Les mythes sur les animaux répandus par les dessins animés

· 3 septembre 2018
Beaucoup de croyances sur les animaux ont été apprises  au fil du temps à travers les bandes dessinées, les films, séries, etc. Nous revenons ici sur les mythes les plus populaires diffusés par les dessins animés.

 

Les autruches sont lâches et cachent leur tête devant le danger

En fait, il n’y a rien de lâche chez l’autruche. Elles peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur et peser près de 180 kg. L’autruche est loiseau le plus grand et le plus lourd qu’il existe sur terre. Ce sont de gigantesques adversaires pour n’importe quel type de prédateur. Elles ont développé un arsenal de moyens de défense qui incluent : une puissante musculature, une taille et un poids importants, une vitesse pouvant atteindre 90 kilomètres par heure et assez de force pour tuer un lion d’un coup de patte.

Lorsqu’elles fouillent le sol, c’est en fait pour rechercher leur nourriture. Les autruches sont des animaux extrêmement territoriaux. Elles sont également de bons parents qui protègent férocement leurs poussins et leurs œufs. Il est donc plus probable que, devant le danger, l’autruche parte à toute vitesse ou qu’elle attaque de ses puissants coups de pied.

Les souris aiment le fromage

Une souris sur un morceau de fromage

Probablement le mythe le plus fréquent.  Dans les films et dessins-animés les souris adorent le fromage et feraient presque n’importe quoi pour un petit morceau de ce délicieux mets. En réalité les souris n’aiment pas du tout le fromage. Et même, comme elles ont un odorat très sensible, elles sont repoussées par le fromage !

Ce mythe est très ancien. Il semble qu’il provienne du fait qu’autrefois les gens stockaient du grain, de la viande salée et du fromage dans leurs caves. Le grain et la viande étaient bien abrités, mais le fromage devait être aéré, ce qui le rendait plus accessible aux souris affamées qui, étant donné la situation, auraient mangé de tout.

Les taureaux sont énervés par la couleur rouge

Vous craignez qu’en allant vous promener à la campagne avec votre chemise rouge vif, un taureau ne vous aperçoive et d’avoir alors à courir à toute allure pour sauver votre vie ? Bien que de se retrouver par surprise avec un taureau peut être assez terrifiant, certains spécimens parvenant à peser une tonne, il est certain que, à moins qu’il ne vous considère comme une menace, vous ne courrez pas le moindre risque.  Et rien dans la couleur de vos vêtements ne fera perdre la tête au taureau. La raison de cela est très simple. Les taureaux n’ont pas — comme les chiens et à la différence des chats — les cellules oculaires qui permettent de différencier les couleurs. Ils se sentent plus attirés par le mouvement.

 

Les lapins aiment les carottes

Un lapin avec une carotte

Un autre mythe assez répandu par la Warner Bros est que les lapins adorent les carottes, et cette fois-ci cela a quelque chose de vrai. Sauf que ce n’est pas le seul légume qu’ils apprécient. Les lapins adorent les légumes en général, mais ce qu’ils préfèrent, ce sont plutôt les feuilles vertes des carottes.

Chiens et chats ne peuvent pas vivre ensemble

Même si ce mythe peut se révéler vrai, cela a plus à voir avec un problème de comportement qu’avec une haine exacerbée entre ces deux espèces. Un chien ou un chat mal socialisé ne s’entendra avec aucun animal s’il n’a pas appris à contrôler son instinct de chasseur. Mais il est par contre absolument possible, voir même fréquent, d’avoir un chien et un chat qui s’entendent bien en partagant le même espace.