Races de chats à poils longs

· 15 mars 2018
Les chats sont bien plus que des animaux élégants et sophistiqués. Non seulement à cause de leur démarche délicate ou de leur personnalité, mais également grâce à leur apparence physique. Dans cet article, nous allons vous parler de quelques unes des races de chats à poils longs qui sont sans aucun doute, les plus belles de toutes.

Quelles sont les races de chats à poils longs qui existent ?

Pour éviter la formation de boules de poils, il est très important que les chats à poils longs soient régulièrement brossés. Afin qu’il ne se mette pas en colère ni se chache, nous vous recommandons de commencer dès son plus jeune âge. Si vous songez à adopter un chat et que vous aimez les races majestueuses, voici celles qui ont le plus beau pelage:

1. L’angora turc

C’est l’une des plus anciennes races de chats toujours existante et originaire de la région d’Ankara, en Turquie centrale. Il est courant qu’on nomme tous les chats à poils longs « Angora », à tort. Son pelage peut être de différentes couleurs: bleu, rouge, brun, marron, argenté, crème et même tigré.

Un angora turc, aux poils blancs et aux yeux vairons

Niveau tempérament, l’Angora turc est un chat intelligent, actif, agile et plutôt bruyant. Il est habituellement très dévoué à son propriétaire et a l’habitude de le suivre dans la maison. Éduqué, affectueux, enjoué et câlin. Il a besoin d’espace pour s’amuser.

2. Le Maine Coon

Un autre chat à poil long qui a une grande histoire. En outre, il descend de la famille des Angoras. L’histoire raconte que lorsque Marie-Antoinette a voulu s’échapper de France, elle a mis le cap sur les États-Unis accompagnée de ses six chats de cette même race. La Reine n’a pas été en mesure de terminer la traversée, mais ses animaux domestiques, sont arrivés au port du Wiscasset dans le Maine. Puis, un garçon de cabine nommé Tom Coon les a adopté et c’est depuis ce jour que la race telle que nous la connaissons a émergé.

Son pelage peut être de diverses couleurs. Bien qu’il ait des poils courts sur la tête, ceux-ci s’allongent jusqu’ à atteindre la queue. Par ailleurs, c’est un animal paresseux, aimant et qui apprécie les activités en plein air (particulièrement chasser). Il peut miauler dans différentes nuances.

3. Le Persan

Avec un visage large et plat, le chat Persan est considéré comme « le chat de l’Aristocratie », les premiers spécimens sont nés en Perse, qu’on appelle aujourd’hui l’Iran. Certains ont ensuite été emmenés en Italie et en Angleterre.

Les poils de cette race sont abondants, longs, épais et soyeux. Sa queue est ronde et poilue. C’est un animal assez « solide » et robuste, et les couleurs de son pelage sont variées. Il est très vulnérable à l’obésité.

De nature affable, c’est un animal de compagnie tel quel, et n’ a jamais connu d’instinct sauvage. Il peut passer de nombreuses heures à dormir, il est un peu prétentieux et aime mettre en valeur sa beauté.

4. Le Ragdoll

Une autre race de chat à poil long. L’une de ses principales caractéristiques est qu’il peut détendre ses muscles jusqu’à ressembler à une poupée de chiffon (d’où son nom). Le Ragdoll est né du croisement entre un Siamois, un Persan et un Birman. Il n’ a aucun instinct de chasse, de défense ou d’alerte et ne réagit presque pas au danger.

Enfin, c’est un chat qui n’ a pas trop tendance à miauler. Il est docile et son pelage peut être brun, grisâtre, lilas et marron. Il a besoin de soins minimes pour rester en bonne santé.

5. Le Balinais

C’est une race dérivée du Siamois et d’autres races à poil long, dont il a hérité cette caractéristique. Son pelage est abondant et soyeux avec des couleurs variées. Les origines du Balinais remontentses à 1940 aux États-Unis. Il a un physique élancé, élégant, musclé et de taille moyenne. Sa tête est en forme de triangle. Il a également de grandes oreilles pointues, un long cou, une queue fine et de longues pattes.

C’est aussi un chat fidèle à son maître, mais indifférent aux autres membres de la famille (il ne choisit généralement qu’une seule personne de confiance qui lui donnera sa nourriture). Il tentera d’attirer l’attention avec ses bêtises, a une voix douce et mélodieuse et il s’entend bien avec les enfants.

Voici quelques autres races de chats à poil long: L’Himalayen, le Norvégien, le Sacré de Birmanie, le Somali ou l’American Curl. Qu’en pensez vous, avez-vous une préférence pour ces races de chats à poils longs ?

Source de l’image principale: Takashi Hososhima