Un corbeau comme animal de compagnie : une folie ?

· 22 novembre 2018
Pour certains, il est l'animal du diable, pour d'autres c'est un simple animal. D'autres encore décident d'adopter un corbeau, qui devient leur meilleur ami. La vérité est que l'adoption d'un corbeau comme animal de compagnie remonte à plusieurs siècles dans le passé.

Comment prendre soin d’un corbeau ? La réponse est peut-être plus simple que ce que vous pensez. De fait, leurs besoins de base sont sensiblement les mêmes que ceux de n’importe quel perroquet ou cacatoès du monde.

Un animal particulier

Les corbeaux sont des animaux migrateurs, charognards de nature. C’est-à-dire qu’ils se nourrissent de proies ou de restes d’autres animaux. De plus, ce sont des oiseaux omnivores, ils peuvent donc se nourrir de plantes ou de petits animaux sans problèmes.

Un détail très important concernant les corbeaux est que ce sont des animaux très territoriaux. Ils ne tolèrent pas la présence d’un autre animal d’aucune espèce ou de l’un des leurs s’ils n’appartiennent pas à leur groupe. A partir du moment où ils détectent la présence d’un individu qui n’appartient pas à leur famille ils vont l’attaquer et l’agresser.

Lorsqu’il est à l’état sauvage, son régime alimentaire se compose principalement d’oeufs d’oiseaux plus petits que lui et de graines de toute sorte. Comme ils n’ont pas ce genre de denrées à disposition quotidiennement, ces animaux d’une grande intelligence chassent les animaux plus petits.

C’est ainsi, les corbeaux sont des animaux très sociables et ont un quotient intellectuel bien plus élevé que d’autres animaux. Leur intelligence est telle qu’ils peuvent reconnaitre des visages humains sans trop d’effort. C’est pour cela que les gens les considèrent comme les compagnons idéaux lorsqu’ils savent comment en prendre soin et s’en occuper depuis leur plus jeune âge.

le corbeau comme animal de compagnie

Est-il difficile d’avoir un corbeau comme animal de compagnie ?

Si vous essayez d’apprivoiser un corbeau qui a déjà déjà vécu en liberté, il est très probable que l’animal vous reconnaisse et vous permettre de l’approcher. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que vous avez gagné le pari. L’oiseau ne tolérera votre présence et ne vous approchera que s’il voit en vous une source de nourriture.

Cependant, si vous élevez votre corbeau depuis qu’il est petit, le résultat sera alors très différent. En effet, comme nous le savons déjà, les animaux, lorsqu’ils nous connaissent depuis tout petit, vont s’attacher à nous. Ce qui signifie généralement qu’ils nous font confiance.

Grâce à sa capacité à reconnaître les visages humains, l’animal n’aura aucune difficulté à reconnaître les différents membres de sa famille. En particulier ceux qui lui donnent à manger quotidiennement.

Contrairement au reste des animaux domestiques, le corbeau comme animal domestique ne doit pas rester enfermé dans une cage longtemps. Les ailes de l’animal ont tendance à se casser facilement s’il ne les utilise pas assez régulièrement. Si une cage est vraiment indispensable, il vaut mieux en privilégier une qui soit carrée et assez grande pour que l’animal puisse faire de l’exercice.

Un détail important sur les corbeaux est qu’ils sont généralement capables d’ouvrir eux-mêmes leur cage et d’en sortir. Cela signifie que ce n’est pas un oiseau fait pour les petites maisons. Il peut atteindre 70 centimètres de hauteur chez les espèces les plus grandes et avoir une envergure de 150 centimètres.

Les avantages qu’il y a à avoir un corbeau comme animal de compagnie

Si vous avez réussi à élever un corbeau comme animal de compagnie, vous verrez certainement de nombreux avantages par rapport à d’autres oiseaux. Les corbeaux sont des animaux qui chassent. Ils vont certainement vous aider à vous protéger des insectes à l’intérieur de votre maison. 

Une caractéristique particulière chez les corbeaux est qu’ils répètent plus de mots que les perroquets. Il est vrai que les corbeaux ont une grande capacité à apprendre les mots humains et parviennent à comprendre leur signification dans certains cas.

corbeau comme animal de compagnie

Une idée reçue sur ces oiseaux est qu’ils sont farouches et violents. C’est vrai, mais seulement lorsqu’ils sont à l’état sauvage. Les corbeaux domestiqués sont tout le contraire. Ils sont affectueux et tendres avec les membres de leur famille. Certains spécimens sont plus joueurs que d’autres mais cela n’est pas une caractéristique habituelle.

L’alimentation d’un corbeau n’est pas une chose très compliquée en soi. Il peut manger différents animaux et des graines de différentes sortes. Ces animaux peuvent bien se comporter s’ils sont élevés avec tendresse.

Les aspects négatifs

Autant d’affection n’est pas gratuit. Les corbeaux sont des animaux plus jaloux qu’on ne le pense. Les corbeaux domestiques comme les sauvages ne supportent pas d’autres animaux sur leur environnement car ils sont très territoriaux. Si vous avez un ou plusieurs animaux à la maison, réfléchissez-y à deux fois avant d’adopter un corbeau.

Les corbeaux sont des animaux très curieux, en raison de leur grande intelligence. Il semblerait que ce soit un mythe à leur sujet qui ait des fondements. Ils adorent les objets brillants. Il sera donc fréquent qu’ils « volent » des objets qui ne leur appartiennent pas pour les cacher ensuite.

Malgré ces inconvénients, nous sommes certains que vous vous montrerez préparés pour avoir un corbeau comme animal de compagnie à la maison. Si vous avez de la patience et de la volonté, un corbeau peut devenir un ami pour la vie.