Quelles sont les races de chiens les plus intelligentes ?

· 11 septembre 2018
Le chien est un animal intelligent et personne ne peut dire le contraire. Mais il y a des races particulièrement connues pour leur intelligence. Les voici :

 

Le chien est un animal intelligent et personne ne peut dire le contraire. Mais il y a des races particulièrement connues pour leur intelligence. Les voici :

Les races de chiens les plus intelligentes

Le border collie

C’est un chien de taille moyenne ou grande, pesant entre 15 et 25 kilos. On le dresse pour garder le bétail. Et c’est grâce à ses aptitudes intellectuelles qu’il effectue cette tâche depuis longtemps.

Dans l’optique de réaliser parfaitement leur travail, cette race de chien est dressée pour mordre. Ce type de dressage consiste en ce que l’animal morde fermement le bétail, sans le blesser, au cas où un animal voudrait s’échapper.

Le rottweiler

Un Rottweiler entrain de contempler la nature

C’est un chien allemand qui se caractérise par une intelligence sublime, lui permettant de s’adapter à tout type de dressage. Il peut servir de protecteur ou de chien policier.

Ces chiens, pouvant peser jusqu’à 55 kilos, ne sont pas responsables de leur mauvais comportement s’ils ont reçu un mauvais dressage par de mauvais propriétaires les poussant à être agressifs. 

L’épagneul papillon

C’est un des petits chiens sur la liste, se caractérisant par sa tendresse, son ouïe largement développée ainsi que son intelligence.

Le labrador

Il n’y a aucun doute sur le fait que le labrador soit  l’un des chiens les plus intelligents qu’il existe. Ce n’est pas un hasard si on les dresse pour être des chiens-guides, des chiens policiers, des chiens secouristes et bien d’autres encore.

Il est obéissant, aimant et patient. Peut-être est-ce ce mélange de qualités qui le rend si spécial.

Le doberman

C’est un des animaux qui, grâce à son intelligence, a été dressé pour être un policier, un vigile ou un gardien. Il est docile, malgré son apparence féroce. Former cette race de chien est simple et rapide.

Le mauvais dressage qu’on leur donne laisse croire à de nombreuses personnes qu’il a un caractère agressif. En fait, il est si docile et obéissant qu’on se sert de lui pour aider les patients à travers des thérapies.

Le golden retriever

Ce chien très semblable au Labrador est aussi très intelligent et c’est pourquoi on le dresse comme un chien secouriste, détecteur de drogue et chien-guide.

Le berger allemand

Le roi des chiens intelligents ne pouvait pas manquer dans notre liste. Le berger allemand est l’un des plus intelligents au monde et le démontre par sa capacité à accomplir n’importe quel travail qu’on lui assigne.

On l’emploi comme chien de police, anti-drogue, thérapies pour les enfants, et bien d’autres.

Le caniche

Un caniche profite de la nature

C’est l’autre petit chien sur la liste. Son intelligence se renforce par son fort pouvoir de concentration. Ce qui lui permet d’apprendre et de développer facilement les tâches qu’on lui assigne.

Ce sont les races de chien connues comme les plus intelligentes. Mais bien-sur, gardons en tête que chaque chiens est unique et que leur intelligence et sensibilité ne se limite pas à la race à laquelle ils appartiennent.