Quelle est la race de chien qui aboie le moins ?

· 6 mars 2018

L’aboiement un est un comportement inné chez toutes les races de chiens. Vivre avec un chien c’est aussi apprendre à s’adapter à ses caractéristiques. Cependant, il est possible d’opter pour la race de chien qui aboie le moins afin d’éviter toute mauvaise surprise.

L’aboiement représente une part fondamentale de la nature canine. Il s’agit de la forme la plus commune de communication et d’expression. Dans certains cas, les aboiements excessifs peuvent entrainer des problèmes aussi bien pour le chien que pour son maitre.

Problèmes dérivés des aboiements

D’une part, un chien qui aboie trop peut souffrir d’une maladie ou ressentir une douleur ou une irritation. Dans ce cas, l’aboiement devient un symptôme qu’il ne faut pas ignorer pour le bien de l’animal.

D’autre part, pour les propriétaires de chiens qui vivent en appartement, les aboiements excessifs peuvent provoquer des problèmes de voisinage et peuvent même être sanctionnés par des amendes.

chien blanc assis dans l'herbe qui aboie

Toutes ces raisons confirment la nécessité de rester attentif au comportement des animaux. Avant de choisir votre meilleur ami, il peut donc vous être utile de savoir quelle est la race de chien qui aboie le moins.

Pourquoi un chien peut-il aboyer excessivement?

Comme nous l’avons dit précédemment, l‘aboiement représente la forme d’expression la plus fréquente chez les chiens. Ils expriment ainsi leurs sentiments et leur état d’esprit, préviennent leurs maitres et leurs semblables d’un danger et expriment leurs besoins comme, par exemple, celui de boire, de manger ou d’uriner.

Certains facteurs naturels peuvent provoquer des aboiements excessifs. Parmi ceux-ci figure la tendance comportementale propre à chaque race. Les chiens fonctionnent un peu comme les êtres humains. En effet, certaines races sont plus expressives, plus alertes ou plus méfiantes. D’autres sont plus tranquilles et plus sociables.

Les races qui ont tendance à aboyer plus souvent sont les suivantes : le yorkshire, le cairn terrier, le schnauzer nain, le west highland white terrier, le fox terrier, le beagle, le chihuahua, le silky terrier, le pékinois, le caniche nain et le caniche toy.

De nombreux facteurs extérieurs peuvent aussi augmenter la fréquence des aboiements des chiens. Dans ce cas, l’aboiement est une réaction à différents stimuli environnementaux.

Les principales causes des aboiements excessifs chez les chiens

1- Stress : les chiens peuvent aboyer pour soulager un stress ou exprimer leur inquiétude.

2- Enthousiasme : de nombreux chiens tendent à aboyer lorsqu’une certaine situation ou un certain stimulus les excite vraiment.

3- Ennui : il s’agit d’une des conséquences les plus fréquentes du sédentarisme. Les chiens aboient parce qu’ils s’ennuient à ne rien faire.

4- Frustration : Les chiens aboient souvent lorsqu’ils sont contrariés ou pour exprimer leur frustration de ne pas obtenir ce qu’ils désirent.

5- Sédentarisme: le manque d’exercice et de dépense énergétique peut provoquer des aboiements excessifs.

6- Alerte : votre animal possède des sens aigus et il perçoit le danger plus facilement que les humains. Il aboie alors pour alerter de la présence d’une menace.

7- Mauvais dressage : les aboiements peuvent se produire si vous laissez votre chien adopter de mauvaises conduites. Votre chien peut alors se mettre à aboyer pour obtenir ce qu’il veut.

8- Problèmes de santé : certaines maladies peuvent aussi pousser votre chien à aboyer constamment.

9- Possessivité : les chiens qui se montrent possessifs envers leurs maitres ou des objets peuvent aboyer pour défendre leur territoire.

10- Timidité ou conduite défensive : les chiens qui n’ont pas été correctement sociabilisés ou qui sont timides de nature peuvent pousser des aboiements défensifs. Ainsi, ils dissuadent d’autres animaux ou des humains de s’approcher d’eux.

Les causes de l’aboiement excessif sont donc multiples et certaines d’entre elles peuvent nuire à la santé de votre animal. Par conséquent, vous devez impérativement emmener régulièrement votre chien chez le vétérinaire pour maintenir son carnet de vaccination à jour et lui faire suivre un traitement antiparasite.

Et quelle est la race de chien qui aboie le moins?

Le numéro 1 du classement des chiens qui aboient le moins appartient à une race assez méconnue nommée basenji. En réalité, il n’émet pas le son associé à l’aboiement. En effet, l’aboiement de ce chien ressemble à un rire doux et est unique dans le monde animal.

basenji sur une pelouse

Cette race très calme est de petite taille ce qui lui permet de s’adapter à la vie en appartement ou dans un espace réduit. Les basenjis sont très énergiques et nécessitent de pratiquer suffisamment d’exercice afin de ne pas s’ennuyer ou d’éviter de développer des troubles comportementaux.

Neuf autres chiens suivent le basenji sur la liste des races de chiens qui aboient le moins : le golden retriever, le carlin, le bouledogue français, le chien de Saint-Hubert, le labrador retriever, le rottweiler, le grand danois, l’akita inu et le retriever de la baie de Chesapeake.

Il est très utile de connaitre la race de chien qui aboie le moins pour choisir un animal. Cependant, avant de créer des préjugés et d’écarter certaines races, vous devez garder une certaine chose à l’esprit. Tous les chiens sont capables d’apprendre et de se sociabiliser avec une éducation adéquate et beaucoup d’amour.