Un collier intelligent qui peut vous dire comment se sent votre chien

· 1 mai 2019
Découvrez-en davantage sur cette initiative originale.

L’une des question que se posent toujours les personnes possédant un chien est la suivante : comment se sentent-ils en général ou dans une situation en particulier ? Nous pouvons désormais découvrir quels sont les sentiments et émotions de notre chien grâce à un collier intelligent. Voudriez-vous en avoir un pour votre chien ?

Inupathy, le collier des sentiments

collier intelligent pour chien

Ce collier intelligent a été créé par un ingénieur japonais et fonctionne grâce à un code de couleurs pour reconnaître les sentiments de votre chien. Il fonctionne à base d’un algorithme qui peut interpréter la fréquence cardiaque du chien et est toujours en phase de développement. Si vous aimez l’idée, vous pouvez participer financièrement sur la plateforme de « crowdfunding » pour qu’il puisse bientôt être en vente sur le marché.

Jusqu’à aujourd’hui, connaître les sentiments et émotions de notre chien paraissait chose impossible. Bien que l’on puisse se rendre compte de si notre chien est triste ou heureux grâce à ses expressions, il existe d’autres émotions qui ne sont pas reconnaissables à l’œil nu.

Reconnaître les émotions de votre chien grâce à ce collier intelligent

En partant de cette base, Joji Yamaguchi a créé ce collier intelligent qui indique l’état émotionnel des animaux de compagnie. Le nom donné à cette invention combine deux mots en anglais : insight (vision) et empathy (empathie). Il analyse la fréquence cardiaque pour ensuite la traduire grâce à un code de couleurs.

S’il est rouge, c’est que l’animal se sent nerveux ; lorsqu’il est bleu, il se sent détendu ; s’il devient blanc, c’est que le chien est concentré et s’il est de toutes les couleurs… Félicitations ! Votre ami à quatre pattes est heureux.

Le collier se connecte à une application mobile qui compile les informations sur l’état émotionnel de votre chien tous les jours. Ainsi, nous pouvons voir dans ce qu’il ressent dans différentes situations. Mais ce n’est pas tout ! En utilisant un pourcentage, nous pouvons savoir à quel point il est nerveux, concentré, détendu ou heureux. Il s’agit d’un dispositif vraiment merveilleux qui nous permet de comprendre nos animaux de compagnie et de leur offrir les soins ou l’amour dont ils ont besoin.

Pour que Inupathy puisse sortir sur le marché, il est nécessaire de récolter des fonds. Vous pouvez soutenir ce projet en faisait un don sur la page web Indiegogo. En payant 169 dollars, vous recevrez un collier chez vous, vous participez à la recherche et économisez 80 dollars (le dispositif coutera 249 dollars une fois sur le marché).

Un autre collier intelligent pour en savoir plus sur votre chien

collier intelligent pour chien

 

Si l’idée du collier Inupathy a attiré votre attention, vous devez en apprendre plus sur cette deuxième invention. Dans ce cas précis, elle permet de localiser votre animal et de connaître son état de santé. Le nom du dispositif est « Buddy » et il s’agit d’un collier LED qui peut se voir dans l’obscurité et qui comprend un capteur de température, un moniteur d’activité et un capteur pour connaître la localisation du chien.

Pour éviter que le collier ne s’abîme, il peut aller sous l’eau. Il a été créé par un entreprise appelée Squeaker, qui comme l’ingénieur japonais, cherche un soutien financier au travers du portail Kickstarter. Le dispositif se connecte via Bluetooth à un téléphone portable et s’utilise comme une application (compatible avec Androis et iOS).

La technologie au service du bien-être de votre animal

Si votre chien s’éloigne du périmètre désigné auparavant, le collier se chargera de vous prévenir. Une autre des fonctionnalités de l’invention est de connaître la consommation calorique, la température et la durée de l’exercice que fait votre chien. Vous pouvez le connecter à un thermostat intelligent et savoir, par exemple, si votre chien a trop chaud en été ou froid en hiver.

Le « Buddy » coûte 180 dollars sur la plateforme de crowdfunding. Les modèles plus complets coûtent entre 240 et 300 dollars (s’ils comprennent un capteur d’activité physique et un GPS).

Vous pensez que ce collier intelligent, c’est trop de technologie pour un chien ? Êtes-vous curieux de connaître les sentiments et émotions de votre compagnon de vie ? Vous souhaitez éviter qu’il s’éloigne trop de vous ? Vous cherchez un système qui vous aide à avoir un suivi du quotidien de votre chien ? Avec ces colliers intelligents, cela est désormais possible !