Pourquoi les chats sortent et reviennent à la maison

· 1 septembre 2018
Par curiosité, parce que c'est la période de chaleur ou pour se sociabiliser avec d'autres félins. Ces animaux sortent dans la rue avant de revenir dans leur foyer pour diverses raisons

Les chats sont bien connus pour sortir de la maison et revenir comme si de rien n’était. Ils s’en vont, ils sont capables de rester plusieurs jours dehors et reviennent au moment où vous vous y attendez le moins, où au moment où vous désespérez à l’idée de ne plus revoir votre animal de compagnie. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer pourquoi les chats sortent et reviennent à la maison sans problème.

Pourquoi votre chat sort-il de la maison

Cette attitude a toujours été une grande énigme. Nous nous décarcassons pour donner à nos chats tout ce dont ils ont besoin. A la maison, ils ne manquent de rien et, pourtant, ils adorent sortir. Pourquoi? Ce comportement s’explique principalement par leur caractère indépendant.

Les chats font partie de ces animaux qui n’ont de comptes à rendre à personne et qui font ce qui leur plait à tout moment. On pourrait dire qu’ils ne se lient à personne. Ce sont aussi des animaux curieux de nature qui adorent explorer et découvrir des choses qu’ils ne connaissent pas et ils savent qu’en sortant de chez eux ils pourront satisfaire ce désir.

Les chats peuvent aussi sortir de chez eux pour une autre raison : les chaleurs. Si la période de chaleur a débuté et que votre chat a facilement accès à l’extérieur, vous pouvez être sûr qu’il ne restera pas bien longtemps enfermé. Il partira à la recherche d’un partenaire avant même que vous vous en rendiez compte.

Ce comportement se manifeste surtout chez les chattes. Cependant, les mâles savent pertinemment à quel moment les femelles du quartier les attendent et ils ne tarderont pas non plus à aller les rejoindre.

Gardez à l’esprit que certaines chattes sont précoces et qu’elles peuvent déjà avoir leurs chaleurs à l’âge de 4 ou 5 mois. Par conséquent, si vous souhaitez éviter tout problème, la meilleure solution est la stérilisation. Il en va de même pour les mâles.

affiche de chat perdu sur un arbre

Même si les félins sont indépendants, ils aiment être en meute. C’est comme ça qu’ils aiment vivre et chasser. Cet instinct, qu’ils ont hérité des félins sauvages, explique peut-être aussi pourquoi les chats sortent et reviennent à la maison. Ils cherchent à socialiser avec d’autres chats. Il s’agit d’un besoin qu’ils doivent satisfaire.

Même ci ce cas est rare, il est possible qu’un chat montre un caractère indépendant encore plus marqué et qu’il veuille vivre de façon libre, sans dépendre de personne et s’en avoir à obéir à qui que ce soit. Dans ce cas, il est possible qu’il sorte et revienne tant qu’il ne trouve pas d’endroit où manger. Une fois qu’il l’aura trouvé, il disparaitra pour toujours.

Pourquoi les chats sortent et reviennent

Nous savons maintenant pourquoi les chats sortent de la maison. Il est à présent temps d’aborder les raisons qui les poussent à revenir. Ces raisons vous surprendront peut-être. On a toujours entendu dire que les chats revenaient à la maison principalement pour la nourriture. Cependant, des études ont démontré que cette idée n’était pas tout à fait certaine.

Des chercheurs de l’Université de l’Oregon ont sélectionné 50 chats vivant dans un environnement domestique. Ils les ont isolés sans jouets, sans eau ni nourriture, sans interaction sociale, sans personnes et sans autres félins pendant plusieurs heures. Au moment où ils les ont sorti de leur isolement, 63% d’entre eux ont préféré l’interaction humaine. Les 37% restant ont opté pour la nourriture.

chat dans les bras de sa maitresse

Cette constatation prouve que les chiens ne sont pas les seuls meilleurs amis de l’homme. De fait, les chats aussi peuvent nouer un lien très fort avec leurs maitres. Ils cherchent leur affection et leur amour en permanence, et non pas uniquement quand ils en ont envie. Cette observation pourrait marquer un tournant dans notre idée que les chats sont des êtres intéressés.

Holly, un chaton qui a fait la une il y a quelques mois, en est la preuve. Ses propriétaires l’avaient perdu en vacances à 300 kilomètres de leur domicile. Cependant, le chaton ne les a pas abandonnés et il est revenu chez eux 62 jours plus tard. L’animal s’est alors évanoui à quelques mètres de la porte du domicile. Mais une fois qu’il s’est réveillé, il n’a pas voulu d’eau, ni de nourriture. Il a préféré se frotter contre ses propriétaires. Que dire de plus?

Ainsi, malgré les mythes sur le caractère indépendant et intéressé des chats, nous pouvons constater que leur amour pour nous va bien au-delà de ce que nous pensons. Cet amour est l’une des plus fortes raisons pour lesquelles nos félins retournent à la maison.