Les souris comme animaux de compagnie

· 28 novembre 2018
Seules quelques espèces sont désignées comme animaux de compagnie. En effet, seules celles qui grandissent au milieu des humains sont amicales et dociles.

Les rongeurs peuvent être de merveilleux animaux domestiques. Ils sont gentils, dociles et intelligents. Les hamsters ou les cobayes en sont un exemple. Les souris comme animaux de compagnie peuvent également être des compagnons inoubliables et d’excellents amis.

Les souris comme animaux de compagnie

Nous associons les souris à la saleté et aux maladies. Ce sont néanmoins des animaux très intelligents, dotés d’une grande faculté de survie et d’adaptabilité. Elles peuvent par ailleurs être très dociles et amicales si elles grandissent parmi humains.

Les souris ne peuvent néanmoins pas toujours être adoptées comme animaux de compagnie. Seules quelques espèces, déjà élevées parmi les humains, peuvent être recueillies comme animaux domestique. Autrement dit, les souris qui peuvent vivre dans nos maisons n’ont pas été récupérées dans la rue ou dans les champs.

Quiconque a vécu avec des souris comme animaux de compagnie sait qu’il s’agit de petits rongeurs sympathiques et amusants. Leur mauvaise réputation est injuste, imméritée.

Comment prendre soin d’une souris domestique

Les souris ne sont pas exigeantes comme animaux de compagnie. Elles ont simplement besoin d’un compagnon, d’une cage adaptée à leurs besoins essentiels, d’une alimentation équilibrée et d’un peu de stimulation mentale. Elles seront alors heureuses et pourront vivre en bonne santé.

Bien que petites, les souris disposent de beaucoup d’énergie. Elles ont donc besoin d’une grande cage. La meilleure option est une cage qui possède plusieurs étages. Elle pourra ainsi monter et descendre à sa guiseElle disposera par ailleurs d’une plus grande surface pour marcher tout en n’occupant que peu de place dans nos maisons.

souris comme animaux de compagnie

Sa cage devrait avoir de nombreuses cachettes et endroits pour dormir. Leur instinct leur dit qu’elles devraient dormir dans de petits endroits sombres. Même si elle décide de dormir sur le canapé ou sur vos jambes, donnez-lui une chance de se cacher.

Choisissez également un bon substrat pour les rongeurs. Votre souris utilisera sa cage pour se soulager. Le meilleur moyen de garantir l’hygiène est donc de choisir un substrat de qualité. Il doit être facile à nettoyer. Il ne doit par ailleurs générer aucune poussière. Cela pourrait provoquer des problèmes respiratoires dans le cas contraire.

Les souris vivent mieux si elles disposent de compagnie. Il s’agit en effet d’animaux qui vivent généralement en groupe. Il est donc conseillé d’en avoir plus d’une à la maison. Elle ne se sentira pas seule et disposera d’un compagnon de jeu. Elle pourra ainsi dépenser davantage d’énergie sans avoir besoin de votre attention. Que des avantages!

Les souris sont des animaux intelligents. Elles ont besoin de résoudre des problèmes ou d’apprendre de nouvelles astuces pour être heureuses. Elle aura donc besoin de jouets interactifs ou de casse-tête à résoudre dans sa cageVous pouvez toujours leur apprendre des astuces et des séquences d’ordre si vous ne disposez pas de jouets. Il est important qu’elle ne s’ennuie pas !

La sécurité à la maison est également essentielle. Vous pouvez permettre aux souris de sortir de leur cage et d’explorer la maison, mais ne négliger leur sécurité. Soyez attentifs aux câbles électriques, car elles pourraient les ronger. Assurez-vous par ailleurs qu’il n’y ait pas de trous derrière les meubles, où elles pourraient se cacher et rester coincées.

Santé des souris domestiques

Les souris domestiques sont généralement des animaux en bonne santé. Des visites vétérinaires fréquentes sont néanmoins nécessaires pour assurer leur santé et leur bien-être. Les souris comme animaux de compagnie vivent entre trois et cinq ans. Certaines ont néanmoins vécu plus longtemps. Les vaccins ne sont aujourd’hui pas obligatoires pour les souris.

souris comme animaux de compagnie

La plupart des problèmes de santé de ces petits rongeurs sont liés à leurs dents. Ses dernières grandissent en permanence. Des douleurs apparaîtront donc si elles ne les usent pas correctement. Des problèmes de digestion ou l’impossibilité de manger pourraient même en résulter.

Alimentation des souris comme animaux de compagnie

Les souris comme animaux de compagnie sont omnivores. Elles sont donc à même de consommer tous les aliments. Nous devons néanmoins leur donner une alimentation complète et variée. Elles devraient par ailleurs toujours avoir de l’eau claire à disposition.

Le moyen le plus simple de s’assurer que notre souris est bien nourri est de lui fournir les aliments conçus pour son espèce. Nous devrions néanmoins éviter ceux principalement constitués de graines. Mais ce n’est pas tout. Il convient de leur proposer des produits frais, lesquels devraient toujours être à leur disposition.

Nous pouvons également proposer chaque jour un mélange de différents légumes et produits frais. Il peut s’agir d’épinards, de tomates, de carottes ou de courgettes. Laissez-les choisir ceux qu’elles préfèrent. Nous devons également leur proposer des céréales. Notamment du riz, du pain ou des pâtes, ou des légumineuses. Nous pouvons leur donner des œufs, du poulet ou du fromage frais sans lactose. Elles disposerons alors de protéines animales.

Nous devons leur proposer des aliments crus et naturels, sauf pour ceux d’origine animale. Évitez le sel, l’huile, les épices, le sucre ou tout additif. Les produits frais sont meilleurs pour sa santé.

Les souris comme animaux de compagnie peuvent être une excellente option. Elles sont en effet amusantes, sociables, affectueuses et intelligentes.

Assurez-vous de lui proposer des défis mentaux. De lui donner une alimentation équilibrée. Profiter de son amitié pendant de nombreuses années.