Un pilote uruguayen a volé dans les airs pour sauver la vie d’un chien

· 8 février 2018

Avec l’aide des réseaux sociaux, nous avons pu regarder la vidéo d’un pilote uruguayen lors de la deuxième phase du championnat international CODASUR, qui s’est déroulé en Bolivie. Le pilote uruguayen Fernando Zuasnabar est devenu célèbre pour la manœuvre qu’il a faite afin de sauver la vie d’un chien. Celui-ci traversait la route au milieu d’un rallye.

Lors d’un de ses sauts, le pilote a rencontré un chiot au milieu de la route. La chance, le hasard ou l’habileté du conducteur voulait que la voiture arrive à un millième de seconde sur un saut, avant de frapper l’animal.

Quelques instants plus tard, des policiers se sont chargés de retirer l’animal de la route.

Les présomptions de violence dans la vie d’un chien

Si, à n’importe quel moment, nous trouvons notre animal de compagnie boitant, traînant n’importe lequel de ses membres, paralysé… ou bien même avec des zones de sa peau brulé, les poils arrachés après avoir été traîné sur le trottoir, de la graisse sale ou de l’huile dans ses blessures ou sa peau… C’est qu’un accident s’est très probablement produit. Nous devons lui sauver la vie.

La bonne façon d’agir consiste à garder l’animal en position de secours. Il doit être allongé sur son côté droit, en plus d’être protégé par une couverture. Il est très important de lui fournir de la chaleur. De plus, nous devons agir rapidement, mais calmement.

Une fois que nous l’avons recouvert et conditionné, il faut l’emmener rapidement chez le vétérinaire le plus proche. Un examen radiologique est essentiel pour savoir avec certitude quelles zones ont été touchées.

Premiers soins pour sauver la vie d’un chien

Si nous voulons faire quelque chose pour aider un animal écrasé, nous pouvons essayer d’arrêter le saignement en pressant la zone avec un chiffon propre, une gaze ou un coton, en les appliquant les uns sur les autres, sans retirer le précédent.

Les garrots sur les membres ne doivent être réalisés qu’en dernier recours et seulement pendant quelques minutes (jamais plus de 15 minutes). Vous pouvez utiliser des bandes de tissu. Il faut éviter les caoutchoucs ou les cordes. Pour ce faire, vous pouvez insérer un bâton ou un crayon dans le nœud et faire plusieurs tours pour rétrécir le tissu du bandage jusqu’à ce que le saignement s’arrête et ainsi sauver sa vie.

En cas de fracture, il faut l’immobiliser à l’aide d’une attelle.

Lorsque le saignement est léger, appliquez une gaze ou un chiffon propre sur la plaie. Ensuite, pressez fort pour faire coaguler le sang. Ce geste est fondamental pour sauver la vie d’un chien.

Si la plaie résultante est significative et que le sang est rouge clair au niveau de la jambe, l’artère brachiale des artères antérieure et fémorale doit être comprimée (au niveau du postérieur).

Une veine peut être touchée. Le sang aura une couleur rouge foncée. Si cela se produit, un garrot doit être placé à 5 centimètres de la plaie du membre. En même temps que vous faites un nœud, il faut faire passer un stylo ou un bâton pour le serrer jusqu’à ce que le sang cesse de couler.

un chien errant dans la rue

Marcher avec son chien

Nous ne savons jamais ce qui peut arriver pendant la promenade ou pendant l’exercice avec notre chien. Des blessures peuvent survenir à tout moment. Par conséquent, il serait bon que tous les propriétaires aient des connaissances de base en premiers soins.

Si, au cours de la promenade, notre animal a un accident, est blessé et saigne abondamment en raison d’une coupure ou d’une morsure d’un autre chien, il est important de lui poser une muselière.

Un animal blessé, même si nous avons beaucoup de confiance en lui, peut devenir violent et avoir tendance à mordre, même son propriétaire.

Les dangers sur la voie publique

Par nature, un chien a tendance à courir. Qu’il s’agisse de jouer, de courir après une voiture, un chat, etc. Nous devons être conscients du danger qu’il y a à courir dans les rues où des véhicules roulent à pleine vitesse.

Il est important, dès le premier instant, d’entraîner notre animal de compagnie pour qu’il soit à nos côtés dans nos promenades. De cette façon, nous éviterons un éventuel accident et, dans le pire des cas, nous éviterons que l’animal ne perde la vie.

Les statistiques indiquent qu’environ dix millions de chiens sont touchés par des accidents de voiture en Espagne. Il a également été prouvé qu’avec une bonne éducation, 70 % de ces problèmes ne se poseraient pas.