Un jeune homme risque sa vie pour sauver un chien

· 30 septembre 2018
À une époque où de nombreuses organisations qui volent des animaux ou qui organisent des combats avec ceux-ci font la une de l'actualité, il est toujours agréable d'apprendre qu'il existe aussi des personnes capables de risquer leur vie pour sauver un chien.

L’histoire que nous allons vous raconter s’est déroulée au Pérou. Au beau milieu des inondations et des glissements de terrain dont certaines régions du pays ont récemment souffert, un jeune homme a risqué sa vie pour sauver un chien.

Découvrez comment un jeune homme est parvenu à sauver un chien piégé par un glissement de terrain

Les faits se sont déroulés dans la région de Punta Negra, une ville côtière située au sud de Lima. Un chien avait été emporté par les eaux des rivières Huaycoloro et Rímac. Le pauvre animal s’était alors retrouvé piégé par un glissement de terrain qui a affecté cette station balnéaire.

La catastrophe est en fait un huaico, un terme local provenant du quechua qui signifie « déluge d’eau ».

Un jeune homme n’a pas hésité à pénétrer dans cette masse de boue et de pierres qui avait débordé des cours d’eau.

L’homme s’est avancé avec difficulté jusqu’au bord de la mer où se trouvait l’animal apeuré. Il ne savait pas quoi faire. Il l’a ensuite soulevé et emmené en lieu sûr. La scène s’est déroulée sous les yeux des voisins qui ont exprimé leur approbation.

Dans la suite de cet article, nous allons vous raconter comment un jeune Péruvien a sauvé un chien piégé par un glissement de terrain.

Un héros anonyme qui n’a pas hésité à sauver un chien d’une mort certaine

Un équipe de sauvetage avait déjà tenté de secourir l’animal. Cependant, ce dernier s’était éloigné davantage, sans doute effrayé par la situation. L’opération s’était donc avérée très frustrante.

C’est à ce moment-là qu’est intervenu ce héros anonyme. Il s’est fixé comme objectif de sauver le chien piégé par le glissement de terrain.

Les images ont été filmées par une chaine de télévision.

Les animaux, victimes silencieuses de diverses catastrophes

Depuis mi-janvier 2017, le phénomène El Niño affecte le Pérou et l’Équateur. Au Pérou, les pluies diluviennes, les avalanches et les inondations frappent particulièrement le nord et le centre du pays.

À la fin du mois de mars, le pays a recensé 98 morts et près de 900 000 personnes affectées. Il a enregistré d’importantes pertes dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage.

Cependant, dans les statistiques réalisées pour décrire les catastrophes naturelles ou les dommages provoqués par une guerre, les animaux sont souvent des victimes invisibles. C’est pourquoi il convient de souligner, une nouvelle fois, le geste qu’a accompli ce jeune homme pour sauver un chien d’une mort certaine.

Histoires d’animaux et de tremblements de terre

Chez Mes Animaux, nous pensons que les histoires qui parlent d’animaux abandonnés au beau milieu d’une tragédie valent toujours la peine d’être racontées. C’est pourquoi nous vous avons déjà parlé des tremblements de terre qui ont récemment frappé l’Équateur et l’Italie. Par exemple :

  • Des animaux ont survécu dans les décombres pendant des jours avant d’être finalement sauvés
  • Un chien qui ne voulait pas quitter le cercueil de son maître a été tué par le séisme
  • Un autre chien refusait de quitter son foyer totalement détruit

Sans parler du travail de différentes organisations qui se chargent de secourir les animaux qui sont blessés, qui ont perdu leur foyer ou qui errent perdus dans les rues.

D’autres « héros » à ne pas oublier

Il est toujours bon de souligner aussi les actions collectives ou individuelles de personnes qui prennent des risques pour sauver des animaux. De plus, ces personnes mettent, dans certains cas, leur propre vie en danger. Ainsi, mis à part notre héros péruvien, nous pouvons citer les personnes suivantes :

  • Le soldat iranien qui a perdu une jambe en sauvant un chien coincé dans une clôture délimitant un champ de mines
  • La jeune Britannique qui a marché sur un lac gelé pour secourir un chien tombé dans les eaux glacées après avoir cassé la fine couche de glace qui recouvrait l’étendue d’eau
  • De nombreuses personnes qui n’ont pas hésité à briser les vitres de véhicules pour sauver des animaux sur le point de mourir de chaud
  • D’autres encore qui ont franchi les murs de propriétés pour venir en aide à des animaux maltraités

Puis, il y a aussi ces histoires de chiens et de chats qui nous aident, nous les humains, de différentes façons. Mais nous vous les raconterons dans de prochains articles.