La tendre histoire du chien aveugle sauvé par son chien guide

· 14 février 2018

Nous savons tous que les chiens guides sont des animaux merveilleux, capables de transformer la vie de leurs maîtres grâce à leur empathie et leur dévouement. Quelques-uns de ces chiens obtiennent même une certaine reconnaissance quand ils apparaissent dans les réseaux sociaux. D’autres deviennent célèbres grâce à une de leur prouesse. Cependant, ces guides sont beaucoup plus nombreux que vous pouvez l’imaginer, la majorité passe inaperçue et cachent de précieux enseignements. Ainsi, nous allons vous raconter l’histoire du chien aveugle sauvé par son chien guide.

Un chien aveugle et son partenaire deviennent des amis inséparables

La touchante histoire de Tanner et Blair est un bel exemple de l’amitié canine. Tanner est un golden retriever, épileptique et aveugle depuis la naissance. Tout semblait perdu pour lui lorsqu’il fut admis à l’hôpital animalier Woodland West, dans l’Oklahoma.

Tanner, le chien aveugle secouru, était seulement âgé de deux ans. Cependant, il avait déjà été rejeté par deux foyers qui avaient jeté l’éponge. Les traumatismes évidents dont il avait été victime et ses épisodes épileptiques qui revenait quasiment chaque nuit ont fait que les docteurs considéraient sérieusement de mettre fin à ses souffrances. Il ne servait à rien de prolonger sa douleur.

Cependant, une visite inespérée permit de retourner la situation et de changer l’histoire. Blair, une labrador retriever entra dans cette même clinique. Cette chienne errante avait des blessures par balle, témoignage des conditions difficiles dans lesquelles elle avait dû survivre dans la rue. La peur se lisait constamment dans ses yeux pleins de timidité et dans son comportement craintif.

D’abord, personne n’avait imaginé que Tanner et Blair aurait pu avoir le coup de foudre l’un pour l’autre dès leur rencontre. Après tout, la chance n’avait jamais vraiment été de leur côté jusque lors.

Pourtant, c’est ce qui arriva. Les deux chiens commencèrent à passer du temps ensemble. Les professionnels présents à l’hôpital ne tardèrent pas à remarquer l’amélioration de l’état du chien aveugle et commencèrent à entrevoir la possibilité d’une vie normale pour lui.

Un chien guide d’aveugle improvisé

Cela se fit de manière totalement naturelle. Personne n’apprit à Blair à prendre la laisse de Tanner et à commencer à le guider. En échange, le contact de Tanner réussi à réduire considérablement le niveau d’anxiété de Blair.

Les employés de la clinique ont affirmé que Tanner a arrêté d’avoir des convulsions et que Blair est de moins en moins craintive. Cette belle histoire d’amitié n’a pas mis longtemps à arriver jusqu’aux médias. Suite à cela, les offres de foyer d’adoption se sont multipliées.

Les vétérinaires décidèrent alors que Tanner et Blair ne pouvaient pas être séparés. Quelques mois plus tard, le couple fut adopté par une famille habitant à Jenks, un petit village situé dans le comté de Tulsa. Non seulement ils continuèrent à être inséparables, mais ils rencontrèrent également un troisième compagnon. Ce chien nommé Louie, vivait déjà dans leur famille adoptive et les accueillit à bras ouverts.

Autres exemples de chiens guide d’aveugle

Grâce au journal télévisé, nous avons découvert de très belles histoires de chiens qui ont sauvé la vie de leurs maîtres. Les chiens ont toutefois toujours suscité la curiosité.

En 2001, c’est arrivé à un ingénieur colombien non-voyant appelé Omar Eduardo Rivera. Il travaillait à l’étage 71 de l’une des Tours Jumelles de New York. Ainsi, il échappa à la mort grâce à « Salty », son chien guide d’aveugle. Le chien l’aida à descendre les escaliers et à atteindre la rue. C’est ce qu’expliqua le survivant aux médias de son pays.

D’ailleurs, ce jour-là, Rivera, employé de l’Autorité portuaire de New York dans le département des technologies et des services de l’information, arriva au travail en avance. En effet, il devait remettre des documents destinés à une réunion importante prévue au sein de l’entreprise.

Accompagné de son chien guide, il fut surpris lorsque selon ses propres propos, il entendit crier:  » Mais bon sang que fait cet avion ici?« . Et ainsi, quelques instants plus tard, il y eut un impact. Un bruit retentissant se fit entendre et semblait être tout proche. L’édifice a commencé à trembler, et voici tout ce dont Rivera se souvient.

A ce moment-là, le chien guide labrador à côté de son bureau se leva, sortit de la salle et devint anxieux. Pendant ce temps, on pouvait d’ailleurs entendre des morceaux de verre tomber.

Au milieu de la confusion… un chien sur qui compter

Rivera continua son récit. « Ce fut très difficile, il y avait beaucoup de confusion, et en bas, il y avait beaucoup de fumée, ça sentait l’essence. Au début, la panique s’est installée, quelques personnes ont tenté de fuir par la première sortie d’évacuation qu’ils pouvaient trouver, mais en réalité, je pense que tout le monde a fait preuve d’une prudence remarquable », a-t-il ajouté.

Dans ces moments où la confusion régnait, Rivera priait pour pouvoir rester en vie. Cependant Salty, son chien guide d’aveugle, se chargea de le guider, lui et l’une de ses amies jusque dans la rue. C’est ainsi que l’ingénieur descendit accompagné de sa chef, Danna Enrigt. Cette dernière tenta alors d’enlever la laisse de Salty à au soixante-quatrième étage. Néanmoins, le chien refusa d’avancer sans elle et fut pris de panique.

Ces histoires nous font réaliser l’importance des chiens dans nos vies, leur incroyable force de caractère, courage et empathie envers les autres.

Source de l’image: www.abc.es