Pouvez-vous avoir un lapin comme animal de compagnie ?

· 1 février 2018

L’idée d’avoir un chien ou un chat comme animal de compagnie, sans pouvoir choisir une autre espèce, appartient au passé. Petit à petit, nous avons vu comment les furets, les écureuils, les singes, les porcs et d’autres animaux ont commencé à être utilisés. Certains ont même opté pour un lapin. Est-il possible d’en avoir comme animal domestique ?

Si nous devions répondre brièvement à cette question, nous vous dirions que oui. En fait, presque n’importe quel petit animal bien domestiqué peut être considéré comme un animal de compagnie. Ce n’est pas le cas des tigres en tant que tels.

Cependant, pour élargir l’information, le fait d’avoir un lapin implique certains avantages et inconvénients qu’il faut connaître. On vous dit tout ici.

un lapin beige assis sur un canapé

Ce que vous devez savoir sur les lapins

Tous les animaux ont besoin d’un soin particulier pour répondre à leurs besoins. Par conséquent, le temps que nous devons leur consacrer ainsi que l’espace dont nous disposons auront une grande influence sur leur qualité de vie.

Bien souvient, ce sont les enfants qui veulent à tout prix posséder un animal. Mais ce sont les parents qui finiront toujours par considérer cette possibilité, en harmonie avec le temps disponible. Pensez au désir de prendre la responsabilité d’un animal domestique.

un petit garçon joue avec deux lapins dans un jardin

Bien qu’il soit vrai qu’un lapin n’ait pas besoin d’être promené, vous devrez le laisser gambader autour de votre appartement ou de votre jardin. Car la liberté pour eux est nécessaire, tout comme n’importe quel autre être vivant.

Vous devrez savoir quel est le meilleur régime alimentaire le plus adapté et garder sa cage propre. Comme tout autre animal, le lapin a donc des coûts. Et nous devons lui consacrer du temps. Analysez soigneusement si vous pouvez répondre à ces exigences.

Avantages d’avoir un lapin

Si vous passez plusieurs heures loin de la maison pour travailler, un lapin aura besoin de moins d’attention qu’un chien par exemple. C’est pourquoi il est très probable que ce soit le bon animal pour vous.

Comme la grande majorité de sa vie est passée dans une cage, quand vous partez en vacances, il ne sera pas réellement difficile de trouver quelqu’un pour s’occuper de lui en votre absence. Aussi, leurs soins sont très rares et ils sont très affectueux. Je suis sûr que certains de vos amis seraient fous à l’idée de s’en occuper pendant quelques jours.

D’autre part, la chaleur des lapins en fait l’animal de compagnie idéal pour les enfants. De plus, il répond toujours aux appels lorsqu’on lui donne de l’affection. Et il est très doué pour gérer la solitude, de sorte qu’être loin de la maison quelques heures par jour ne sera pas un problème pour eux.

Inconvénients d’avoir un lapin

Un lapin s'approche d'une grande cabane en bois, à l'extérieur

C’est un animal très délicat qui peut conduire à des visites fréquentes chez le vétérinaire. Cela peut entraîner des frais supplémentaires. Et bien sûr, comme nous l’avons déjà dit, nous devons ajouter à cela le prix de la cage, la nourriture et l’eau que chaque animal de compagnie nous demande.

Bien qu’il s’agisse d’un animal qui n’a pas besoin d’autant de soins que les chiens, il a besoin d’attention et d’affection. Donc même si vous passez de nombreuses heures loin de la maison, vous devriez passer au moins une heure par jour avec. Il doit courir, vous devez jouer avec lui, le caresser, le gâter.

D’autre part, ses dents sont très pointues, ce qui l’oblige à faire attention aux enfants quand ils jouent avec lui. Ils pourraient s’en servir pour détruire des choses dans votre maison, un autre facteur à considérer.

Néanmoins, comme vous pouvez le voir, les inconvénients ne sont pas insurmontables, et si vous voulez vraiment avoir un animal de compagnie, un lapin pourrait être l’idéal pour vous. Vraiment, tous les animaux nous demandent la même chose : amour, affection et un peu de temps. Dans ce dernier aspect, le lapin en a besoin de moins que beaucoup d’autres.

Enfin, n’oubliez pas que lorsqu’un animal de compagnie est adopté, il doit l’être pour la vie. Alors, assurez-vous de choisir celui que vous allez prendre, et que vous pouvez assumer cette responsabilité.