Qu’est-ce que le canicross ?

· 7 décembre 2018
Cette discipline sportive est plus appropriée pour les races de taille moyenne à grande, bien que la chose la plus importante à garder à l'esprit soit l'état physique de l'animal.

C’est une discipline qui compte de plus en plus d’adeptes dans le monde. Le canicross consiste à courir avec votre chien attaché à la taille. Nous vous en dirons plus sur cette pratique dans cet article.

Que faut-il savoir sur le canicross ?

Le canicross est un sport qui compte de plus en plus d’adaptes en Europe. Cela semble être une discipline moderne. La vérité est qu’elle a une longue tradition sur le continent. De plus, il y a même une fédération officielle ! En effet, il y a même des athlètes et des chiens champions de haut niveau.

Il s’agit essentiellement de courir avec un chien, qui porte un harnais et une laisse attachée autour de la taille du maitre. Habituellement, les compétitions se déroulent dans des espaces naturels. Bien évidement, certaines se passent également dans la neige, avec des chaussures spéciales (raquettes).

L’équipe qui forme un chien et son maître est souvent inséparable. De plus, tous les deux peuvent faire de l’exercice. Ils auront également une complicité supérieure à celle des autres propriétaires d’animaux de compagnie. Comme si tout cela ne suffisait pas, vous pourrez également profiter de la nature en compagnie de votre meilleur ami et visiter des montagnes, des forêts ou des plages pendant la compétition.

Pour pratiquer le canicross, très peu de choses sont nécessaires. Un harnais de traction (ceux utilisés pour la marche sont interdits). Une large ceinture pour protéger votre dos des mouvements brusques de l’animal. Enfin, une laisse avec amortisseur. Et bien sûr, un ami fidèle qui veut bien vous accompagner dans cette aventure !

canicross

L’une des questions les plus courantes en relation avec cette discipline est de savoir quelle race de chien convient le mieux. Tandis que tout individu en bonne santé d’un an au minimum est requis pour s’entraîner et pour la compétition, la vérité est que les races les plus courantes sont celles de taille moyenne à grande des comprises entre 20 et 35 kilos.

Les meilleures races de chien pour le canicross sont les plus résistantes et rapides, comme le braque, le husky sibérien (ou tout chien nordique), le berger allemand, le border collie, le retriever du Labrador ou le berger belge … Et aussi les chiens métis!

Les chiens appartenant au groupe des molossoïdes ou ceux qui ont un museau court (brachycéphale) ne conviennent pas à ce sport: carlin, bulldog, boxer, saint bernard, dogue napolitain ou bouvier bernois. En effet, leur condition physiques ne leur permet pas de faire ce type d’exercices.

Comment se préparer pour le canicross ?

Au-delà de la race canine, la vérité est que le succès du canicross est lié à l’entrainement que vous réalisez et à la constance dont vous faites preuve. Les deux individus doivent profiter de l’activité.

Dans cette discipline, il faut tenir compte du fait que le chien est tellement fidèle qu’il peut parfois atteindre un état de fatigue extrême nuisible à sa santé par le «simple» fait de vouloir accompagner son maître au but.

canicross

Avant de commencer à pratiquer le canicross, on vous recommande de vous faire examiner. En effet, l’humain et l’animal doivent respectivement voir un médecin et un vétérinaire. De cette manière, vous pouvez vérifier l’état physique des deux individus et éliminer les éventuels problèmes cardiaques ou respiratoires.

Lorsque vous obtenez l’approbation des professionnels, il est très important d’y aller petit à petit, surtout si le chien n’a jamais fait ce genre d’exercice auparavant. En effet, nous ne pouvons pas espérer lui faire courir 20 kilomètres du premier jour. La progression – et le plaisir de l’activité – est la clé.

Veillez à vous entraîner en dehors des heures les plus chaudes de la journée. En effet, il est préférable de le faire le matin ou au coucher du soleil, c’est-à-dire quand la température est inférieure à 20 ° C. L’hydratation des deux est fondamentale avant, pendant et après l’entraînement et la compétition.

Comment se passent les courses de canicross ?

Ces compétitions se disputent dans des zones naturelles de montagne ou de campagne  et ont une distance comprise entre 5 et 10 kilomètres. Selon le scénario, vous pouvez rencontrer plus ou moins d’inégalités durant le parcours.

Avant de commencer, le chien doit passer un contrôle vétérinaire lui permettant de courir. Il peut y avoir des courses en groupe ou limitées dans le temps, mais les premières sont les plus courantes… Certaines courses peuvent aller jusqu’à 50 couples participants !

Dans tous les cas, il est essentiel que l’animal respecte son propriétaire. Bien sûr, il existe des règles à respecter. Le chien ne peut pas aller derrière l’athlète, le coureur ne peut pas tirer sur la laisse, encore moins maltraiter son animal – physiquement ou verbalement – à aucun moment de la course.