Sauvetage de pitbulls abandonnés dans de piètres conditions

· 5 janvier 2018

Parmi les races considérées comme les plus susceptibles d’être impliquées dans des épisodes violents, on retrouve le pitbull terrier américain. Ils sont mieux connus sous le nom de pitbulls, qui dans ce cas, ont été abandonnés.

Mélange de races, pitbulls abandonnés

Cette race est souvent confondue avec d’autres, comme l’American Staffordshire Terrier. Ils partagent leurs origines, mais ils sont différents en termes de standard et de critères de sélection.

Les pitbulls ne doivent pas non plus être confondus avec le Staffordshire bull-terrier (plus petit, race compagnon). Ni avec le terrier anglais. Avec le boxeur non plus.

Quant à leurs contributions, les pitbulls sont actuellement utilisés dans la détection des stupéfiants, les services de sécurité et comme animaux domestiques. En Espagne, ils sont considérés comme potentiellement dangereux.

Sauver 40 pitbulls abandonnés dans de très mauvaises conditions

Il y a des moments où nous pouvons avoir des surprises avec certains chiens qui, à notre avis, sont très dangereux et qui peuvent être abandonnés. Voir des chiens de certaines races, comme les pitbulls, dans un certain état d’abus et de vulnérabilité, est vraiment incompréhensible.

Selon des nouvelles récentes, une quarantaine de chiens de cette race aurait été retrouvée dans une maison abandonnée du lac Mathews, au Canada.

Ce logement appartenait à un criminel connu, emprisonné pour trafic de drogue. C’est lui qui a abandonné ses pitbulls, livrés à leur sort.

pitbull extrêmement maigre qui a été sauvé

C’est le voisinage qui a découvert l’état dans lequel les animaux étaient abandonnés. Ils ont alerté le Service de contrôle des animaux après avoir détecté de mauvaises odeurs. Quand ils sont arrivés, ils sont tombés sur une scène grave.

L’endroit était rempli d’animaux qui vivaient dans des conditions épouvantables. Parmi eux, beaucoup étaient morts. Et d’autres ne pouvaient même plus bouger en raison de leur faiblesse.

Conseils pour sauver un chien abandonné

Si vous trouvez un chien abandonné dans la rue, pour vous en approcher, vous devrez vous incliner doucement à sa hauteur. Vous garderez une distance de sécurité, en essayant de l’appeler, en sifflant et en lui parlant d’une voix basse.

Si l’animal abandonné accepte d’être approché, vous le caresserez d’abord en lui offrant votre main pour la renifler. Souvenez-vous qu’il ne faut jamais mettre la main au-dessus de la tête de l’animal.

L’idéal est de le caresser de bas en haut. Il se peut que l’animal ait été harcelé, humilié et battu. Et c’est pourquoi votre main positionnée en hauteur pourrait lui faire peur.

Vous ne prendrez pas de mesures ou d’actions soudaines. Vous vous déplacerez toujours doucement et à sa vue, ne faisant rien derrière lui. Cela pourrait lui causer un sentiment d’insécurité.

Si, ce que vous essayez de faire, c’est d’amener l’animal abandonné dans un véhicule, la meilleure chose à faire sera d’essayer de le faire suivre. Mais si vous n’y parvenez pas, vous pourriez essayer de le porter, mais toujours avec un soin extrême. Regardez son visage, mettez-le en confiance d’une part, et observez ses gestes et ses réactions d’autre part.

Si l’animal devient nerveux à cause de votre présence ou d’un doute sur vos intentions, le mieux est de l’éloigner des avenues et des rues où il pourrait courir et être victime d’un accident.

Une laisse pour les animaux abandonnés. Que faire une fois que vous l’avez attrapé ?

le lieu insalubre où les chiens ont été retrouvés

Si vous possédez une laisse, vous pouvez essayer de lui mettre, mais soyez prudent. Si vous remarquez que le chien devient nerveux, la laisse n’est pas une bonne idée. Cela peut être pire, car il pourrait devenir agressif, tirer fortement sur la laisse, vous blesser ou vous mordre.

Une fois que l’animal est avec vous, vous devez l’emmener dans un endroit sûr. Au cas où il y aurait plusieurs animaux de compagnie dans votre maison, ne les réunissez pas tout de suite, car vous ne connaissez pas ses antécédents. Rappelez-vous que vous ne savez rien sur lui. Il est peut-être malade ou agressif avec d’autres animaux, même s’il ne l’était pas avec vous.

Dans les premiers instants, donnez-lui de l’eau et de la nourriture, observez comment il défèque et urine. Assurez-vous que ses selles ou son pipi ne sont pas sanglants. Vous pouvez laisser passer quelques heures avant de l’emmener chez le vétérinaire. De cette façon, vous aurez une connaissance préalable de l’animal et saurez comment répondre aux questions que le spécialiste vous posera.

Il est très important de gagner la confiance des animaux abandonnés. De cette façon, il ressentira toute sa vie et se souviendra, à sa façon, que vous l’avez aidé. Il vous en sera reconnaissant.

Une fois que vous vous êtes assuré qu’il était en bonne santé et que le vétérinaire l’a autorisé, vous pouvez commencer à l’intégrer dans la « société », avec d’autres animaux. Vous pourrez jouer avec, l’emmener faire une promenade en laisse pour qu’il s’y habitue. Commencer à le socialiser, etc.

Source des images : www.upsocl.com