Races de chats qui ne provoquent pas d’allergies

· 30 novembre 2018
Même si on pense généralement que les félins provoquent des allergies à cause de leur pelage, ce qui est sûr c'est que ces allergies sont, la plupart du temps, associées à une protéine appelée Fel D1, qui se trouve sur la peau et dans la salive de l'animal.

Vous êtes allergique aux poils des animaux domestiques? Mais vous souhaitez quand même en adopter un? Alors, ne passez pas à côté de cet article dans le lequel nous vous parlerons des races de chats qui ne provoquent pas d’allergies. C’est tout ce que vous devez savoir.

Quels sont les chats qui ne provoquent pas d’allergies ?

Les personnes qui sont allergiques aux chats croient qu’elles ne peuvent pas avoir de félins à la maison. Une fois qu’elles apprennent leur allergie, elles choisissent de ne pas en adopter ou, si elles en ont déjà un, de l’abandonner ou de le donner en adoption.

La plupart des allergies sont provoquées par une protéine appelée Fel D1 qui est présente sur la peau et dans la salive de l’animal. Et non pas dans ses poils! Les chats qui ne causent pas d’allergies sécrètent ces substances en plus petite quantité. Voici les races de chats à privilégier :

1. Chat sibérien

Si vous vous retrouvez face à ce chat et que vous vous ne mettez pas éternuer, vous réaliserez que ce ne sont pas les poils qui provoquent les allergies car ce chat est très touffu! Il fait partie des chats les plus recommandés pour les personnes qui souffrent d’allergies.

Le chat sibérien – dont la photo se trouve en début d’article – est affectueux, fidèle et docile. Il adore passer des heures allongé aux côtés de son maitre et jouer, même une fois adulte. En raison de la nature de ses poils, et aussi pour éviter les nœuds, vous devez brosser son pelage plusieurs fois par semaine.

2. Devon Rex

Ce chat possède un pelage plus court que celui de la majorité des chats. Cependant, ce n’est pas la longueur de ses poils qui rend ce chat particulièrement adapté aux personnes allergiques, mais bien son niveau de production de Fel D1. Il convient également de souligner que cette race perd très peu de poils. Par conséquent, vous n’aurez pas d’éternuements, ni aucun symptôme respiratoire.

 

Le Devon Rex est un félin qui a besoin de compagnie pour être heureux. Il peut adopter des comportements destructeurs lorsqu’il se retrouve seul ou qu’il n’a personne avec qui jouer (il peut s’agir d’un autre chat). Si vous choisissez d’adopter ce chat, vous devrez prêter particulièrement attention à ses oreilles car il sécrète beaucoup de cérumen.

3. Balinais

Ce chat ressemble au siamois, mais il est un peu plus robuste. Il figure parmi les chats qui ne provoquent pas d’allergies malgré son pelage long et dense. Ce dernier ne demande pas beaucoup d’entretien, mis à part quelques brossages par semaines pour prévenir la formation de nœuds.

chats qui ne provoquent pas d'allergies : le balinais

Le balinais est amical et joueur. Il est également le compagnon idéal de ceux qui mènent une vie sédentaire et qui aiment passer leurs week-ends à se reposer dans le canapé ou dans le lit. Tenez compte du fait que ce chat n’aime pas beaucoup rester seul et qu’il peut se mettre à miauler s’il manque de compagnie.

4. Oriental Longhair

Également appelé le Javanais, ce chat fait partie des races les mieux adaptées aux personnes allergiques. Il possède l’élégance du chat oriental et du siamois, mais avec un pelage plus long. Ses poils sont fins et soyeux et peuvent être de n’importe quelle couleur.

 

L’Oriental Shorthair est plus indépendant que les autres chats de cette liste car il n’a pas besoin de compagnie en permanence. Il préfère même rester quelques heures seul pour se reposer, jouer et faire des bêtises.

5. Chat bleu russe

Savez-vous pourquoi ce chat ne cause pas d’allergies? Parce qu’il a un pelage épais! Ainsi, les allergènes qu’il peut produire restent « coincés » entre sa peau et ses poils. Le bleu russe entre moins en contact avec les humains et son environnement.

chats qui ne provoquent pas d'allergies : bleu russe

Ce chat de taille moyenne présente un aspect « spongieux ». Il attire l’attention avec ses yeux verts et sa longue queue. Quant à son tempérament, il s’agit d’un félin intelligent affectueux et idéal pour vivre en appartement avec sa famille humaine.

En plus de choisir l’un des chats qui ne causent pas d’allergies de cette liste, vous devez tenir compte du fait que les mâles produisent plus de secrétions que les femelles, surtout s’ils ne sont pas castrés, et que les chatons provoquent moins de symptômes d’allergies que les adultes.