Tout ce qu’il faut savoir sur les Terriers

· 26 août 2018
Le terme 'terrier' est un nom générique que partage un groupe de races de chiens, dont la majorité provient des îles britanniques.

Le mot « terre » vient du latin « terra », et fait référence à la grande capacité que possèdent ces races de chiens de chasser sur la terre, même si chacune a ses propres spécificités.

Ils sont généralement de taille moyenne, ont le poil un peu rèche ou dur, ils ont un caractère agité et sont très expressifs. Mais les Terriers sont souvent classés en fonction de leur taille ou de leur fonction. Vous voulez connaître les différentes races qu’il existe dans chaque groupe de Terriers ?

Origine des Terrier

La plupart des races Terrier viennent d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande. Ils étaient utilisés dans la chasse des cochons d’inde et des renards, tant en surface que dans les terriers. Mais maintenant une certaine race de Terrier est utilisée pour l’élevage de brebis.

Au cours du temps, la fonction de chasseurs qu’ils possédaient a été remplacée par celle d’expositions canines et aujourd’hui on les adopte en tant qu’animaux de compagnie. La FCI (fédération canine internationale) affirme qu’il existe près de 30 races de Terrier.

Terrier de compagnie

Nous trouvons dans ce groupe les Terrier de plus petite taille, même s’ils conservent les mêmes caractéristiques que les autres. Ils sont seulement animaux de compagnie. Les races de Terrier de compagnie les plus connues sont :

Le Yorkshire Terrier

C’est le plus connu de tous. C’est un petit chien, qui se distingue par son long poil qui pend de chaque côté de son buste. C’est un chien très joyeux et joueur, a une grande vitalité et est devenu le chien préféré de beaucoup de familles.

Le Terrier australien à poil soyeux

Le Terrier australien à poil soyeux ou Terrier de Sydney est très semblable au Yorkshire, avec son poil long et raide, mais est beaucoup plus grand.

Terrier de petite taille

Dans cette catégorie, on inclue les races de Terrier plus petites. Ils sont généralement utilisés dans la chasse d’animaux dans les terriers, grâce à leur traille réduite. On retrouve ici les races suiventes :

Le Terrier écossais

On les connaît sous le nom de « Scottie », car cette race vient d’Ecosse. Ils sont de petite taille mais sont très doués. La taille de sa tête est très grande comparée au reste du corps. Son museau est également assez long et arborent une longue barbe.

Le Jack Russell Terrier

La caractéristique de cette race de chien est qu’ils sont de petite taille mais de corps allongé. Il a le poil court et supporte très bien l’eau. Son museau est en pointe et son crâne est plat.

Terrier de taille moyenne et grande

Les chiens de ce groupe ne sont pas très grands, la race la plus grande ne dépasse pas les 60 centimètre.

L’Airedale Terrier

L’Airedale Terrier est la plus grande race de toutes et est d’origine britannique. Cette race est très utilisée pour des travaux, car ces chiens sont très forts. Ils ont de petites oreilles qui pendent de chaque côté et leur buste est court. Ce sont des chiens très intelligents et heureux, pas du tout agressifs et ils aiment faire de longues balades.

Le Manchester Terrier

Il s’agit d’un chien à la silhouette mince et athlétique, et même si elle n’a rien à voir, c’est une race qui ressemble au Doberman Pinscher. Ce sont des chiens très gentils qui aiment les enfants. Ils ont une tête allongée et leurs oreilles sont en forme de « v ».

Le Border Terrier

Le Border Terrier est peut-être le plus petit de cette catégorie. Il a un très bon caractère et est le parfait animal de compagnie, idéal pour les familles, en plus ‘un chien de garde. Il a le poil court, doux, même si le poil externe est dur.

Le Terrier Pitbull

Nous associons tous le Terrier Pitbull à des chiens agressifs, mais la réalité est différente. Ils sont très tendres avec les personnes, mais pas autant avec les autres chiens. Ils sont liés aux chiens violents et aux cow-boys, même si ils sont plutôt utilisés pour défiler ou comme animaux de compagnie.

L’American Staffordshire Terrier

Il est connnu comme Amstaff et il s’agit d’un chien agile et très musclé. Il possède une large tête avec un museau de taille moyenne et arrondi. Ils sont joyeux et très sympathiques, et il vous sera possible de le dresser très facilement, car ils sont très intelligents et obéissants.

Le Bull Terrier

Cette race de Bull Terrier est peut-être la plus connue. Il s’agit de chiens d’apparence plutôt spéciale, car ils ont une tête en forme d’oeuf, et un corps musclé, même s’ils ne sont pas très grands. On dit qu’ils sont courageux, fidèles et très proches de leurs maîtres, mêmes s’ils sont agressifs envers les autres chiens.