Le Ratier de Prague, un chien très petit

· 1 septembre 2018

Nous ne parlons pas d’un rongeur qui fait irruption dans les rue de la capital tchèque, mais d’une race de chien très petite. Dans cet article, nous discuterons du ratier de Prague, le plus petit chien du monde.

Brève histoire du ratier de Prague

L’origine de ce chien remonte au Moyen-Âge. Dans les palais et chateaux royaux de le zone de Bohème (actuelle République Tchèque), il s’agissait d’une race très appréciée. Elle était alors représentée à toutes les célébrations de l’aristocratie. On dit que son nom vient de sa fonction principale : chasser les rats et les autres rongeurs. On croit aussi qu’il s’agit d’un croisement entre le Pinscher et le Chihuahua. Mais certains éleveurs affirment que la race qui a donné naissance au ratier de Prague est le Toy Terrier anglais.

Les rois, princes et autres personnes à fortes responsabilités possédaient un ratier de Prague comme symbole de richesse. C’est ainsi que le Prince Vladislav II l’a offert comme cadeau à la monarchie et la noblesse de différentes parties de l’Espagne.

D’autres membres de la cour qui ont montré leur dévotion pour le ratier de Prague sont Karel (Charles) IV de Tchéquie et Boleslave II de Pologne. Il est sans aucun doute devenu un chien populaire dans les maisons royales. De même, il l’est maintenant devenu dans les maisons « communes ».

La popularité du ratier diminue à mesure du développement des guerres mondiales. Il finit par être rejeté dans les expositions de chiens pour être considéré « trop petit ». Pendant des années il est resté dans l’anonymat et a survi mystérieusement. En 1980 après la pression des personnes qui défendaient cette race, il est revenu après un autre croisement : avec le petit Terrier de Russie. Nous pouvons maintenant en rencontrer partout dans le monde.

 

Caractéristiques du ratier de Prague

ratier de prague

Source : Томасина

Aussi appelé « souricière », c’est un chien miniature d’origine tchèque. Il est considéré comme le chien le plus petit du monde (par rapport à sa hauteur, car les chihuahuas font le même poids qu’eux).

Il est parfois confondu avec le Pinscher miniature (2cm plus grand que le ratier de Prague). Son pelage est composé de poils très courts, bien soyeux et de couleur noire. Mais certains ont un pelage marron sur le museau, les pates et le torse.

Il a la tête en forme de poire, les joues légèrement saillantes, les yeux foncés et un peu surdimensionnés. Son corps est fin, ferme, bien musclé et droit. Il a toujours les oreilles redressées, comme s’il était toujours aux aguêts ou en position d’alerte.

Sa taille moyenne est de 20 à 22 cm et son poids oscille entre 1.5 et 3.5 kg. Son moyen est de 2.6kg. L’espérance de vie du ratier de Prague est estimée autour de 13 ans.

 

Caractère du ratier de Prague

Quant à son caracètre, cette race est connue pour être vive et active. Il a beaucoup d’énergie, de bravoure et il est toujours volontaire pour jouer. Le ratier de Prague est très sociable (sourtout avec les personnes) et crée des liens très forts avec ses maîtres.

C’est un chien extrêmement intelligent qui peut apprendre des tours, des ordres et des jeux en peu de temps. Il est fondamental de le promener tous les jours. De même, il faudra l’éduquer de manière responsable et jouer activement avec lui.

Le ratier de Prague est un chien qui obéit très bien, tendre et plutôt proche de sa famille. Il n’est pas conseillé dans les maisons où il n’y a personne pendant plusieurs heures d’affilée. Il déprimerait facilement. A l’âge adulte, il devient un chien calme, posé et tranquille. Il ne laissera pas de côté sa tendance sociale et affectueuse.

En tant que chien de petite taille, il faudra prendre bien soin de lui. Par exemple en jouant ou le promenant. Il vaut mieux éviter son contact avec les enfants. Il pourrait leur marcher dessus ou leur proposer des jeux trop violents. Le ratier de Prague est sujet à des ruptures des os et des luxations de rotules. C’est donc un animal fragile.

Sa dentition doit être examinée par un vétérinaire. Quand ses dents et ses molaires adultes se développent, il n’arrive pas toujours a faire tomber ses dents de lait. Quant aux autres soins, il faut en prendre soin comme toute les autres races de chiens petits. Son alimentation doit être appropriée à sa taille.