Pourquoi est-il compliqué d’avoir une tortue d’eau comme animal de compagnie ?

· 20 octobre 2018
Parce qu'elles nécessitent des soins vétérinaires spécialisés, ainsi qu'un régime alimentaire particulier, outre un espace beaucoup plus ample que nous ne pourrions l'imaginer.

Il est compliqué d’avoir une tortue d’eau comme animal de compagnie, non seulement à cause des soins qu’elle nécessite, mais aussi parce que la plupart des espèces sont des animaux envahissants qui ont été abandonnés.

Espèces envahissantes

Les espèces exotiques envahissantes sont des animaux allochtones qui endommagent les nouveaux écosystèmes dans lesquels elles arrivent. Ce phénomène a commencé à se répandre avec l’ouverture des différentes voies de commerce maritimes autour de la planète.

Ce phénomène s’est répandu au 20ème siècle du fait de l’engouement pour les espèces exotiques comme animaux de compagnie. L’Espagne dispose de quelques exemples tels que le perroquet Kramer, le raton laveur ou diverses espèces de tortues des Amériques.

La tortue d’eau comme animal de compagnie

La tortue d’eau comme animal de compagnie jouit d’une énorme popularité. Ceci est dû à sa petite taille à un jeune âge, à son faible prix et au faible degré de responsabilités que certaines personnes supposent qu’elle génère.

Les animaux tels que la tortue à oreilles rouges vivent très longtemps. Elles peuvent atteindre l’âge de 30 ans. Leur taille peut atteindre 40 centimètres. Elles ne peuvent donc pas être cloisonnées dans les petits terrariums qui s’acquièrent lorsque nous achetons ces animaux.

Nous pourrions ajouter que la salmonellose chez les reptiles est un risque à l’age adulte. Le maniement des tortues d’eau par des mineurs comporte donc des risques pour la santé publique. Des épidémies de salmonellose ont en effet été signalées dans des pays tels que les États-Unis.

La tortue à oreilles rouges génère des difficultés à la fois en terme de gestion nutritionnelle et quant aux conditions environnementales. Ces animaux sont dès lors prédisposés à rendre visite au vétérinaire lorsqu’ils sont élevés par des novices. Il s’agit en outre de la raison pour laquelle leurs propriétaires optent souvent pour l’abandon.

Les conséquences inhérentes au fait de posséder une tortue d’eau comme animal de compagnie

L’abandon des animaux domestiques n’est pas exclusif à ces chéloniens. La majorité des animaux nés en captivité ne survivent généralement pas à l’abandon. Les tortues d’eau, en revanche, non seulement survivent, mais elles y parviennent si bien qu’elles mettent en danger nos écosystèmes.

En raison de leur comportement, les tortues des Amériques sont beaucoup plus agressives que leurs congénères d’Europe. De sorte que la libération d’espèces telles que la tortue à oreilles rouges accule les tortues d’Europe, ce qui explique pourquoi ces tortues sont considérées comme particulièrement nuisibles pour ces écosystèmes.

La capture d’espèces envahissantes est donc réalisée dans le but de réduire et de contrôler leurs populations à l’état sauvage. Ces animaux peuvent être gardés en captivité à condition qu’il s’agisse d’animaux élevés avant l’entrée en vigueur de la législation en vigueur. En effet, leur capture engendre aujourd’hui leur placement dans des centres spécialisés ou, malheureusement, à leur sacrifice.

tortue d'eau comme animal de compagnie

Il est par conséquent essentiel de se rappeler la haute responsabilité que constitue le fait de posséder une tortue d’eau comme animal de compagnie ou tout autre animal, qu’il soit exotique ou domestique. Dans le cas de ces espèces, leur abandon constitue un problème tant pour la nature que pour les collectifs animaliers.

Puis-je posséder une tortue d’eau comme animal de compagnie ?

En dépit de tout ce qui précède, une tortue d’eau comme animal de compagnie peut répondre à nos attentes. Il existe en outre de nombreuses espèces autorisées. Nous devons simplement tenir compte de tout ce que nous avons mentionné précédemment.

Il s’agit d’animaux qui vivent longtemps. Nous devons donc être vigilant lorsqu’elles sont manipulées par des enfants. Elles ont besoin d’un espace beaucoup plus grand que ce que nous pourrions imaginer.

Nous devrons par ailleurs tenir compte des coûts inhérents au vétérinaire et à son régime alimentaire spécial. Sinon, si vous êtes responsable, posséder une tortue d’eau comme animal de compagnie n’est peut-être pas une mauvaise idée.