Pourquoi les chiens hurlent ?

· 31 août 2018
Bien que certains évoquent les mythes, il est certain que le son émis par les chiens (canidés) est une façon de s’exprimer qui vient de leurs ancêtres (les loups) qui veulent avertir pour dire s'il y a danger ou nourriture pour le reste du troupeau.

Au-delà des mythes et des croyances populaires, nous vous dirons dans cet article quelles sont les raisons pour lesquelles les chiens font des hurlements. De cette façon, vous saurez ce qui arrive à votre animal et vous pourrez l’aider dans ses besoins.

Raisons pour lesquelles les chiens hurlent

Rien n’a à voir avec la pleine lune ou les fantômes. Les raisons pour lesquelles les chiens font des hurlements sont variées et sont souvent liées à leur passé sauvage. Les chiens descendent des loups et il y a même des races nordiques (des plus anciennes) qui n’aboient pas directement comme les autres, comme c’est le cas du husky sibérien.

Le hurlement (ou howling) est une forme d’expression, la plus connue des loups aussi utilisée par les chiens. Pour aboyer, ils étirent leur cou et dirigent leur museau vers le ciel. Cette technique leur permet d’aller plus loin dans la forêt et de prévenir leurs congénères de certains événements comme par exemple s’il y a danger ou s’ils ont trouvé de la nourriture ou s’il doivent d’abriter.

aboiement

Est-ce la raison pour laquelle les chiens hurlent ? En réalité, nos animaux de compagnie ont aussi d’autres raisons d’utiliser le hurlement. Voici certaines de ces raisons:

1 . Le hurlement pour défendre leur territoire

Il est bon de savoir que seuls les loups alpha hurlent et qu’ils sont les «patrons» de la meute. Par conséquent, si votre chien hurle, c’est peut-être parce qu’il veut prouver que c’est lui qui commande. Certaines races utilisent ce son pour avertir de l’arrivée d’un intrus dans leur enclos (domicile), comme une voix d’alarme. Cela signifie qu’il apparaît comme un instinct de survie et de défense.

2 . Le hurlement pour célébrer l’union du troupeau

Vous et votre famille êtes le troupeau pour votre animal de compagnie. Par conséquent, quand tout le monde arrive à la maison, il peut être submergé par le bonheur, surtout s’il a passé de nombreuses heures seul. Dans la nature, les loups alpha hurlent pour célébrer l’union du clan.

3 . Le hurlement pour montrer une douleur physique

Bien sûr, tout n’est pas synonyme de bonheur quand il s’agit de hurler. Dans certains cas, les chiens utilisent ce son pour exprimer que quelque chose leur fait très mal, que ce soit un coup, une coupure, une blessure ou une indigestion. C’est semblable à nos gémissements si nous nous sentons très malades.

4 . Le hurlement pour imiter d’autres sons

Vous avez peut-être été témoin de l’expérience suivante: une ambulance, une voiture de police ou un camion de pompiers traverse la rue … Et votre chien commence à hurler! Cela peut avoir deux explications. D’une part, l’animal souffre de ces bruits forts et vifs (et se plaint) ce qui le rend nerveux et anxieux.

hurlement

D’autre part, il veut imiter ce qu’il entend, comme si c’était une réponse au chef de troupe. Bien sûr, parce qu’il ne peut pas savoir d’où vient le son et aussi parce que cela éveille sa «mémoire génétique», sa réaction sera d’imiter le bruit pour montrer qu’il est proche de qui a donné ce signal d’avertissement.

5 . Le hurlement pour réduire son stress

Une autre raison pour laquelle les chiens font des hurlements est un moyen de se calmer, comme s’il s’agissait d’une berceuse. Le hurlement doit être accompagné de certains signes ou actions corporelles, comme se faire tourner, se mordre la queue ou marcher d’un côté à l’autre.

6 . Le hurlement pour apaiser sa solitude

Par rapport à ce qui précède, les chiens peuvent également hurler lorsqu’ils se sentent seuls. Comme vous le savez, cet animal est heureux de vivre dans un troupeau ou un groupe. Et rester sans compagnie est quelque chose de terrible et de déprimant.

L’angoisse de séparation et la tristesse causées par la solitude l’amène à s’exprimer ainsi. C’est comme chanter quand on est déprimé.

Pour finir, nous ne pouvons pas laisser de côté les mythes qui tentent de répondre à la question de savoir pourquoi les chiens hurlent. Certains pensent que leurs sens plus développés que ceux des hommes leur permettent d’identifier des esprits, des âmes ou des fantômes. D’autres prétendent qu’ils ressentent des catastrophes ou des décès. Rien de tout cela n’est scientifiquement prouvé !