Pourquoi ne faut-il jamais laisser son chien attaché devant un magasin

· 7 mars 2018

Dans de nombreux pays, les chiens bien élevés sont les bienvenus dans de nombreux endroits, comme des magasins, des restaurants et même dans les transports publics. Dans certaines villes d’Europe, ils ne sont pas toujours acceptés, et doivent alors attendre dehors. Cette situation peut devenir problématique pour votre animal, car tandis que les chiens attendent leur maître dehors, et que nous faisons nos courses, ceux-ci vivent cette situation de manière très peu positive.

En général, les chiens se retrouvent attachés à une balustrade, et ils peuvent mal le vivre. Car dans cette situation, on peut leur faire du mal, ils peuvent se sentir piégés par un autre chien ou ils peuvent même être volés.

De plus, si l’on observe le comportement d’un chien devant un magasin, on voit par son langage corporel qu’il n’est pas très heureux. Ses yeux regardent vers le bas, il aboie et bouge d’un côté à l’autre en cherchant son maître.

Sans aucun doute, les chiens qui attendent dehors sont exposés à des risques qui peuvent être évités. Mais… De quelles difficultés parle-t-on ?

Quels risques encourt mon chien attaché dehors ?

Souvent, les chiens attendent leur maître dehors sont des cibles faciles pour les amis inconnus. D’autant plus si ce sont des chiens de race. C’est pour cela que si l’on doit laisser son animal hors d’un magasin, il faut s’assurer de le laisser dans un endroit où il sera en sécurité ou à défaut, d’où vous pourrez le voir.

Un chien attaché n’est pas un chien heureux. Il s’ennuie et est anxieux à cause de la séparation. Son langage corporel montre son mécontentement. Donc, il faut essayer d’éviter ce genre de situations. Si vous pensez que vous allez tarder longtemps, il est préférable de ne pas l’amener.

Tandis que votre chien est en train d’attendre que vous reveniez, il peut se sentir intimidé par d’autres chiens, qui attendent également leurs maîtres, ou par les autres chiens qui passent à côté de lui. Cette situation peut facilement tourner à l’agression, et à la blessure.

Les enfants aussi dérangent souvent les chiens qui sont attachés. Certains leur lancent des pierres, d’autres veulent le toucher ou lui faire un câlin comme si c’était un jouet. C’est un problème qui peut être grave si votre chien a tendance à l’agressivité. Dans certains cas, on peut recommander d’emporter une muselière, pour éviter tout type de soucis.

Mesures à prendre

Un jeune Sharpei promené avec une laisse et un harnais

Dans certains endroits, les chiens ne sont pas 100 % bienvenus et c’est pourquoi ils doivent attendre l’extérieur. Dans ce cas, si vous ne pouvez pas éviter de le prendre avec vous, et que donc vous l’amenez, la meilleure chose à faire est de lui faire faire une promenade avant d’arriver au magasin, pour qu’il soit détendu et ne ressente pas tant l’attente.

Essayez d’attacher votre animal à un endroit sûr, d’où vous allez pouvoir l’observer. Assurez-vous que l’endroit est à l’ombre. Dans certains supermarchés, il y a des zones spéciales pour laisser son chien. Dans nombre d’entre elles, ils ont accès à de l’eau, mise à disposition grâce à de petits abreuvoirs.

Essayer de ne pas trop tarder à faire les courses. Rappelez-vous que de nombreux animaux n’aiment pas cette situation et peuvent se sentir un peu imal à l’aise. C’est d’ailleurs très fréquemment qu’ils se mettent à aboyer, ou qu’ils se déplacent avec impatience. Mais tout dépend de chaque chien et de la façon dont il a été éduqué. Même s’il est toujours préférable d’éviter cette situation d’abandon, et de ne  jamais laisser votre chien de l’extérieur d’un magasin.

Chiens : Soyez les bienvenus !

Un labrador attaché à un poteau par sa laisse

Mais tout n’est pas négatif, il existe certains lieux qui autorisent l’entrée aux animaux de compagnie, sans aucun problème. D’ailleurs, au cours des dernières années, l’Espagne a vu sa législation avancer dans ce sens, en ce qui concerne précisément l’acceptation des animaux de compagnie dans les espaces publics, surtout pour ceux qui sont considérés comme des animaux de compagnie.

Dans certaines villes comme Barcelone ou Madrid, il existe de nombreux restaurants, boutiques, plages et hôtels qui sont  » Pet Friendly « . Il y a même des parcs aquatiques pour animaux de compagnie. Est-ce que vous le saviez ?

À Barcelone, l’année dernière, a été inauguré un parc aquatique pour chiens. Eh bien oui, dans cet endroit, en plus de pouvoir faire héberger votre chien, vous pouvez l’accompagner à faire un saut dans un lac de plus de 1000 m2 et le faire courir dans de vastes espaces verts.

D’un autre côté si vous préfèrez aller à la plage, à Ibiza, Majorque ou Ténériffe vous pouvez passer une agréable journée avec votre animal sans problème majeur.