Quels sont les animaux qui ont les griffes les plus longues ?

· 2 avril 2019
Chez les animaux, un des aspects qui a tendance à attirer le plus notre attention est celui des griffes. Que ce soit à titre défensif ou pour d'autres tâches, ces attributs de la nature génèrent l'intérêt d'études et des experts du monde entier.

Les griffes sont un élément fondamental du corps des animaux. En effet, elles remplissent des fonctions clés pour leur défense, leur alimentation et leur survie.

Les griffes les plus longues du monde ont disparu

Les progrès de la science et des recherches fossiles ont permis de confirmer que les griffes les plus longues de l’histoire appartenaient à un dinosaure. Dans le cas présent, nous faisons référence à l’espèce Therizinosaurus – voir sur l’image de l’en-tête de cet article- surnommée le « lézard faucheur ».

D’après les analyses de leurs fossiles, les griffes du Therizinosaurus pouvaient mesurer jusqu’à un mètre de long. Du fait de leur longueur, leurs griffes pendaient de leurs pattes antérieures.

Cette étrange espèce vivait sur notre planète pendant la dernière phase de la période du Crétacé. En d’autres termes, elle vivait il y a 75 millions d’années dans la région qui correspond actuellement à l’Asie Centrale.

Nous pouvons donc imaginer que le Therizinosaurus, de par ses puissantes griffes était un bon chasseur. Or, nous ne pouvons pas être plus éloigné de la réalité… Puisque les chercheurs de l’Université de Portmouth (Royaume-uni) indiquent qu’il s’agissait vraisemblablement d’une espèce herbivore.

Par conséquent, à quoi leur servaient de pareilles griffes ? Et bien, principalement à se défendre de possibles prédateurs ou à s’agripper à la végétation typique de son habitat, pour ainsi se nourrir tranquillement.

Donc, le Therizinosaurus est-il l’animal qui a les plus longues griffes ?

Tout semble indiquer que oui, mais la réponse dépend un peu du point de vue. Si nous considérons seulement la longueur des griffes, alors il n’y a aucun animal qui peut rivaliser avec ce spécimen préhistorique : le Therizinosaurus.

En revanche, si nous prenons en considération le rapport entre la longueur des griffes et la taille du corps, nous ne pouvons pas soutenir cette affirmation. Malheureusement, la reconstitution intégrale du squelette d’un Therizinosaurus n’a toujours pas été rendue possible. Par conséquent, nous ne pouvons malheureusement pas établir une comparaison entre les dimensions de ses griffes et de ses os.

Découvrez maintenant les animaux possédant cette particularité d’un point de vue comparatif. Autrement dit, en considérant la proportion entre la taille de leurs griffes et la longueur totale de son corps.

Les 5 animaux ayant les griffes les plus longues d’un point de vue proportionnel

Si nous prenons en compte la proportion entre la longueur des griffes et la taille de l’animal, voici les animaux que l’on peut citer :

Tatou géant

C’est le tatou géant qui détient la plus grand rapport entre son corps et ses griffes. Cette espèce mesure entre 90 et 100 centimètres, et ses griffes peuvent atteindre les 20 centimètres.

les griffes du tatou géant

Proportionnellement, les griffes du tatou géant représentent 22% de son corps. Elles lui servent principalement à gratter et à chercher des aliments. Mais s’il se sent menacé, le tatou peut aussi les utiliser pour se défendre.

Ours paresseux

Les ours paresseux font aussi parties des animaux ayant de grandes griffes par rapport à la taille de leur corps. Les ours paresseux à trois doigts des zones tropicales possèdent des griffes d’environ 10 centimètres, alors que leur corps mesure entre 58 et 60 centimètres. Proportionnellement, leurs griffes représentent 17% de leur corps.

 

Les ours paresseux à deux doigts peuvent mesurer jusqu’à 70 centimètres tandis que leurs griffes atteignent également les 10 centimètres de long. Leurs griffes représentent donc 14 % de la longueur totale de leur corps.

En plus de les aider à grimper aux grands arbres de leur habitat, leurs grandes et épaisses griffes sont de magnifiques outils de défense. Étant donné que les ours paresseux ne possèdent pas de dents affilées et ne sont pas très rapides, celles-ci constituent un élément clé pour faire fuir les prédateurs.

Harpie féroce des États-Unis

La harpie féroce des États-Unis est l’oiseau aux griffes les plus longues d’un point de vue proportionnel. Ce bel oiseau ne vit pas uniquement aux États-Unis, il est aussi présent en Amérique Centrale et dans certains pays d’Amérique du Sud. Ses griffes mesurent 10 centimètres environ et représentent pratiquement 7 % de la longueur de son corps.

les griffes de la harpie féroce

Le condylure étoilé

Les condylures étoilés sont des mammifères fouisseurs dont la principale caractéristique est sa gueule à la forme similaire à une étoile. Cette espèce possède les griffes les plus longues parmi tous les membres de sa famille : en effet, elles représentent environ 6,5 % de sa taille totale.