de la maison laissent un peu d’espace à votre chien.

Même si vous avez vu à la télévision qu’enlacer les chiens est normal, nous devons prendre en compte que ces animaux sont dressés et ont appris à tolérer ces embrassades.

Ne regardez pas directement dans les yeux un chien inconn

En tant qu’humains, le contact visuel entre membres de notre espèce est un bon outil pour établir des connexions et resserrer des liens affectifs. Nonobstant, dans le monde animal il sert habituellement de signal d’avertissement ou pour asseoir sa position de dominant.

un chien aux yeux vairons

Si vous décidez de vous approcher d’un chien qui n’est pas le vôtre, et que par habitude, vous le faites en le regardant dans les yeux; il se peut que votre geste soit mal interprété et qu’il se mette sur la défensive. Essayez de vous approcher lentement. Avancez votre main à la hauteur de sa truffe pour qu’il puisse vous sentir avant de le caresser et de vous rapprocher.

Votre chien n’aime pas la liberté, mais la routine

Les chiens domestiques continuent de penser qu’ils font partie d’une meute et acceptent que vous en soyez le chef. Dans la nature, un chef donne des ordres, assigne des rôles au sein de la hiérarchie et agit en conséquence.

Votre chien attend que vous fassiez cela pour lui.

Si vous donnez des ordres et lui apprenez à y obéir, vous n’êtes pas un maître sévère ni ennuyeux, vous offrez plutôt à votre chien le cadre dont il a besoin pour se sentir à l’aise dans son rôle dans la meute.

un chien assis face à son maitre

C’est particulièrement important pour les chiens dominants, car ils sont faits pour avoir des responsabilités et se sentir utiles. C’est pourquoi on les utilise comme chiens de garde ou chiens policiers, même si ça suppose un défi au moment du dressage.

Ne forcez pas les amitiés avec des animaux ou des personnes que votre chien ne supporte pas

Comme n’importe qui d’autre, un chien aura tendance à éviter le contact avec un individu qu’il n’aime pas. Peu lui importe que la personne en question soit votre sœur ou le chien de votre conjoint. Il y a des moments où,  il n’y a pas eu ce ‘click’, et il est probable qu’il n’arrive jamais.

Ne forcez pas des relations improbables entre votre chien et des personnes ou animaux qu’il n’aime pas. Vous provoquerez des situations inconfortables et même violentes qui feront souffrir votre animal ou pourront mettre en danger d’autres personnes ou animaux. En pleine promenade dans le parc, si votre chien grogne sur un autre animal; ne tentez pas trop longtemps de les faire s’entendre. Vous pouvez essayer, mais comprenez que ça ne passera pas toujours.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.