Pourquoi le husky sibérien a-t-il les yeux bleus ?

· 6 décembre 2018
Les huskies sibériens sont une race de chiens connus pour leur résistance aux températures extrêmes et leurs beaux yeux bleus, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ils avaient des yeux de cette couleur ?

Les huskies sibériens sont parmi les races de chiens que les gens identifient le plus facilement. Les yeux bleus du husky sibérien (ou des yeux vairons) attirent généralement l’attention beaucoup plus que le spécimen canin dans son ensemble.

Mais voulez-vous savoir pourquoi ces beaux chiens ont les yeux de cette couleur ? Des recherches récentes semblent avoir trouvé cette réponse.

Pour beaucoup de gens cette couleur des yeux évoque les terres froides de la Sibérie et ce regard céleste peut vous glacer et en même temps vous en tomber amoureux. Cependant, il est possible que la couleur de ses yeux et de son pelage change avec l’âge.  La couleur ne devient définitive qu’après les six premiers mois de l’animal.

Des yeux expressifs et élégants

Cette année, des scientifiques ont réalisé la plus grande étude de comparaison génétique chez le chien. Les scientifiques ont fait des tests ADN pour explorer, entre autres variations, la couleur des yeux et du pelage des huskies sibériens. Les chercheurs ont découvert une modification génétique qui pourrait être à l’origine de la couleur des yeux bleus du husky sibérien.

yeux bleus du husky sibérien

Les chercheurs ont mené l’enquête sur une population de 6 000 spécimens de cette race. Les propriétaires de ces chiens avaient acheté du matériel de test ADN pour identifier ou confirmer la pureté de la race et explorer les risques potentiels pour la santé de leurs amis à quatre pattes.

Les scientifiques ont eu accès à une grande quantité de données fournies par l’équipement d’essai. En effet, c’est ce qui a fait tout le succès de cette étude.

Les informations ont été obtenues via un sondage en ligne auprès des propriétaires de ces animaux domestiques, qui ont volontairement partagé les données demandées. Ils ont également envoyé des photographies de leurs amis à quatre pattes. Tout cela a servi à établir un registre pour les chercheurs.

A quoi sont dus les yeux bleus du husky sibérien ?

L’analyse des informations recueillies a révélé qu’une mutation du chromosome 18 canin est fortement associée à la couleur bleue des yeux de ces chiens esquimaux. Ce changement génétique apparaît près du gène ALX4, qui est lié au développement oculaire des mammifères.

Il existe plusieurs races de chiens qui ont les yeux bleus. On compte parmi eux les bergers australiens et les border collie. Cependant, dans ces races, les yeux bleus sont un trait récessif. Cela signifie que deux copies du gène en mutation sont nécessaires pour que la couleur bleue apparaisse.

Cette variation génétique se produit chez l’homme dans les gènes HERC2 et OCA2 du génome, ce qui entraîne des yeux bleus. La mutation du gène chez le husky sibérien entraîne une production de pigment plus faible dans l’œil. Cette réduction de pigments donne à l’œil une apparence bleue.

Selon les experts, il n’existe pas de pigment bleu. C’est la manière dont la lumière entre et quitte le globe oculaire. Cela crée l’apparence de bleu, tout comme le ciel semble bleu, mais l’aspect extérieur n’est pas bleu.

yeux bleus du husky sibérien

Un soutien massif

L’un des points les plus surprenant de cette enquête était la grande quantité d’informations disponibles pour les experts. Les années précédentes, ils ont exploré les maladies neurologiques chez les bergers allemands.

Cette étude est devenue un défi absolu pour pouvoir obtenir l’ADN de 40 spécimens de cette race. En effet, ils devaient parcourir plusieurs kilomètres avec du matériel et des équipements pour prélever les échantillons.

Les participants volontaires à cette étude ont prélevé des échantillons de leurs animaux domestiques eux-mêmes et les ont envoyés par la poste à un centre de collecte. Ensuite, ils ont rempli un formulaire en ligne avec des détails sur les traits de leur chien. Cette dynamique jette les bases d’une nouvelle façon d’étudier la génétique au 21e siècle.

Les propriétaires des huskies sibériens étudiés ont été ravis de soutenir l’étude. De même, contribuer à l’avancée de la science est quelque chose qui n’est pas quelque chose de courant chez les citoyens ordinaires. C’est ce qui rend ce type de participation plus spécial.

Ce type de collaboration a grandement inspiré les chercheurs qui ont décidé de continuer à étudier le génome canin. Des projets sont déjà en cours de création. Ils servent à mieux comprendre les caractéristiques morphologiques des huskies de Sibérie, ainsi que d’autres études sur la santé de ces chiens magnifiques.