Quelques faits curieux sur l’éléphant

· 1 décembre 2018
Ces mammifères peuvent passer 16 heures à manger et sont capables d’ingérer en moyenne 220 kilos de nourriture par jour, ce qui n’a rien d’étonnant compte tenu du fait qu’ils pèsent environ sept tonnes.

L’éléphant, en dépit d’être un énorme animal, dégage de la tendresse et ne nous fait pas peur du tout. Nous savons que les éléphants sont doux et abordables, ce qui en fait l’un de nos animaux préférés. Souhaitez-vous donc connaître quelques faits curieux sur l’éléphant ? Oui ? Alors lisez cet article !

Quelques faits curieux sur l’éléphant

faits curieux sur l'éléphant

Ils se servent de leurs oreilles pour se rafraîchir

Saviez-vous que les éléphants utilisent leurs oreilles pour réguler leur température ? Comme ils ont un métabolisme lent et un volume important, ils ont du mal à contrôler leur température. En effet, ils vivent dans des climats très chauds et les oreilles les aident à se rafraîchir.

Les éléphants d’Afrique utilisent également leurs oreilles lorsqu’ils se sentent menacés. Comme ils sont plus grands que ceux des autres espèces d’éléphants, ils les agitent brusquement et font donc peur à leurs prédateurs.

Ils se déplacent toujours en groupe

D’autre part, vous ne verrez jamais d’éléphants seuls simplement parce qu’ils vivent, marchent, migrent et mangent en groupe. En fait, quand il y a des bébés éléphants, les adultes les entourent pour les protéger. De plus, si la mère venait à décéder, un autre membre du groupe s’en chargerait.

Ils dorment debout

Les éléphants adultes dorment toujours debout. C’est en effet un moyen de se protéger contre les prédateurs. Car s’ils étaient brusquement attaqués, ils mettraient trop de temps à se relever et pourraient être blessés.

Cependant, les bébés éléphants s’étendent pour dormir car ils sont toujours entourés d’adultes.

Ils se lavent dans la boue

Nous avons déjà vu dans de nombreux reportages, photos et magazines des éléphants se baigner dans des rivières et des lacs. Cependant ils se baignaient aussi très souvent dans la boue, car elle est fraîche, qu’elle leur permet de se refroidir le corps et qu’elle élimine également les parasites.

Ils pèsent lourd

L’éléphant d’Afrique est le plus imposant des pachydermes et peut atteindre sept tonnes. Pouvez-vous vous imaginer croiser l’un de ces individus ? Le plus gros pèse plus de 11 tonnes.

Ils s’organisent en groupes divisés

Lorsque l’éléphant mâle atteint l’âge de 12 ans, il quitte le troupeau, ce qui signifie qu‘il ne reste que des femelles et des jeunes dans les troupeaux. Les mâles peuvent se rejoindre par paires ou par groupes de trois et se battre pour remporter une femelle.

 

Ils passent beaucoup de temps à manger

Un koala dort 22 heures par jour, ce qui est déjà surprenant. Or, saviez-vous qu’un éléphant en passe 16 à manger ? En fait, on estime qu’un éléphant peut ingérer en moyenne 220 kilos de nourriture par jour.

l'éléphant passe 16 heures de la journée à manger

Ils barrissent

Oui, les éléphants ne sont pas muets, ils émettent un son que l’on nomme « barrir ».

Ils utilisent leur trompe à diverses occasions

Vous savez déjà que l’une des utilisations les plus courantes de la trompe de l’éléphant est de boire de l’eau. En revanche, saviez-vous que cela est très utile pour se gratter les yeux et les oreilles, ainsi que pour ramasser ou lancer des objets ?

Ils ont des oreilles uniques

Les oreilles de l’éléphant sont uniques, il n’y en a pas deux identiques. En d’autres termes, nous pouvons vous dire que celles-ci ont des marques qui pourraient ressembler à nos empreintes digitales.

Il y avait autrefois une race d’éléphant nain

Les scientifiques disent que les animaux ont évolué. Nous ne savons pas si cela est vrai ou non, mais il existe des preuves d’une espèce d’éléphant de la taille d’un cochon ayant vécu à l’époque préhistorique.

Ils vivent vieux

D’autre part, un éléphant peut atteindre 70 ans. Le plus vieux a même vécu jusqu’à 82 ans.

Ils mettent bas tard

La gestation d’un éléphant dure 22 mois, c’est la plus longue gestation de tous les animaux vivant sur terre.

Ils mangent de la verdure

Enfin, beaucoup se demandent ce que mangent les éléphants. Leur régime alimentaire se base sur des herbes et l’écorce d’arbres.

Alors, avez-vous aimé connaître ces faits curieux sur l’éléphant et en savoir plus sur cet animal si tendre ?